1918 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
66 critiques
3
52 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pigeon V.
3 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 octobre 2024
Ce n’est pas très intéressant ni très poétique. Le film préfère filmer de « belles » images plutôt que de prendre à bras le corps les problématiques sociales qu’auraient permis d’aborder la situation personnages. En bref, c’est filmer les classes populaires sans s’intéresser réellement aux classes populaires. Il y a une magnifique scène, mais à part cela, le film ne vaut pas le détour.
On est au coeur d'un microcosme particulier dans lequel les enfants sont les protecteurs de leurs parents trop tôt livrés à eux-mêmes.
Un film solaire et contemplatif : l'image est folle avec une luminosité particulière et foison de petits détails éparpillés tout au long du récit.
Je dirais que c'est une histoire à la fois brute et poétique : c'est un monde qui n'épargne personne et cette adolescente a choisi de se créer son personnage imaginaire pour rester encore un peu dans le monde de l'enfance.
C'est une fable moderne qui montre qu'on peut trouver de la beauté dans un monde pourri et rien que pour ça, ça fait du bien
La musique de Coldplay avec "Yellow" et de The Verve avec "Lucky man" vient apporter des moments lumineux qui permettent d'illustrer une parenthèse enchantée dans ce monde désenchanté.
La réalisatrice a laissé un champ des possibles ouverts aux interprétations avec cette pointe de fantastique qui peut être analysée de différentes façons selon les ressentis de chacun.
C'est un film clivant qui peut embarquer ou totalement laisser sur le bord de la route. Il n'est pas destiné à tous les publics même si je pense que chacun peut trouver son compte avec les strates de lectures qu'offre le récit.
Personnellement, c'est un film qui m'a dérouté, perturbé, fait me poser pleins de questions sur des chemins possibles et finalement m'a emporté !! Ce n'est pas ça, la magie du cinéma ?
Je découvre le cinéma d’Andrea Arnold et le premier truc que je peux dire c’est qu’elle a sont propres univers qui n’hésite pas à te laisser sur le carreau si tu n’ai pas sensible à sa proposition. J’aime le l’envie de liberté qui ce dégage dans les images. Ça mélange la douceur de la nature avec la violence du monde, des Hommes. Les personnages sont vraiment la pour diriger le récit et on finit par (presque) tous les aimer à la fin. La parti fantastique m’a un peu perdu et j’ai mis du temps à l’accepter. Mais la proposition et vraiment agréable.
Bird est un chef d'œuvre. Un chef d'œuvre car il ne passe pas par 4 chemins pour véritablement énoncer et traiter la chose sans artifices. La réalisatrice ne vient pas inventer une idéologie, au contraire , elle vient en apporter une réponse. Une réponse claire tout en subtilités.
Ce film m’a donné mal au cœur, car la caméra bougeait beaucoup pendant les prises de vue. Je n’ai pas supporté de voir plus d’une heure, c’était éprouvant physiquement. Je regrette d’avoir payé 10€ pour passer un très mauvais moment! Ce film a un message à transmettre, mais le montage, ainsi que les prises de vues sont trop vite faits, sans soin et sans empathie pour les spectateurs. Dommage!
Ce film est absolument fabuleux. Super bande son rock et rap. Les acteurs sont excellents. C'est un film poétique et émouvant entre Ghost Dog, Jusqu'à la Garde et un Ken Loach
Une fable poetique hors du temps pour décrire la misere d une famille et la capacité de l heroine a abordér toutes les difficultés de la vie du haut de ses 12 ans !
Pas convaincu, surtout sur la première partie, qui dénonce une thématique déja vue de nombreuses fois et de manière très basique. Le film mélange un peu les messages et reste un peu flou, notamment sur sa fin qui fait un choix particulier, pas dérangeant mais qui semble juste légèrement hors sujet. Après en soi l'acting est bon, certaines scènes aussi, mais j'en ressort pas conquis, en plus de ça les film est plutôt long et tire en longueur. Le propos est pas mauvais, mais se démarque peu d'autres films meilleurs.
Toujours la tête dans les nuages en quête de liberté. Un côté poétique ce dégage du film, avec des plans contemplatifs. Les personnes sont haut en couleurs et le film ose aller jusqu'au bout de son côté mystique qui s'y dégage.
Film étrange et dérangeant. Plongée dans un univers à la Ken Loach. Sur fond de misère sociale, focus sur une famille disloquée où les enfants sont livrés à eux-mêmes avec des parents marginaux et insouciants. Bayley, jeune fille de 12 ans a ainsi appris à se débrouiller seule, elle déambule dans le quartier, s'occupe de ses frères et sœurs, entre en conflit avec son père. Un regard sur la parentalité défaillante qui compromet gravement l'avenir des enfants qui assistent souvent à des violences entre adultes. Les oiseaux jouent ici un rôle d'animaux salvateurs représentant le rêve et la liberté de s'enfuir de ce monde terrestre impitoyable.
« Bird », histoire d’un oiseau rare qui fait du bien Bird offre une plongée saisissante dans le quotidien d’une famille déstructurée dans l’Angleterre d’aujourd’hui. Dans ce beau film de la Britannique Andrea Arnold les fratries sont éclatées, les adultes bourrés et camés, les enfants s’éduquent seuls et roulent en trottinette sur des passerelles pour piétons grillagées. Dans un anglais argotique pour happy fews, les gueulantes cessent rarement et la violence n’est jamais loin. Surgi de nulle part et magnifiquement interprété par Franz Rogowski, un jeune homme se présentant comme Bird (Oiseau, donc) éclaire d’un rai de lumière poétique ce sombre décor. Son étrangeté et sa douceur touchent au cœur la petite Bailey, douze ans, peu de repères et beaucoup d’aplomb. Elle saura prendre soin de lui et lui d’elle. Jusqu’à l’envol. #bird #andreaarnold #franzrogowski Plus de critiques sur www.ericdugelay.com
This is England ! Plus énergique que le précédent de la même réalisatrice (Fish tank, déjà très bien), avec notamment une bande son à la Trainspotting qui dépote et un Franz Rogowski envoûtant, Bird vous emporte à la vitesse grand V dans les milieux défavorisés du Kent. Un flot d'adjectif vous assaille en sortie de salle : violent, onirique, fantastique, et surtout d'une originalité folle. Must see !
Un film pas forcément mauvais, mais long très long et avec un basculement vers le fantastique assez incompréhensible sur la fin. vaut pas un bon Ken Loach.