Retour en Alexandrie
Note moyenne
2,5
90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

20 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
3 critiques
3
1 critique
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romane Pelassy
Romane Pelassy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2025
J'ai trouvé ce film incroyable, l'apparition fantastique de sa mère tout au long du film est magnifique.
J'ai adoré l'histoire, elle est captivante et émouvante !
Je vous conseille d'aller voir ce film en salles si vous rêvez aussi d'un beau voyage dans une Egypte contemporaine.
Binom
Binom

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2024
Pour son premier long-métrage Tamer Ruggli trouve la clé des cœurs de toute une génération d’enfants d’expatriées dont lui-même fait partie. Avec une maîtrise et une très grande générosité, il partage avec nous les souvenirs de sa propre famille. Nous, simple spectateur au départ de ce film accompagné de Nadine Labaki et Fanny Ardant (lumineuses) découvrons sur l’écran notre propre histoire. C’est une poésie du vécu qui fait tellement de bien. Merci pour ce beau voyage. Allez voir ce film et faites le plein de soleil.
Monsieur Zinéma
Monsieur Zinéma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2025
Un film émouvant, magnifiquement réalisé, qui explore la mémoire et l’identité et nous plonge dans une Egypte teintée de nostalgie.
Veronique Revest
Veronique Revest

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Un film qui à travers une découverte de l' Egypte met l'accent sur une imposante et surprenante aristocratie feminine. Les personnages  romanesques amusent et ne laissent pas indifférent.
Su a évolué dans ce milieu sophistiqué et autoritaire qu'elle rejette.
Les rapports sociaux et familiaux sévères et particuliers entre les différentes personnes dont ceux entre Fanny Ardent ( sa maman) et  Sue expliquent sa fuite.
Son retour au pays pour un dernier rdv avec sa maman mais également pour une quête de vérité la conduit, tout comme le spectateur, dans son passé et une succession de souvenirs.
Ils confirment l'enfance difficile de cette jeune fille et la relation compliquée avec sa maman. Elle ne lui donne que peu d'amour.
Le film est ponctué par 2 intrigues majeures : le jeune garçon qui apparait régulièrement à ses côtés et le capitaine dont elle a entendu parler mais dont elle ne sait rien.
Ils tiennent le spectateur en haleine durant tout le scénario et interpellent sa réflexion, tout comme les multiples objets ( la cage, le tableau, la voiture...)  qui apparaissent. Chaque détail dans ce film a sa place et une importance capitale.
Beau montage !
Cette histoire révèle finalement une femme libérée et souriante.
Le cadre tout comme l'attitude accentuée par le contraste entre le début et la fin du film sont bien pensés.

Ils démontrent son évolution dans ses rapports aux hommes.

Dans un décor sublime le spectateur se laisse emporter par le scénario, comprend au fil des scènes ce qui a pu générer le conflit permanent fille/ mère. Il en ressort occupé par de multiples questions.

A la sortie chacun commente en évoquant son ressenti, ses interprétations ...

Un film qui suscite commentaires, réflexions et interrogations...A voir absolument !
Guillaume de Montrichard
Guillaume de Montrichard

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2025
Mortel d’ennui mais belles vues des pyramides et du sea shore d’Alexandrie, vu uniquement pour Fanny Ardand qui avait besoin de tourner….
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse