L'Art d'être heureux
Note moyenne
1,9
526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
11 critiques
3
9 critiques
2
20 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanlepage
Jeanlepage

9 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2025
Deux acteurs fantastiques , inclassables et incopiables se perdent dans un film ennuyeux et bavard où la vacuité le dispute au ridicule. Il n'y a pas d'histoire dans cet opus irracontable .
Ciné-13
Ciné-13

173 abonnés 1 424 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2025
KERVERN, l’acteur spécialiste du décalé rencontre POELVOORDE le spécialiste du déjanté excentrique et DAMIENS l’inénarrable : cela donne une dramédie foutraque, avec seul fil conducteur les falaises de Mers-les-Bains.
La maison glisse spoiler: et remugle
. COTTIN l’allume puis l’éteint en petit chien pitoyable.
Le malheur de cet homme, nous le découvrirons à la dernière minute (je ne l’ai pas vu arriver). Mais c’est trop tard pour rendre le film intéressant : l’ellipse ne génère pas l’émotion...
Edg__
Edg__

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
tres bon film malgres les critiques, drole et touchant, meme si le corps du film est plutot etrange.
Vaociné
Vaociné

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2025
Un film poétique et drôle hors norme. A voir absolument. Benoit Poelvoorde est complètement habité par son personnage loufoque et barré mais aussi très émouvant et tendre. Camille Cottin est une parfaite "connasse" perdue, nous avons adoré ce film qui sort des sentiers battus. Les lieux du tournage sont très beaux et donnent envie d'aller y passer des vacances pour découvrir cette belle région. Vraiment laissez vous emporter, ça change des films qu'on voit en ce moment
Bonnie Z.
Bonnie Z.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2025
Un film tendre, d'une jolie poésie décalée et avec beaucoup d'humour ... Il ne mérite vraiment pas toutes ces mauvaises critiques ... Merci Monsieur Liberski pour cette grande bouffée d'air frais cinématographique...
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2025
Une affiche, un titre accrocheur, Un casting et un synopsis qui semblent également prometteur… néanmoins c est assez décousu, notre artiste semble un peu paumé, les dialogues nous perdent… c est progressivement le naufrage …
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 janvier 2025
Casting alléchant, mais résultat plutôt médiocre, il faut le dire.... Personnage principal illuminé, looser, paumé, Benoît Poelvoorde, est remarquable. un rôle probablement difficile et sans doute peu accessible à d'autres. Mais la réalisation de Stefan Livberski, irréaliste, farfelue, autour des gesticulations vides de sens, autant des dialogues, que des comportements d'autres personnages ( Francois Damiens ou Camille Cottin ) mériteraient sans doute un zero pointé. Quelques décors de mer, émergent de cette pauvreté cinématographique, et peut-être est-ce cette antique DS bleue qui retient l'attention.... énorme déception ..... !!**
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2024
«Pour fans de Poelvoorde »
J’en fait partie donc j’ai passé un bon moment. Poelvoorde joue du Poelvoorde, c’est réjouissant. Sinon l’histoire de cet artiste qui se la joue et tombe amoureux de Camille Cottin, mariée aventureuse et allumeuse, et se fait d’autres amis artistes, a un intérêt assez limité. Quelques répliques cultes (certaines dans la bande-annonce).
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2024
Benoît Poelvoorde et François Damien sur un même projet, forcément on demande à voir ! Des personnages excentriques, des artistes incompris, de quoi les laisser exprimer leurs talents comiques, normalement, ça annonce du bon ! Et pourtant, tout ne s'est pas passé comme prévu. Quelque chose ne marche pas. Les personnages qui se voulaient attachants le sont moyennement, les personnages drôles le sont partiellement, par contre les personnages antipathiques, pas de soucis, ils le sont ! L'histoire n'est pas mauvaise, malheureusement on voit venir la fin très rapidement. En fait, le film n'est pas du tout déplaisant, mais rien ne le rend marquant ou percutant. Il manque de mordant quoi ! De punchlines, de caractères ! Même avec la sympathie qu'on a pour ces acteurs, ce film est mignon mais fade, il sera très vite oublié.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2024
La dilution de l’artiste

