391 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
36 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
14 critiques
3
13 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domit64
74 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2025
Un très bon documentaire mais qui manque de rythme. Très intéressant pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire de l’Afrique du Sud, je n’ai rien appris pour ma part et l’énigme des photos gardées en Suède n’est pas résolue. De magnifiques photos à ne pas manquer !
je ressors juste du cinéma pour le film "Ernest Cole" que je vous conseille grandement, film éloquent d'un terrible destin d'un photographe apatride ayant vécu jusqu'à ses 21 ans les lois ségrégationnistes d'Afrique du Sud pour ensuite migrer aux Etats Unis par obligation. Il aura de profondes désillusions sur le monde occidental et se resignera à la fin en cessant son travail de photographe pour mourir dans presque l'anonymat . cependant à ses obsèques il reçut de très nombreuses louanges dytirambiques reconnaissant la qualité de son travail sauf que personne n'avait imaginé qu'une grande partie de son travail méconnu était preservé dans un coffre en Suède !. Les centaines de photos de Cole et les témoignages de ses ressentis sont bouleversants. Le Montage, le récit , la musique sont au diapason A voir expressément !
Très beau documentaire qui nous fait découvrir l'histoire d'Ernest Cole, photographe Sud Africain méconnu, qui après avoir documenté l'apartheid dans son pays natal décide de fuir et de s'installer dans le pays qu'il considère comme celui des "libertés"..... Malheureusement, il déchantera, découvrant les ségrégations dont sont victimes les Noirs Américains et souffrira ce cet exil jusqu'à la fin de ses jours..... La mise en scène dynamique de Raoul Peck et la voix off qui reprend les mots de Cole nous permettent de mieux comprendre le cheminement de ce photographe.
Aussi émouvant qu'engagé, ce film résume l'engagement d'un homme contre un système dont il est victime, la dénonciation de la ségrégation sud-africaine, le désarroi face à la ségrégation américaine où la liberté n'est pas pour tous et un racisme européen, le dénuement de la migration, combiné à des réflexions sur l'état des choses. Le drame d'un destin qui par sa portée symbolise celui de milliers d'autres.
Témoignage exceptionnel, et unique : photos sur le vif de la vie des noirs pendant l’apartheid en Afrique du Sud puis à NY et le sud des États Unis. Récit d’une vie déracinée et misérable magnifiquement réalisé.
Portrait d'un photographe noir sud africain, E.Cole décida de quitter l'apartheid au début des années 1960 pour rejoindre, ce qu'il pensait être la patrie de la liberté.
Il rencontra là aussi le racisme dans le sud des usa, le mal du pays, la solitude, la misère et la tristesse de plus pouvoir jamais revoir sa terre natale.
Son travail artistique lui survit aujourd'hui après la fin de l'apartheid et grâce à ce documentaire qui lui rend hommage.
Très émouvant, parfois même bouleversant, le parcours de ce sud africain errant aux usa et dans le nord de l'Europe, propose sans détour un regard sur le racisme ainsi que la difficulté de l'exil.
Le nouveau film de Raoul Peck impressionne par la pertinence du traitement de son sujet. (...) Raoul Peck, qui fut lui-même photographe, met les images en valeur. Il s’y attarde et les éclaire. Et surtout, il se met dans la peau d’Ernest Cole. Il fait entendre sa colère face à la myopie du monde occidental, ses tourments, son désespoir. (...) On retrouve là la touche du réalisateur qui sait faire d’une voix-off un commentaire intime où l’Histoire des humains et l’histoire d’un homme se mêlent inexorablement, la première broyant la seconde sous les coups de semonce de l’apartheid et de la ségrégation. Si le film est aussi percutant, c’est qu’outre la force des photos et l’utilisation de la musique des grands artistes sud-africains de l’époque, Peck privilégie toujours les faits sur les anecdotes. (...) Le film est en effet dédié à la mémoire de tous ceux qui sont morts en exil. De fait, comment oublier cet homme frêle, veste en cuir et béret sur le crâne, qui réussit à saisir par des instantanés bourrés de réalité les conditions de vie de son peuple ? Et dont les protagonistes nous regardent bien souvent dans les yeux, comme une question posée qui ne trouve pas de réponse. A l’heure où le racisme a encore droit de cité, sa vision intime de l’Histoire des Noirs parle plus que jamais aux temps présents. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : https://africultures.com/ernest-cole-photographe-de-raoul-peck-16232/
Superbe documentaire sur LE PHOTOGRAPHE qui a documenté l'apartheid. Le documentaire use intelligemment de la voix off et raconte les péripéties qui ont mené à la découverte de 60 000 négatifs entreposés dans une banque suédoise. Par l'auteur de "I m not your negro"
1ère partie classique doc qui fait découvrir l’immense œuvre de ce photographe méconnu et 2eme partie plus intéressante sur le plan cinématographique… de toute façon À VOIR ABSOLUMENT !
Quelque peu déçu par ce film dont j'attendais beaucoup. Il y a beaucoup à dire sur l'apartheid, sujet qui est tout juste effleuré N'est aucunement évoqué la situation après Mandela.
Fort et moderne, PECK ne cherche pas uniquement à parler de COLE mais à parler du temps qui passe, de la violence de l'humain, le tout en partageant l'héritage, d'un photographe majeur
Le documentaire Ernest Cole, photographe de Raoul Peck est un regard bouleversant sur l'exil et l'activisme. A travers la présentation de photographies inédites d'Ernest Cole, le film suit son parcours. Ernest Cole est un photographe sud-africain qui fuit l'apartheid en 1968, pour trouver une autre forme de violence aux Etats-Unis. Tout le long du film est marqué par la douleur de l’exil. C'est un film dont le montage est très bien réalisé. Ce fut une belle mise en lumière du travail d'Ernest Cole, de la douleur de l'exil et de ce que cela engendre.
Le film a été vu lors d'une séance en avant-première "Raconter le réel" en Juin 2024. https://wabstory.com/2024/06/29/ernest-cole-photographe-de-raoul-peck-un-regard-bouleversant-sur-lexil-et-lactivisme-a-travers-lobjectif/