Le panache est un film bien sympathique qui veux nous faire voir qu’avec de la bienveillance de la part d’un des professeurs d’une école privée et une bonne éducation de la part de parents triés sur le volet, il est possible que l’école joue son rôle d’ascenseur culturel et social. C’est le même schéma que dans « Les choristes » d’il y a vingt ans sauf que la musique a été remplacée par le théâtre. Ceux qui ont été touchés par le film de 2004 le seront probablement par celui de 2024. Les autres dont je fais partie, regarderont le dernier né avec un recul interrogatif du genre : mais à qui donc profite le crime ?
Une idée intéressante que de traiter le handicap du bégaiement. Aure Atika et l’interprète de Colin tirent leur épingle du jeu. Le résultat aurait pu être meilleur, faute de scénario, dialogues et de photographie de qualité. José Garcia, en prof ouvert et constructif n’est pas très convaincant.
Super film sur la différence et le regard des autre beaucoup de gens de nos jour devrais apprendre sur cette enfant qui donne tout pour convaincre le regard des autre a travers son bégaiement et en plus tout les sujet sont porter dans ce film comme le côté de Maxence avec son père et sa différence puis que dire de Jose Garcia un acteur que j adore en un mois je les vu dans deux film et je regrette pas un super acteur qui continuera de nous faire passer de bon moment en tout cas la fin de mon message et laisser les gens vivre comme il souhaite peu importe leur différence gros baige etc chacun a droit de vivre donc respecter les autre au lieu dr se moquer gratuitement des gens car le problème c’est ceux qui se moque et non ceux qui pour les autre sont différent en tout cas aller y les yeux fermé le film et vraiment super
Bonjour tout le monde, Voici un film positif et humaniste et tant mieux en cette époque, épique, opaque et nihiliste ! Le scénario est impeccable et les jeunes comédiens sont crédibles. Aure Atika et José Garcia campent très intelligemment, respectivement, le rôle de la mère d' un adolescent bègue, qui choisit de participer à une pièce de théâtre et le personnage d ' un professeur de français dans un collège catholique en province . Cordialement. Gérard Michel
Comédie très sympathique réalisée par Jennifer Devoldère qui avait notamment réalisée « Sage-homme » que j’avais beaucoup aimé. Elle nous propose ici une belle histoire sur le bégaiement et le dépassement de soi avec quand même quelques traits d’humour vraiment efficaces et de bonnes idées inventives au service du propos. J’ai noté quelques problèmes sur les lumières pas toujours bien maîtrisées, d’acting et de développement de personnages qui auraient mérités encore plus d’impact dans le scénario mais la fin est suffisamment belle pour que le plaisir l’ait emporté!
Quelle belle surprise, « Le Panache »! Certes,le film a beaucoup de points communs avec Le Cercle des Poètes Disparus »,mais la formidable interprétation et la très belle réalisation en font un film particulièrement touchant. J’ai adoré !
Ce film avait tout pour me plaire mais il manque un petit quelque chose.
Les enfants tout d'abord ont trop tendance à réciter leur texte. Des ados pourtant mais loin du naturel d'acteurs iconiques bien plus jeunes à leur début (Macaulay, si tu nous lis...). Et puis les dialogues eux-mêmes ne collent pas avec la façon de parler des jeunes de cet âge. Trop d'enthousiasme, est-ce que la réalisatrice a parlé avec un gosse de 14 ans dernièrement ?
Bon, José Garcia est top, c'est sûr. Il l'est toujours.
Agréablement surpris par Aure Atika qui ne fait pas de chichi mais qui aurait mérité un rôle un peu plus étoffé.
Côté scénario j'ai eu du mal à comprendre le besoin d'intégrer un garçon en quête de sa sexualité. Ça avait été fait il y a 30 ans dans "Blessures secrètes" et ce n'était certainement pas dans le but de faire de l'inclusif. Ici je pense que c'est le but premier et c'est dommage. Et puis Tobias Fünke avait déjà eu l'idée d'inverser les rôles dans "Arrested development", bien avant M. Devarseau !
Et sinon j'ai beaucoup lu que certains criaient au plagiat du "Cercle des poètes disparus". Mouais.
Bref, un film qui mériterait d'être remanié. Allez Jenni, je te laisse une seconde chance !
Colin, 14 ans, fils d'un couple divorcé, est bègue, il intègre un nouveau collège et tente de sortir de son isolement par le théâtre, épaulé par son prof José Garcia, passionné par la langue française. C'est un film sur la tolérance et le dépassement de soi, un hommage aux éducateurs. José Garcia tire vers le haut une classe de théâtre talentueuse.
Un très beau film, qui fait du bien. Les acteurs sont excellents, José Garcia, Aure Atika et une belle surprise, Joachim Arseguel qui est formidable… La réalisatrice a su traiter le thème avec beaucoup de sensibilité et douceur, je recommande!
Jose garcia excellent dans ce rôle de professeur. Film divertissant, peu crédible, mais ce n est pas ce que l on attend. A voir pour un milieu scolaire fantasmé
Une jolie comédie attachante qui en devient touchante sur la fin. José Garcia tout en retenue porte le film avec l'aide des jeunes talents de sa classe. ⭐⭐⭐½
Le film s'inspire tellement du "Cercle des poètes disparus " qu'il en vient à calquer des scènes entières. Par ailleurs, il ne dénoue pas tous les fils de son scénario : On ignore, par exemple, comment Maxence va gérer la relation avec son père. Malgré ces petites réserves, le film fonctionne plutôt bien et Jose Garcia est excellent.