La Plateforme 2
Note moyenne
1,7
2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
17 critiques
3
29 critiques
2
44 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Leroy
Marie Leroy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2024
Rarement vu une daube pareille, ils ont raté leur chance de développer la thématique du premier film…. NUL ! 1h39 de gâché
Une suite qui n’est au final pas une suite … reprise du concept pour refaire la même chose
+ les clichés d’un metteur en scène qui se prend pour je ne sais qui avec les clichés types représentation de « la cène »…
+ beaucoup de violence qui n’apporte rien au film
FUYEZ
Margot Hrd
Margot Hrd

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2024
Malgré de nombreuses critiques, pour moi les deux films La plateforme sont des révolutions des films de frissons car ils nous font ressentir des émotions sans exagérer des subterfuges de films du même genre. Même si on comprends pas tout, j’apprécie fortement !
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Je voyais pas l'intérêt de faire un deuxième film et après visionnage je vois toujours pas l'intérêt. Ça se réinvente un peu certes ça apporte de nouvelles mécaniques mais on a plus cette aura de mystère qui nous faisait tenir durant le premier film. Les images sont belles par contre c'est c'est vrai mais bon... On s'ennuie fort par rapport au premier.
Yo Loo
Yo Loo

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2024
Déçue par ce deuxième opus. Très difficile à comprendre, on se retrouve à la fois avant et après le premier film, on a beaucoup plus cette impression de SF alors que dans le premier ça semblait à peu près « réalisable » dans le sens ça faisait réel. Là clairement c’est lunaire avec le passage où spoiler: l’héroïne se retrouve dans la pile de cadavre à flotter dans la fosse n’en mais oh 

Bref on n’apprend rien sur l’origine de la fosse et des gens qui s’en occupent, pas très utile.
C’est encore une fois une métaphore de la société bla-bla-bla.
Léon Buhlmann
Léon Buhlmann

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2024
film qui pousse à la réflexion de la condition humaine face à la liberté, à l'égalité, sa responsabilité intrinsèque et au sens moral de chacun.
Film très bien réalisé, BRAVOS !!!!
Noé Chauvot
Noé Chauvot

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 octobre 2024
Ce film est une daube. Pas de scénario, des acteurs mauvais, le concept est bien mais dans la réalisation, ça n'a ni queue, ni tête. Dommage qu'il n'y ai pas un mode accéléré sur Netflix, j'aurai perdu moins de temps...
Hugo Bourdon
Hugo Bourdon

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2024
Aucun intérêt,
Le premier opus aurait mérité une suite plus éclairée, au lieu de ça 1h30 de vide..
Quelle déception.
Denis Cossu
Denis Cossu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2024
J'ai beaucoup aimé ce film. Certes, il n'est pas pour tout le monde, car il est gore et les messages sont subtils, mais quand on prend le temps de s'y intéresser, on comprend certains messages du réalisateur.

spoiler: Spoiler :


Ce deuxième volet n'est pas tel qu'on l'attend et apporte autant de nouvelles questions que de réponses. Pour moi, il répond notamment à ce qui pourrait sembler être des incohérences du premier volet :

Dans le premier volet, nous pouvons nous demander ce que deviendrait la plateforme si tout le monde se respectait et mangeait juste son plat.

Le second volet met justement en scène cette situation.

Le film laisse d'abord penser que c'est une suite du premier, pour qu'on comprenne vers la fin que les événements de ce deuxième film ont en réalité eu lieu juste avant le premier. Pour moi, ce choix signifie une boucle, un certain recommencement.

Après le chaos et le "chacun pour soi" (comme dans le premier volet), des règles se mettent en place. Mais certaines règles, jugées trop dures, finissent par entraver la liberté des gens, qui se rebellent et finissent par remettre le chaos en place (comme dans le deuxième volet).

Dans le premier volet, la présence d'un enfant semble incohérente. Que fait-il là alors que seuls des adultes peuvent participer ? Comment peut-il survivre seul à l'étage le plus bas de la plateforme sans qu'aucune nourriture ne puisse lui parvenir ?

Le deuxième volet répond en partie à ces questions : les enfants font entièrement partie du système de la plateforme et servent de dernier dilemme moral pour ceux qui arrivent tout en bas. Un enfant choisi parmi beaucoup d'autres est régulièrement placé là par ceux qui entretiennent la tour.

L'enfant du premier film a-t-il vraiment servi de message ?

Dans le premier volet, le personnage principal libère l'enfant en espérant qu'il serve de message. On comprend dans le deuxième volet que cela n'a rien changé, car bien d'autres avant lui l'ont déjà fait et que la libération d'un enfant mis au dernier étage fait partie intégrante du système de la plateforme.

Beaucoup de questions restent en suspens et laissent présager un dernier film, notamment : d'où viennent les enfants, quel est le véritable but de ceux qui ont créé la plateforme, et que deviennent les enfants qui ont pu remonter ?
Emma
Emma

7 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Je peux pas mettre 5 étoiles car la fin est un peu...sans sens ? Bizarre ? Personnellement je l'avais interpréter comme un sequel je n'avais pas bien compris le film pendant le visionnage.
Hugo DELILLE
Hugo DELILLE

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2024
Le deuxième opus de ce film que j’attendais depuis des mois je suis extrêmement déçu
de Glander Gaztelu-Urrutia qui avait fait le premier opus que j’avais adoré !
Malgré les scènes de combat, très bien réussi et les scènes gore assez bien réaliste ce film est compliqué.
⚠️ALERTE SPOLIER ⚠️
Plate-forme deux se passe avant le premier opus
On comprend que les évènements de rebellions dans la fosse ont impacté la fosse.
Comme on peut le voir dans le premier film , On comprend également que ça n’a pas toujours été « chacun pour soi»
Les personnages principaux font la suite logique dans ces deux films, puisque dans le un il s’agit du gars , qui voulais arrêter de fumer , on comprend que c’est l’ex au personnage principal du deuxième opus , celle qui a tué son fils avec les sculptures de chien à griffe.
Quand aux enfants chacun le perçoit comme il le souhaite.
La morale du film c’est entre la satire du système et l’égoïsme humaines.
Pour finir ce film est un film compliqué à comprendre.
Je recommande ce film à ceux qui aiment les films complexes et gore
Eric T
Eric T

6 abonnés 153 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2024
Pfff. Difficile de surprendre le spectateur avec une suite quand l'effet de surprise du 1er est passé. Mais là, faut admettre, nous sommes devant un prétexte à des effets de style, du délire limite hallucinogène et un scénario sans queue ni tête. A part une 1ere partie qui tient la route, la seconde partie se perd dans une bagarre burlesque et une fin qui a juste le mérite de finaliser la fin du 1er (oui, c'est un prequel).
Bien déçu...
Marlo Haan
Marlo Haan

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2025
Le premier etait une excellente surprise. Le second est incompréhensible. spoiler: Le réalisateur dit que c'est un prequel mais à la fin on voit le personnage du premier.


L'histoire est vide de sens. Elle veut jouer sur le mysticisme, la radicalité, tout n'est que gloubiboulga, ça ce veut intello mais ça n'a rien dire. Franchement passez votre chemin. Je considère que ce film n'existe pas. La plateforme 1 ce suffit à elle même.
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2024
La Plateforme 2 est une énorme déception par rapport à l’original. Alors que le premier film apportait une réflexion sociale profonde et des moments de tension captivants, cette suite se perd complètement dans son ambition. Le fait qu’il s’agisse d’un préquel n’ajoute rien d’intéressant à l’intrigue, et les nouvelles révélations semblent forcées. Les personnages sont sous-développés, et le rythme est lent, rendant l’expérience pénible. Le symbolisme des enfants et la pseudo-révolte de Perempuán sont mal exploités et finissent par devenir confus. Si vous avez aimé le premier, mieux vaut s’arrêter là et ne pas gâcher ce souvenir.
Neutron_
Neutron_

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Une suite, un prequel ?...

On va partir sur un dyptique 兩 Ce second film complète correctement l'univers mis en place dans le premier. On y retrouve tous les codes de la plateforme premier du nom, hormis la dynamique sociale et humaine.

Pour le reste, le film va étrangement plus vite : plus de conflits, plus de disputes, montage plus saccadé, ambiance plus oppressante, etc
Jeff S.
Jeff S.

5 abonnés 236 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2024
J'avais plutôt apprécié le 1er, et je me demandais bien ou celui ci pouvait nous amener. Et bien... Au même endroit, mais quelques mois plus tôt. Même cadre, même type de personnages, même ambiance... Seul la hiérarchie et le totalitarisme change la donne. C'est toujours aussi violent. bien filmé et intéressant, mais, malgré quelques bonnes choses, et la fin relie les 2 films, on a cette désagréable impression de déjà vu. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse