Le Panache
Note moyenne
3,6
1426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
67 critiques
3
59 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Un très bon film français sur la différence et l'acceptation de soi à travers le théâtre avec José Garcia.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2024
Le panache est un film bien sympathique qui veux nous faire voir qu’avec de la bienveillance de la part d’un des professeurs d’une école privée et une bonne éducation de la part de parents triés sur le volet, il est possible que l’école joue son rôle d’ascenseur culturel et social. C’est le même schéma que dans « Les choristes » d’il y a vingt ans sauf que la musique a été remplacée par le théâtre. Ceux qui ont été touchés par le film de 2004 le seront probablement par celui de 2024. Les autres dont je fais partie, regarderont le dernier né avec un recul interrogatif du genre : mais à qui donc profite le crime ?
Infovest
Infovest

5 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2025
Une idée intéressante que de traiter le handicap du bégaiement.
Aure Atika et l’interprète de Colin tirent leur épingle du jeu.
Le résultat aurait pu être meilleur, faute de scénario, dialogues et de photographie de qualité.
José Garcia, en prof ouvert et constructif n’est pas très convaincant.
Zebulonix
Zebulonix

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Beau film, superbement interprété. José Garcia magnifique et Joachim Arseguel vrai, sensible et touchant.
Malaga68
Malaga68

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2024
Super film sur la différence et le regard des autre beaucoup de gens de nos jour devrais apprendre sur cette enfant qui donne tout pour convaincre le regard des autre a travers son bégaiement et en plus tout les sujet sont porter dans ce film comme le côté de Maxence avec son père et sa différence puis que dire de Jose Garcia un acteur que j adore en un mois je les vu dans deux film et je regrette pas un super acteur qui continuera de nous faire passer de bon moment en tout cas la fin de mon message et laisser les gens vivre comme il souhaite peu importe leur différence gros baige etc chacun a droit de vivre donc respecter les autre au lieu dr se moquer gratuitement des gens car le problème c’est ceux qui se moque et non ceux qui pour les autre sont différent en tout cas aller y les yeux fermé le film et vraiment super
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2024
Bonjour tout le monde, Voici un film positif et humaniste et tant mieux en cette époque, épique, opaque et nihiliste ! Le scénario est impeccable et les jeunes comédiens sont crédibles. Aure Atika et José Garcia campent très intelligemment, respectivement, le rôle de la mère d' un adolescent bègue, qui choisit de participer à une pièce de théâtre et le personnage d ' un professeur de français dans un collège catholique en province . Cordialement. Gérard Michel
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2024
Comédie très sympathique réalisée par Jennifer Devoldère qui avait notamment réalisée « Sage-homme » que j’avais beaucoup aimé. Elle nous propose ici une belle histoire sur le bégaiement et le dépassement de soi avec quand même quelques traits d’humour vraiment efficaces et de bonnes idées inventives au service du propos. J’ai noté quelques problèmes sur les lumières pas toujours bien maîtrisées, d’acting et de développement de personnages qui auraient mérités encore plus d’impact dans le scénario mais la fin est suffisamment belle pour que le plaisir l’ait emporté!
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2024
Quelle belle surprise, « Le Panache »! Certes,le film a beaucoup de points communs avec Le Cercle des Poètes Disparus »,mais la formidable interprétation et la très belle réalisation en font un film particulièrement touchant. J’ai adoré !
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2025
Ce film avait tout pour me plaire mais il manque un petit quelque chose.

Les enfants tout d'abord ont trop tendance à réciter leur texte. Des ados pourtant mais loin du naturel d'acteurs iconiques bien plus jeunes à leur début (Macaulay, si tu nous lis...). Et puis les dialogues eux-mêmes ne collent pas avec la façon de parler des jeunes de cet âge. Trop d'enthousiasme, est-ce que la réalisatrice a parlé avec un gosse de 14 ans dernièrement ?

Bon, José Garcia est top, c'est sûr. Il l'est toujours.

Agréablement surpris par Aure Atika qui ne fait pas de chichi mais qui aurait mérité un rôle un peu plus étoffé.

Côté scénario j'ai eu du mal à comprendre le besoin d'intégrer un garçon en quête de sa sexualité. Ça avait été fait il y a 30 ans dans "Blessures secrètes" et ce n'était certainement pas dans le but de faire de l'inclusif. Ici je pense que c'est le but premier et c'est dommage. Et puis Tobias Fünke avait déjà eu l'idée d'inverser les rôles dans "Arrested development", bien avant M. Devarseau !

Et sinon j'ai beaucoup lu que certains criaient au plagiat du "Cercle des poètes disparus". Mouais.

Bref, un film qui mériterait d'être remanié. Allez Jenni, je te laisse une seconde chance !
Andréa C.
Andréa C.

35 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2024
Drôle de gestion de la lumière et manque d'ambition sur l'image mais ça n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film feel good sympathique.
Burkelphilippe
Burkelphilippe

12 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2024
Colin, 14 ans, fils d'un couple divorcé, est bègue, il intègre un nouveau collège et tente de sortir de son isolement par le théâtre, épaulé par son prof José Garcia, passionné par la langue française.
C'est un film sur la tolérance et le dépassement de soi, un hommage aux éducateurs.
José Garcia tire vers le haut une classe de théâtre talentueuse.
Eve S
Eve S

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un très beau film, qui fait du bien. Les acteurs sont excellents, José Garcia, Aure Atika et une belle surprise, Joachim Arseguel qui est formidable…
La réalisatrice a su traiter le thème avec beaucoup de sensibilité et douceur, je recommande!
amonje5
amonje5

8 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2025
Jose garcia excellent dans ce rôle de professeur. Film divertissant, peu crédible, mais ce n est pas ce que l on attend. A voir pour un milieu scolaire fantasmé 
tontonroro
tontonroro

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2024
Une jolie comédie attachante qui en devient touchante sur la fin. José Garcia tout en retenue porte le film avec l'aide des jeunes talents de sa classe. ⭐⭐⭐½
François S.
François S.

8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2024
Le film s'inspire tellement du "Cercle des poètes disparus " qu'il en vient à calquer des scènes entières. Par ailleurs, il ne dénoue pas tous les fils de son scénario : On ignore, par exemple, comment Maxence va gérer la relation avec son père. Malgré ces petites réserves, le film fonctionne plutôt bien et Jose Garcia est excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse