Animale se positionne dans un style bien singulier, celui du western fantastique féministe. L’histoire est déroutante afin d’explorer la violence à laquelle fait face Nejma. Elle est dans un milieu masculin où elle doit se battre pour s’imposer.
À travers la symbolique du taureau, on comprend l’image de la souffrance de Nejma. Le patriarcat de l'homme qui maltraite les animaux s'applique aussi à la condition des femmes. Celle-ci faisait un peu comme le taureau à fermer les yeux. D’un côté son quotidien, le conscient, fermant les yeux et de l’autre, sa bête intérieure qui est son subconscient combattant par la violence. Oulaya Amamra est vraiment très bonne ce qui aide à se plonger dedans.
Il peut en revanche avoir quelques regrets sur certains choix artistiques. Pour avoir plus d’impact visuel, la réalisatrice Emma Benestan choisie d’agrémenter son film de séquences oniriques. En revanche, lorsque sur la fin cela se mélange au réalisme, l’impact est beaucoup plus flou.
Je suis natif de Camargue. Je vois environ une cinquantaine de courses camarguaises par an car je suis un vrai aficionado. Ce film m a d abord attiré : c est si rare de voir nos belles traditions où le taureau est roi sur un grand écran ! Mais après quelques minutes, c était insupportable : une femme Raseteur c est déjà techniquement impossible , mais ces séquences nocturnes dites “fantastiques” sont réellement grotesques. Déjà parce qu un taureau de Camargue dans un pré à peur de l homme , donc le scénario ne tient pas la route. C est une fiction ?! Sans doute , mais voir une blessure recousue à vif ou des vomissements à repetition c est vraiment insupportable. Seul Claude Chaballier , Manadier connu et reconnu de tous, tire son épingle du jeu dans ce fiasco camarguais qui méritait plus de précision et moins d hallucinations en tout genre. Je suis passé à côté et j ai quitté la salle avant la fin : très déçu !
La réalisatrice réussit parfaitement à placer la Camargue elle-même comme un personnage à part entière dans l'histoire, ses paysages évidemment mais aussi ses taureaux dont l'iconographie sert magnifiquement la dimension mystique de l'animal et vice versa. La mise en scène est judicieuse, alternant constamment entre son héroïne qui subit de plus en plus sa "malédiction" et les taureaux qui semblent tout savoir de son secret. La Camargue reste magnifiquement filmée, jouant avec malice sur les différentes lumières du ciel pour créer des plans sublimes qui allient plaisir des yeux et atmosphères mystérieuses, puis n'oublions pas les gardians qui sont authentiques et ça se voit et ça s'entend au milieu desquels Oulaya Amamra s'en sort haut la main au sein d'un milieu aussi viril que machiste. On peut cependant s'étonner que les femmes soient si invisibles (conjointes, amies ?!). L'évolution du récit est logique car attendue jusqu'à ce twist émotionnellement violent qui explique à la fois tout et rien. Ainsi la réalisatrice réussit un film sur la Camargue en créant un mythe de toute pièce avec en prime un message féministe fort et puissant même si la fin laisse légèrement perplexe (tant de témoins ?!). A voir et à conseiller. Site : Selenie.fr
l'actrice principale "joue le jeu" au mieux de son rôle, mais d'autres ne semblent pas prendre au sérieux le film, ce qui se voit. Il y a de beaux paysages mais trop de longueur, voire de lourdeurs, hélas, hélas...
On frémit dans son siège plus qu’on n’a véritablement peur, mais le film construit sûrement un climat envoûtant et dérangeant qui monte jusqu’à la « révélation ». Le trauma est souvent traité comme une chose cérébrale et c’est une excellente idée de l’incarner ici de la sorte, comme un débordement physique et corporel. Plaisir immense pris à cette atmosphère du sud de la France comme on l’a rarement vu au cinéma. Les taureaux sont majestueux et rachètent aux hommes la part d’humanité qui leur fait défaut. Bravo et merci !
Entre le thriller fantastique et le drame sociale. Une histoire fabuleuse, une prouesse cinématographique. S'attaquer au film de genre avec autant d'audace non mais quelle audace. Comme si cela ne suffisait pas, on plonge dans un monde qu'on ne connaît que trop peu, les courses camarguaises! Sans parler d'Oulaya, qui nous livre une performance magistrate! Emma Benestan la culture te remercie !
cocktail rare et explosif de sensualité et d’intelligence - tout ce qu’on aime ! - , des images magnifiques ext.jour, ext. nuit. ext brume, ext chien et loup, ext. cheval et taureau ….la Camargue n’a jamais été aussi bien filmée. Emma Benestan et Oulaya Amamra derrière et devant la caméra nous offrent un spectacle d’ une beauté et d’une intensité saisissantes. Enfin du cinéma !
Une véritable merveille tant formellement l’image est magnifique qu’au niveau du contenu et de la narration C’est d’une grande intelligence tout en subtilité et en complexité magistralement incarné par oulaya amamra. C’est sensible sensuel sensoriel on est impliqué de tout son corps dans cette histoire, on la ressent, on est pris au ventre. J’avais vu fragile son film précédent que j avais beaucoup aime mais c’est magistral, je suis impressionnée par la richesse du propos et par la beauté des plans, des images. Bravo à cette réalisatrice incroyable qui sait tenir un propos d une grande intelligence avec beaucoup de sensibilité et d incarnation, sans aucune démonstration juste en nous parlant à fleur de peau.
Film sublime dans le milieu du tauromachisme, il vous fera sursauter, pleurer, rire. Oulaya Amamra livre une performance de haut de niveau. L’image est léchée et élégante. La musique accompagne à la perfection le récit. Film à voir absolument.
Un voyage magnétique dans une camargue qui sidère de beauté. Emma Benestan nous touche en plein cœur en renversant les codes du Revenge movie et nous met face à notre animalité profonde. Oulaya Amamra, seule femme au milieu des hommes, est juste bluffante.
Ce film est formidable et véhicule beaucoup beaucoup d'émotions : le jeu des acteurs est remarquable (quelle performance pour les acteurs non professionnels ! S'agissant d'Oulaya Amamra, la confirmation évidente de son talent), l'histoire est percutante, les paysages sont à couper le souffle, le son (respiration des animaux notamment) nous transporte dans l'univers de la Camargue et de la réalisatrice. Ce film est une pépite à voir absolument !! Bravo à Emma Benestan et son équipe un chef d’œuvre !! (Film visionné lors d'une avant première)
Des images magnifiques de la Camargue, un Western Féministe et sensible. De la lumière, du noir aussi. Des chevaux, des hommes et des taureaux. Une belle hybridations des genres pour se faire l'échos d'une face cachée d'une humanité à laquelle nous devenons hélas habitué...
Vu en avant-première au festival Les Œillades,la réalisatrice revisite le mythe du loup-garou à la sauce camarguaise. L’actrice Soumaya Amamra incarne magnifiquement une femme seule parmi les hommes d’une manade et les taureaux .