Finalement
Note moyenne
2,4
765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
43 critiques
3
32 critiques
2
35 critiques
1
32 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2024
"Finalement" est-il un film feel-good ? Je le pense. Je ne suis pas très familière avec la filmographie de Lelouch, mais celui-ci se regarde facilement. Il véhicule un joli message sur les choses qui comptent vraiment, sur le lâcher-prise, ainsi que sur la bienveillance et l'empathie.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2024
«Du Lelouch !»
Il faut à mon avis aimer le style Claude Lelouch (CL) pour le suivre avec bonheur dans cette échappée où un avocat qui a pété les plombs quitte tout, parcourt la France en stop et fait de nombreuses rencontres…CL fait intervenir une floppée d’acteurs (Kad Merad est très bienF, nous livre sa vision de l’amour, nous fait revivre certaines époques, rend hommage à Lino Ventura... Le tout en musique et une chanson titre. Étant fan, j’ai passé un bon moment
Elisabeth Lemoine
Elisabeth Lemoine

13 abonnés 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2024
Fan de Claude Lelouch depuis toujours, je me faisais une joie d’aller voir son dernier film (d’autant plus que l’année dernière je me suis retrouvée pendant le festival d’Avignon en plein tournage du film). Je suis passée complètement à côté du film mais je pense que c’est le réalisateur qui a fait le film de trop en ne sachant pas lui même ce qu’il voulait faire !! Avoir une liste longue comme le bras d’acteurs et plutôt de bons acteurs n’est pas gage d’un bon film …. J’ai acheté le coffret de tous ses films l’année dernière et bien le dernier ne manquera pas …. Dommage le rendez-vous est raté !
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2025
Finalement est un film de Claude Lelouch sorti en 2024.

Pourquoi Lelouch s'obstine t-il à vouloir créer du lien entre ses derniers films et les chefs d'œuvre de sa filmographie ? Les premiers souffrent forcément de la comparaison. Non pas que Kad Merad soit mauvais dans le rôle de cette avocat un peu à la dérive qui fait une sorte de bilan, non pas que certaines scènes sortent du lot et enveloppent le spectateur (les scènes de Françoise Gillard et Barbara Pravi notamment), non pas que la musique composée par Ibrahim Maalouf ne s'intrègre pas totalement à l'univers lelouchien etc. mais que c'est long, que c'est bavard, que c'est répétitif, que c'est lourd par moments. Tous les acteurs ne sont pas à la hauteur (Elsa Zylberstein en surjeu total, Michel Boujenah en roue libre qui joue Michel Boujenah), la déconstruction narrative finit par créer la confusion chez le spectateur et vient ralentir le rythme au point de créer l'ennui, alors que ce film a la prétention d'être une ode à la vie.

Un Lelouch totalement mineur qui ne fera pas date dans sa filmographie, tant il est bancal. Le cinéaste donne le sentiment de n'avoir plus grand chose à dire, et ressasse ses obsessions au point que ça en devient lassant.
Charly Ferruda
Charly Ferruda

41 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2025
Lelouch égal à lui-même, cependant un chouia au-dessus de ce qu'il a tourné de plus mauvais ces dernières années. Il s'agit "finalement" d'une suite de La bonne année (son meilleur film) qui suit le destin des deux enfants hypothétiques qu'aurait eu Lino Ventura à l'époque. Dont l'un (Kad Merad) avec Françoise Fabian, l'autre, Sandrine Bonnaire, d'un premier lit. Enfants forcément vieillissants, sortis du chapeau, qui ne se sont jamais rencontrés mais qui vont faire connaissance au terme de cet itinéraire d'un enfant tout aussi gâté que l'était Belmondo dans ce qui a servi de modèle à cette histoire, forcément à dormir debout. Lelouch aime les self-made men (truands, hommes d'affaires, grands avocats) qui ont forcément eu des vies extraordinaires mais qui décident un jour de tout plaquer parce qu'au fond d'eux ils auraient aimé être des artistes. Les invraisemblances ne font jamais défaut à ces scénarios cousus de fil blanc, mais ça fait presque 60 ans que son public s'en accommode, et les aphorismes sur l'amour, la vie, le destin ne manquent jamais à ceux qui cherchent dans ces romans photos de luxe de quoi répondre facilement à des questions complexes. On a droit ici, dans ce film qui fait feu de tout bois, à un discours d'arrière-garde sur le droit des filles publiques, discours gênant à travers lequel Lelouch fait un détour maladroit et frelaté pour exprimer son amour des femmes. C'est totalement superficiel, irréaliste, un peu rance, sans être pour autant vieillot, ceci grâce à la direction d'acteur, toujours impeccable. Le probable dernier film d'un cinéaste important, cinéaste en toc mais important, et qui manquera au paysage.
Marielaine
Marielaine

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2024
Du pur Lelouch donc j'ai aimé ; de nombreux acteurs connus tel une grande famille de cinéma mais avec en plus la belle prestation de Barbara Pravi. J'aurai préféré un autre acteur que Kad Merad en fils de Lino et il ne m'a pas convaincu en avocat. De beaux paysages, des séquences en immersion au 24h du Mans, au festival d'Avignon. Les 2h07 passent sans ennuie et surtout rester jusqu'à la fin du générique ; mais ça les habitués de C.Lelouch le savent.
Ca ne sera pas du grand Lelouch dans les annals du cinéma mais un bon divertissement.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2025
Ma critique du film : Finalement

L’histoire racontée dans ce film est une espèce de vagabondage du personnage principal, un avocat qui a décidé de tout lâcher et s’en va en errance, sa trompette sous le bras, racontant des histoires différentes sur sa vie, à ceux qu’il croise.

J’ai vu ce film sur le replay de Canal+, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne suis pas un fan inconditionnel de Lelouch, je trouve que Kad Merad alterne le meilleur et le pire, mais je me suis laissé tenter et je n’avais rien lu avant de le commencer, mais quand même compris que l’indice d’affinité (pour moi) de Allo Ciné était de 49% et que la moyenne des 570 notes était de 2,5.

Certains pensent qu’il ne suffit pas d’avoir une floppée de bons acteurs pour réaliser un bon film, et même si cela aide, cela ne garantit rien. Cela pourrait être le cas de ce film-là. Il faut en général, aussi un bon scénario et dans ce film, on a l’impression qu’il n’y en a pas, ou alors il est tellement fouillé qu’il faudrait peut-être regarder le film plusieurs fois. C’est un peu en zig-zag, le moins qu’on puisse dire, et une histoire qu’on découvre au fur et à mesure, en fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que le réalisateur voulait nous dire. Trop de détails qui sont à mon sens inutiles.

Bon, si on passe sur tout ça, en ayant été très attentif, je me suis laissé embarquer, mais je suis resté sur ma faim et je n’ai pas aimé les ellipses, je n’ai pas été à l’aise à ne pas savoir ce qui est vrai est faux, ce qui est réel, ce qui est imaginaire.

spoiler: Pour moi, cela pourrait être un film qui pourrait raconter un fléau qui est la dégénérescence fronto-temporale, terrible maladie, mais je ne crois pas. Ou alors, ce serait, à mon sens, vraiment mal traité. Je crois plutôt que la maladie a été un peu prise en prétexte pour justifier l’histoire. Dommage.
Dommage.

Les décors en fait les paysages sont bien, la bande son est bien sur géniale, cela est le cas des films de Lelouch, et si on aime la trompette, on est servi.

Je suis bien embêté pour donner une note. Je vais dire que c’est MOYEN, mettre 2,5.
Je suis peut être un peu sévère.
Faut il le regarder ? Plutôt “oui” mais pas indispensable.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2024
Très belle histoire au final: quand on a prit le temps de rester jusqu'a la fin. Car il faut être honnête c'est très très très long car assez mou et méga bavard.
De plus le fait qu'il n'y ai pas de dialogues écris à l'avant se voit et surtout s'entend beaucoup (trop).

En revanche on en sort avec le sourire car oui finalement la morale du film est très juste ;-))
Alppitbel
Alppitbel

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2024
Itinéraire d’un enfant doué …..
Claude Lelouch est un merveilleux conteur d’histoires.
La vie , les amours, les errances , Dieu , les femmes et les belles ames sont toujours les acteurs de ses films.
Tout plaquer , partir puis revenir , donner un sens à sa vie, aimer la vie , être aimé pour ce qu’on est et pas pour la position sociale qu’on occupe , c’est ce que fait Lino dans Finalement.
Alors 1000 fois bravo pour cette magnifique tranche de vie réalisée par Claude Lelouch.
Il y a des jours et des lunes pendant lesquelles on aimerait se refaire toute sa filmographie. Viva la vie !
Philippe M.
Philippe M.

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2024
pas trop mal mais c'est du Lelouch une histoire un peu bancale parfois désorienté mais des images superbes de beaux tableaux que nous sert son oeil unique. des moments musicaux très agréables. j'en ressort bercé par de belles scènes c'est du spectacle cinématographique. un goût agréable dans la bouche pas comme à la fin d'un Canet par exemple ou à chaque j'ai l'impression de m'être fait avoir.
Nisan21
Nisan21

14 abonnés 237 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2025
Je ne suis pas certain que le montage ait été effectué par le réalisateur, le film partant un peu dans tous les sens, perdant le spectateur pour appuyer le propos bien sûr, mais parfois aux dépens du rythme.

Reste derrière cela de nombreuses scénettes qui pourront rester en tête après le visionnage et des moments de douceur.

C'est pour ça aussi qu'on regarde du cinéma.
SophieRosset
SophieRosset

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Une réussite.
Vu cet après-midi et je reste sur mon nuage tellement j’ai été transportée par cette succession de récits qui m’ont touché, par cette joie communicative des acteurs et cette magnifique musique qui est un fil rouge et poétique durant tout le film.
Le cadrage est vraiment top comme toujours chez Claude Lelouch.
Mention spéciale à Françoise Gillard qui est la révélation de ce film selon moi.
Un bon cru assurément, bravo!
ThomasF
ThomasF

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2024
Un film très touchant, musical et dans lequel on retrouve la philosophie de Claude Lelouch, son amour des actrices et des acteurs.
Je me suis laissé emporter par les différentes séquences de ce road movie qui célèbre la liberté et la force de l’instant présent.
Ce film a été pour moi une douce parenthèse.
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2025
Claude Lelouch propose une satyre réac du monde moderne. Le personnage de Lino est un brillant avocat qui cherche un sens à sa vie. Il enchaîne les rencontres improbables et sans intérêt. Le film a plusieurs défauts : emboîter des scènes avec des acteurs old school et des dialogues insignifiants mais surtout donner l’impression d’un discours périmé et réac désagréable. Parfois, quand on a rien à dire, mieux vaut ne rien dire. Lourd, ridicule, démodé.
2
Françoise D.
Françoise D.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2024
Un film très réussi avec une brochette d'acteurs et actrices excellents et une vraie performance de Kad Mehrad. A voir Un film qui fait du bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse