Le Royaume de Kensuke
Note moyenne
4,1
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
30 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Juste assez simple en terme de scénario pour plaire dès le CP, juste assez politique pour plaire aux adultes.

Vous l'aurez compris Le royaume de Kensuke ravira petits et grands. Le spectateur n'y est jamais pris pour un idiot, l'esthétique est magnifique, l'animation parfaite - sans recours à la 3D en plus, le propos est compréhensible par tout le monde, il n'y a aucune longueur, la VF est très bonne, les valeurs familiales universelles, l'amitié canine aussi...

Derrière des airs simples se cache un second niveau de lecture et ce film doit être vu par le plus grand nombre.

Mention spéciale à la bande-annonce qu'il ne faut PAS VOIR. Elle spoile près d'une heure sur moins d'une heure et demi.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2024
Adapté du roman éponyme (1999) du Britannique Michael MORPURGO (1943- ) [dont « Le cheval de guerre » (1982) a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2011] et qui a obtenu, en France, le prix Sorcières, catégorie roman 9-12 en 2001, le film n’est pas une nième variation sur un naufragé qui doit survivre sur une île déserte, probablement proche de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée, vu sa faune, ici Michael, 11 ans, avec sa chienne Stella, emportés par une vague lors d’une tempête dans l’océan Pacifique alors que ses parents, qui ont perdu leur travail, et sa sœur, Becky, effectuaient un tour du monde en voilier [du nom de « Peggy Sue », en hommage à la chanson éponyme (1957) de Buddy Holly (1936-1959) ?]. Loin de « Robinson Crusoé » (1719) de Daniel Defoe (1660-1731), de « L’école des Robinsons » (1882) de Jules Verne (1828-1905), de « La tortue rouge » (2016), autre film d’animation, de Michael Dudok de Wit, de « Dieu seul le sait » (1957) de John Huston, de « Duel dans le Pacifique » (1968) de John Boorman, de « Sa majesté des mouches » (1963) de Peter Brook ou de « L’odyssée de Pi » (2012) d’Ang Lee, il s’agit d’un film sur la transmission (du vieux Japonais Kensuké, à Michael, encore adolescent très immature), d’où une proximité thématique avec « Capitaines courageux » (1897) de l’écrivain Rudyard Kipling (1865-1936) et sur l’éducation à protéger la nature. La beauté du graphisme en 2D (notamment de la végétation et des animaux), l’évocation du passé de Kensuké ( spoiler: naufrage alors qu’il était marin et 2nde bombe atomique américaine sur Nagasaki le 9 août 1945
) en aquarelle noir et blanc, la bienveillance de Kensuké vis-à-vis des orangs outangs et de Michael, la musique de Stuart HANCOCK, apportent à la fois poésie et émotion.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2024
Ce film d'animation britannique se veut ambitieux, sur la forme et sur le fond. Sur la forme, il tient en partie ses promesses, quand les animaux sont présents à l'écran. Ils sont vraiment bien dessinés et animés. Je n'en dirais pas autant des adultes... mais, à la limite, peu importe.

Sur le fond, la mise en valeur d'une île tropicale "naturelle", très peu modifiée par l'être humain, mérite le détour, tout comme l'ambiance de robinsonnade, quand le garçon découvre comment Kensuke (l'unique occupant japonais, à l'origine) a aménagé son espace de vie.

Je n'ai pas mis plus au niveau de la notation parce que j'ai été agacé par le personnage de Michael, en particulier au début, jusqu'à la rencontre avec Kensuke. Par la suite, cela s'améliore. J'ai aussi trouvé que, pour un public adulte, certaines ficelles scénaristiques étaient un peu trop grosses. C'est donc plutôt un film pour enfants, qu'il émerveillera (un peu) et sensibilisera à la protection de la nature.
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
Très bonne surprise pour "Le royaume de Kensuke" que je croyais bêtement en ayant lu le synopsis que ce film d'animation serait une version remasterisé de Robinson Crusoé comme on a déjà si souvent vu au cinéma. La mécanique de l'homme échoué sur une île déserte et qui doit survivre est bien présente mais le réalisateur nous offre une autre vision. 
Michael, un jeune garçon emmène sur son bateau sa chienne malgré l'interdiction de ses parents. Pendant une tempête, ce dernier va tenter de la sauver mais bascule par dessus bord avec elle. Il se retrouve sur une île déserte au premier abord. Mais il va rencontrer un vieil homme au passé très triste et qui a une vie de solitude au milieu de ses amis animaux. Tout cela caché du reste du monde mais en proie aux chasseurs.
A la manière des films Ghibli, on a des longs moments de sérénité, d'apaisement et de contemplation qui mon dieu font beaucoup de bien, et particulièrement dans cette nature. Les ambiances sonores y sont pour beaucoup, elles permettent de véritablement nous plonger dans cet univers.
Thierry Lemaitre
Thierry Lemaitre

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2024
Je me suis laissé emporter par cette histoire,
qui nous amène vers un sens d humanité entre la nature et l espèce du monde animal.Une belle leçon de vie.A voir.
MesangeBleue
MesangeBleue

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Un magnifique dessin animé, tant par les graphismes que par la réflexion qu'il amène.
Michael et sa chienne Stella, échouent sur une île. Qui est Kensuké ? Quelle est son histoire ?
En soit, une histoire assez prévisible, mais traitée avec finesse, poésie et émotion.
Les dessins sont magnifiques, fins et avec des teintes agréables, apaisantes.
Le chien et les animaux sauvages sont de véritables êtres sensibles, de quoi réfléchir à l'impact de l’humanité sur la planète, et à notre rapport aux animaux et à la nature.
Les larmes me sont venues plusieurs fois. Le meilleur animé que j'ai vu depuis longtemps
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2024
Magnifique dessin animé pour le graphisme, le script, et la délicatesse des sentiments. Un grand bravo!
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2024
C’est pas la meilleure animation du siecle en terme de mise en scene. Mais quelle belle histoire et l’emotion est LÀ ! En ces temps de surenchère ce film montre que la simplicité paie et je valide l’audace et la beauté de ce film. Au Grand coeur.
Soph
Soph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2024
Vu en avant-première avec mon fils de 12 ans, un film vraiment magnifique et très touchant pour tous les âges.
Bien mieux qu'un Disney !
Bruno 31100
Bruno 31100

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2024
Superbe histoire. Superbe image. Cela ressemble à un mix entre Robinson et Onodo. Qu'il fait bon vivre seul et rester insulaire si rien ne nous attend ailleurs. A voir quelque soit son âge.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2024
Le Royaume de Kensuke est un très beau film, qui séduit pas la douceur et la joliesse de son animation. Mais en termes d'écriture; le film laisse un sentiment mitigé. L'aspect simpliste et les personnages caricaturaux (voire insupportables) peuvent laisser penser à une œuvre destinée aux enfants, mais l'irruption parfois brutale de la morbidité appelle à un peu de prudence et exclue un public trop jeune... Cet entre deux laisse un sentiment mitigé pour cette œuvre, qui se regarde sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus.
Guillaume Beck
Guillaume Beck

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2024
J'ai détesté!
Genre vu, revu, rerevu.... Une personne qui, après une tempête, se retrouve sur une île déserte ......waouw d'accord! Tout est prévisible sur ce qu'il va se passer. C'est vide d'intérêt ! C'est pas très fin...
Des incohérences et rien d'intéressant ne se passe.
Je me suis ennuyé profondément!
Le rythme est lent et je n'ai pas trop accroché au dessin!

Je suis dans l'incompréhension des bonnes critiques
Cédric P
Cédric P

8 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2024
Un joli conte écologique. Une animation et des couleurs enrobantes. Un film à voir en famille... ou pas. Seul bémol : une fin, bien qu'attendue, totalement improbable.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2024
Un film magnifique!

La première chose qui impressionne, c'est évidemment la qualité de l'animation qui laisse quiconque bouche bée.

Le scénario aurait pû aller plus loin dans son "'élément perturbateur" mais je l'ai trouvé assez profond lors de certaines de ses séquences qui m'ont remplit d'émotion.

Les personnages n'ont fait que rendre le scénario plus touchant. Le film garde une belle moralité et nous fait faire un magnifique voyage...

À voir pour sa beauté visuelle et scénariste!!
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2024
Superbe film pour ses images très esthétiques et son scénario plus qu'émouvant. À voir en famille de préférence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse