2012 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
17 critiques
3
29 critiques
2
44 critiques
1
59 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gregbutton
41 abonnés
1 016 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mars 2025
Le film part plutôt bien avec un concept poursuivant le premier et surtout compréhensible. Et ça se gâte sérieusement ce qui fait qu'il devient très difficile de comprendre, on bascule dans la folie, sans doute lié aux moments dans le fond de la plateforme mais côté spectateur c'est très compliqué, une narration infâme. Le reste de la mythologie de la plateforme est vraiment sympa à découvrir, on y prend plaisir, jusqu'à donc cette bascule avec des séquences vraiment incompréhensibles. On finit quand même par comprendre qu'il s'agit non d'une suite mais d'un préquel et en lisant quelque explications c'est beaucoup mieux mais disons que le réalisateur a oublié l'importance de rendre sa symbolique le plus clair possible pour le grand public. Ca reste une petite déception, mais si on objective un peu c'est une sacré tentative, pour un film assez rare et dans l'ensemble un univers très travaillé et posant des questions sociales intéressantes.
La Plateforme 2 peine à offrir la même expérience percutante que son prédécesseur. Alors que le premier film avait captivé par son concept original et sa critique sociale acerbe, cette suite semble se contenter d'exploiter la formule sans en apporter de réelles nouveautés. L'intrigue, déjà relativement simple, manque d'innovation et semble trop centrée sur la redite des thèmes abordés dans le premier film, mais sans la même puissance. Visuellement, bien que la direction artistique reste correcte, on a l'impression que le film se repose sur les mêmes codes esthétiques du premier opus. Les décors et l'ambiance générale, bien que saisissants, manquent de la fraîcheur et de la nouveauté qui avaient marqué le premier film. La mise en scène, quant à elle, souffre d'une certaine redondance et peine à apporter quelque chose de vraiment nouveau au niveau visuel ou narratif.
Enfin, le plus grand défaut de La Plateforme 2 réside dans son manque d'audace. Le film semble hésiter à prendre des risques et se contente d'enchaîner des événements qui n'apportent pas de véritable évolution à l'univers ou aux questions soulevées dans le premier film. Là où l'originalité du premier volet frappait fort, la suite semble ne chercher qu'à capitaliser sur un succès initial, offrant ainsi une expérience moins marquante, moins réfléchie et finalement décevante.
Une vision terrifiante mais tellement édifiante! Quelle puissance d'impact cette allégorie! D'une violence inouie, à ne pas proposer aux personnes sensible. cette vision partagée croyez.moi, de notre nature égoiste, l'humain et son égo dans toutes ses formes, nous revient en pleine gueule... heu, j'aurais fait quoi, moi??? Aussi, ce film, on peut le regarder ou.pas. On aime ou pas. La demi mesure n'existe pas...pour ma part, ce 2eme plateforme.m'a éclairée sur les nombreuses questions que l'on pouvait se poser. à la fin du 1er. j'ai adorè le style èpuré les acteurs, tout....
Les commentaires incompréhensibles, ce film est vraiment très bien, le premier déjà était quelque chose de très intéressant et qui change de la monotonie, la fin du premier était mystérieuse et ouvrait énormément de questions. Ici au début on se dit que c’est juste une autre histoire et puis finalement ce n’est pas sans corrélation avec le premier. Et la fin et surtout les toutes dernières scènes(donc oui attendez un peu après le début des titres) nous amène sur une multitude de nouvelles questions et théories incroyables, donc moi j’attends un troisième volet et j’espère le plus vite possible. Très mystérieux, intéressant, tout aussi horrifique et fort que le premier, pour ma part limite un peu mieux à cause de la scène finale qui fait ouvrir la mâchoire, il faut le regarder top
Une suite opportuniste du premier film qu'il est loin d'égaler. Cette soit-disant critique de notre société se noit dans des poncifs à la limite du ridicule. Non, ce n'est pas un film intelligent, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. C'est juste une suite de scènes stéréotypées sur les dérives égoïstes des hommes et leur incapacité à s'entraider face à l'adversité. Malheureusement, le sujet est ici très mal traité. La fin est totalement absurde.
Malgré son concept fort, le premier épisode était déjà assez faible dans sa narration, cette suite fait bien pire. C’est bordélique, incapable de dépeindre convenablement ses personnages ou de créer une séquence forte. C’est bien beau de multiplier les métaphores et les allégories, mais encore faut-il penser à raconter une histoire.
Dans cette suite, La Plateforme 2 nous ramène dans l’effrayant univers de la fosse, un système carcéral vertical où les prisonniers se battent pour leur survie en fonction des restes d’un plateau repas qui descend de niveau en niveau. Ce nouveau volet explore les origines et les conséquences du système, tout en suivant de nouveaux personnages plongés dans cet enfer. Entre alliances précaires et sacrifices, chacun tente de défier un mécanisme conçu pour briser l’humanité.
Note : ★★★☆☆ - (3/5) - Bon
Gaztelu-Urrutia livre une suite fidèle à l’esprit du premier opus, avec une intensité visuelle et une mise en scène toujours glaçante. La Plateforme 2 élargit l’univers et approfondit les thématiques sociales sur les inégalités, le pouvoir et la solidarité. La tension reste omniprésente, et l’atmosphère oppressante ne laisse aucun répit au spectateur.
Cependant, bien que le film propose quelques idées nouvelles et des personnages intéressants, il souffre parfois d’un manque de renouveau dans son approche narrative. Les mécanismes de la fosse, déjà décortiqués dans le premier film, offrent moins de surprises ici, et certains passages semblent s’éterniser. Malgré cela, la force symbolique de l’œuvre et sa critique sociale percutante en font une expérience marquante.
Point fort : Une ambiance toujours aussi oppressante et une réflexion sociétale puissante.
Si vous voulez regarder un film en vous posant 50 question dont vous n'aurais jamais la reponse ce film est pour vous, on dirai qu'un scénariste à manger tout ce qui etait populaire dans 10 film différent qui n'on rien à voir et qu'il a tout vomis dans dans une assiete, et vous avait la plate-forme 2
Nul. Le premier volet était un bon film, quelle déception, ça n’a aucun sens, rien ne va ils ont poussé la violence inutilement, si l’idée d’une révolte est bonne, elle tient 5mn avant que les incohérences apparaissent. Je vous épargne le non sens absolue de la fin. Décevant.
"La Plateforme 1" était bien. Le 2 on comprend rien mais rien du tout, à chaque fois que quelqu'un parle on ne comprend rien. Ce film est super nul. C'est incroyable