1426 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
67 critiques
3
59 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2025
Dénonciation du rigorisme moral d’un collège privé,grâce à un GARCIA captivant pédagogue, pratiquant l’ouverture d’esprit bienveillante. Les échanges avec les ados sont remarquables. Notre CYRANO bègue est émouvant de vérité. Une belle réussite à promouvoir dans les écoles de théâtre notamment...
Un bon film qui, comme l'ont remarqué beaucoup de spectateurs, n'est pas sans rappeler le film de Peter Weir. Les acteurs sont exceptionnels, tous très justes, seule la trame manque un peu d'originalité à mon goût.
Une comédie dramatique très touchante, on rit, on s'émeut dans une même scène. Un film éducatif sur la différence, José Garcia en professeur est émouvant dans son rôle fédérateur et les autres acteurs jouent bien aussi. On en ressort plein d'espoir... À faire découvrir à la jeunesse ! Vu en avant-première au Grand Palace des Sables d'Olonne avec la présence de la réalisatrice Jennifer Devoldere et de l'acteur José Garcia !!
Le Panache propose un schéma qu'on a déjà vu mainte et maintes fois dans le cinéma français. Un jeune en difficulté, ici bègue, va être pris sous l'aile d'un professeur chevronné. Pour tenter de vaincre son bégaiement, Colin décide de s'inscrire dans un cours de théâtre. L'occasion de se surpasser. Une histoire qui aurait pu être efficace si le film n'avait pas autant péché. La réalisation est trop stéréotypée. Jennifer Devoldère se repose sur la belle moralité sans chercher à apporter de valeur ajoutée par rapport aux autres productions du genre. Cela fait que les éléments ne matchent pas toujours bien ensemble. De plus, la thématique se disperse un peu trop entre le béguemment de Colin, son coup de cœur pour la jolie fille et son meilleur ami rejeté par son père en raison de son orientation sexuelle. L'alchimie entre le mentor et l'élève n'est pas des plus flagrante. Malheureusement, Joachim Arseguel (lui-même bégue) a du mal à convaincre. José Garcia est quant à lui impeccable, mais semble bien seule quand il s'agit d'avoir du répondant. Le Panache n'est pas désagréable à regarder, mais on aurait pu en attendre mieux.
Après avoir réalisé « Sage-homme », Jennifer Devoldere propose une nouvelle comédie ayant pour thème l’apprentissage en milieu scolaire. Dans ce qui s’apparente à un hommage au célèbre film « Le cercle des poètes disparus », ce long-métrage, sorti en 2024, évoque l’histoire d’un professeur de français (l’excellent José Garcia) entraînant ses élèves dans l’adaptation de la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ». Parmi les enfants, un jeune garçon bègue va devoir surmonter ses appréhensions et le regard des autres. Certes, les codes émotionnels sont convenus mais les messages de tolérance et de dépassement de soi résonnent avec justesse. Bref, un film rempli de bonnes ondes qui demeure néanmoins terriblement prévisible.
Excellent film vu en Avant-Première au cinéma Le Grand Palace des Sables d’Olonne. Très bon jeu de José Garcia, des jeunes comédiens qui jouent les élèves. On passe un bon moment et les thèmes abordées qui sont aussi les défis de l’école aujourd’hui sont exprimés avec beaucoup de sensibilité. Je recommande
Un film faiblard qui recycle de nombreuses idées déjà vues précédemment sans correctement les exploiter. Il manque une réelle conviction dans ce PANACHE qui a le mérite de faire émerger un jeune acteur (Joachim Arseguel) aussi charmant qu’énergique.
L'Antre du cinéphile - Romain Jankowski Vu au festival d'Arras
Il y a dans ce film un fil rouge et un fond intéressant avec une thématique connue mais un mal-être rarement interprété (le begueyement) mais malheureusement gangrené (encore) de gayisme,travesti, etc ... Arrêtez de nous mettre ça sous le nez c'est gênant on veut voir un film pas se faire pousser des idéaux ...
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2025
"Le panache" fait partie d'une longue série de films dans lesquels le théâtre est utilisé pour aller mieux. On a récemment vu comment l'art peut aider dans le cadre d'un deuil ou pour la réinsertion alors qu'ici, le petit Colin décide de monter sur scène pour surmonter son bégaiement et aussi pour se rapprocher d'une fille... Dans un cadre strict et fermé d'esprit, le professeur Devarseau est comme une bouffée d'air frais. Grâce à lui, les adolescents peuvent vivre leurs différences et avoir une chance de s'affirmer. Une manière de faire différente et une bataille d'idées avec le reste du corps enseignant. José Garcia est d'ailleurs vraiment très bon dans ce rôle. "Le panache" est donc une comédie initiatique sur la transmission, la bienveillance et l'entraide. C'est traité de manière très simpliste, voire utopique, à travers un récit cousu de fil blanc, mais c'était agréable à suivre même si c'est moins bien que le précédent film de Jennifer Devoldère.
Le défaut de ce scénario pour ça puisse être le cas échéant beaucoup mieux c’est qu’il picore dans plusieurs thématiques et registres, sans rien approfondir : la différence (que ce soit le handicap ou les questions de genre), la séparation du couple quand il y a un enfant (un ado ici) qui le vit mal, les rigidités de l’enseignement (privé et confessionnel ici), le professeur génial qui en s’impliquant au-delà des attentes essaye de construire quelque chose en poussant ses élèves à s’épanouir, comme ils sont, tels qu’ils sont, et tirer à l’occasion leur forces des critiques qui les visent. Comme Cyrano de Bergerac dont on aura une séquence avec la pièce de théâtre dans le film. Il y a de manière répétée plusieurs inspirations glanées ici ou là. Une nouvelle explication de texte de l’œuvre d’Edmond Rostand et des choses qui, sur le plan cinématographique malgré un registre différent font penser au « Cercle des poètes disparus » (1989) avec ce professeur rebelle ou « Les choristes » (2004) avec un professeur, toujours, qui sort du cadre pour faire partager sa passion pour la plus grande reconnaissance de ses élèves au final.
Des personnages adultes attachants et d'autres exaspérants pour une harmonies légère, mais surtout des ados qui se démarquent par leur présence. L'art et l'amitié, l'enseignement et la famille, le tout pour guérir et apprendre de soit à travers les autres. Ce panache n'en manque pas.
Excellent film plein de tendresse et d'humour. Bravo au jeune Joachim Arseguel qui jue le rôle de Colin ! José Garcia est extraordinaire dans son rôle de professeur de français. L'étude de la pièce "Cyrano" présentée dans ce film donne vraiment envie de voir ou de revoir ce chef-d'œuvre d'Edmond Rostand. Aure Atika est très touchante également. C'est un vrai bonheur que de voir ce film !
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première ce soir au Cinéma Le Multiplexe Le Grand Palace aux Sables d'Olonne, je vous invite à aller le voir, il est émouvant et insiste à voir une méthode d'apprendre le français avec une pédagogie imparable.