Ma critique du film : Finalement
L’histoire racontée dans ce film est une espèce de vagabondage du personnage principal, un avocat qui a décidé de tout lâcher et s’en va en errance, sa trompette sous le bras, racontant des histoires différentes sur sa vie, à ceux qu’il croise.
J’ai vu ce film sur le replay de Canal+, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne suis pas un fan inconditionnel de Lelouch, je trouve que Kad Merad alterne le meilleur et le pire, mais je me suis laissé tenter et je n’avais rien lu avant de le commencer, mais quand même compris que l’indice d’affinité (pour moi) de Allo Ciné était de 49% et que la moyenne des 570 notes était de 2,5.
Certains pensent qu’il ne suffit pas d’avoir une floppée de bons acteurs pour réaliser un bon film, et même si cela aide, cela ne garantit rien. Cela pourrait être le cas de ce film-là. Il faut en général, aussi un bon scénario et dans ce film, on a l’impression qu’il n’y en a pas, ou alors il est tellement fouillé qu’il faudrait peut-être regarder le film plusieurs fois. C’est un peu en zig-zag, le moins qu’on puisse dire, et une histoire qu’on découvre au fur et à mesure, en fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que le réalisateur voulait nous dire. Trop de détails qui sont à mon sens inutiles.
Bon, si on passe sur tout ça, en ayant été très attentif, je me suis laissé embarquer, mais je suis resté sur ma faim et je n’ai pas aimé les ellipses, je n’ai pas été à l’aise à ne pas savoir ce qui est vrai est faux, ce qui est réel, ce qui est imaginaire.
Pour moi, cela pourrait être un film qui pourrait raconter un fléau qui est la dégénérescence fronto-temporale, terrible maladie, mais je ne crois pas. Ou alors, ce serait, à mon sens, vraiment mal traité. Je crois plutôt que la maladie a été un peu prise en prétexte pour justifier l’histoire. Dommage.
Dommage.
Les décors en fait les paysages sont bien, la bande son est bien sur géniale, cela est le cas des films de Lelouch, et si on aime la trompette, on est servi.
Je suis bien embêté pour donner une note. Je vais dire que c’est MOYEN, mettre 2,5.
Je suis peut être un peu sévère.
Faut il le regarder ? Plutôt “oui” mais pas indispensable.