Du belge Stefan Liberski, je n’avais vu que le sympathique Tokyo Fiancée en 2014. Depuis plus rien. Monsieur Liberski émargeait aux abonnés absents. Il réapparaît avec ces 110 minutes de comédie déjantée et surréaliste. Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux Bagnoule à l’habile Cécile, va quelque peu le faire dévier de son chemin, et le mettre face à son rêve le plus profond : celui d’être un homme heureux, tout simplement. Qu’est-ce que vous voulez ? On ne se refait pas. J’aime le cinéma belge, j’adore le surréalisme et Poelvoorde est un immense acteur… Malgré ses défauts, j’ai aimé ce film tendre, féroce, burlesque et poétique à la fois. Un grand n’importe quoi réjouissant.
Mon sous-titre, La dilution de l’artiste, est emprunté au roman de Jean-Philippe Delhomme adapté pour ce film. Sous ses aspects foutraques, ses baisses de régime, et son côté bancal, cette comédie parle de création et de fuite contemporaine devant la réalité à travers les mésaventures d’un abruti qui vous crève le cœur, selon les mots de Poelvoorde lui-même. Ce personnage, incapable de trouver sa place, se réfugie dans la logorrhée pseudo-intellectuelle – du style « refuser la dictature du beau » -, en égratignant au passage toute une intelligentsia qui sera en 1ère ligne pour mépriser ce petit film qui fait la part belle à son casting. En plus, les paysages de Mers-le-Bains offrent un cadre magnifique à cette comédie de l’absurde qui, j’en reste persuadé, ne trouvera pas son public en France.
Et pourtant, les acteurs et actrices font feu de tout bois. A commencer par Benoît Poelvoorde qui ne quitte pas l’écran. On supporte ou on ne supporte pas, mais ce type a du génie. Mais, Camille Cottin, François Damiens, Gustave Kervern et la craquante Marine Dandoy lui donnent une réplique savoureuse. De l’émotion, des moments irrésistibles de drôlerie, du loufoque et une réelle réflexion sur l’Art et l’artiste. On ne peut que regretter un certain manque de rythme et un twist final parfaitement prévisible. Mais franchement, il y a tellement pire sur nos écrans en ce moment… Je vous donne rendez-vous demain pour du très, très lourd, dans tous les ses du terme.
Laurence Le Gal
Laurence Le Gal

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2024
Partie avant la fin sans aucun regret. Rien de drôle. J'aurais dû lire les critiques. Dialogues inutiles. On ne sait pas où on va. Dommage
Isabelle B
Isabelle B

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2024
Benoît Poelvorde éblouissant dans le rôle de l’artiste perché ,au service d’une adaptation de roman réussi.
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2024
Un film fait pour l’acteur, mais malheureusement pas pour le spectateur à qui rien n’est épargné, surtout pas l’ennui, prodigieux
Lesly Legrand
Lesly Legrand

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2024
Je sors de là très dubitative.

Commençons par le positif : BP joue incroyablement bien, les paysages sont très beaux et certaines scènes sont drôles.
Cependant, je ne reverrai pas ce film pour plusieurs raisons :
- je n’ai pas compris le but du film. En voyant le titre on s’attend à quelque chose de touchant qui dans un sens nous montre une conception du bonheur, ici pas du tout.
- les personnages ne sont pas attachants. On a bien compris que ces dernières années les personnages crus, libres et naturels étaient mis en lumière, mais là ça mène à des conversations sans queue ni tête. Les échanges sont perturbants dans le sens où ils n’apportent rien.
- spoiler: le plot twist final se devine dans les deux premières minutes du film. Et finalement n’apporte rien puisqu’il ne se passe rien de particulier avec sa fille.

- le personnage de Cécile n’apporte rien... spoiler: Il est censé tomber amoureux d’elle mais mis à part des envies charnelles je n’arrive pas à déceler l’amour ici. Le personnage de Cécile n’apporte strictement rien, sont côté libre et spontané est (je trouve) mal fait... On comprend tout de suite ce qu’ils ont voulu faire avec ce personnage mais c’est mal exécuté[spoiler]. Les autres personnages sont tout aussi vides... - on s’ennuie, c’est redondant, on ne comprend pas là où ils veulent en venir... - "Pilou", ce personnage manque cruellement de profondeur et de sens. Il est censé être médecin mais agit continuellement comme l’idiot du village, il est complètement incompatible avec sa femme, et le pompon c’est vraiment [spoiler] lorsqu’il vient demander de surveiller Cécile. Je trouve que c’est d’un cliché sidérant et que ça fait vraiment tomber ce personnage déjà peu intéressant au fond du panier.


Bref, divertissant une première fois, parfois amusant, mais je pense que ce film tombera clairement dans l’oubli...
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2024
C'est un film atypique, poétique, parfois drôle, décalé toujours, qui questionne l'art et la solitude. Les personnages ont tous un grain de folie et d'extrême (pudeur ou excentricité). J'ai beaucoup aimé. Pour plagier Machond/Poelvoorde: "c'est un peu plus compliqué que ça!" Ah ah ah! avec des acteurs topissimes. Un régal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse