Le Royaume de Kensuke
Note moyenne
4,1
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
30 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léo Peteytas
Léo Peteytas

26 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2024
Avec une pate graphique remarquable et des personnages plutôt attachants, le Royaume de Kenuke se présente comme un beau film à destination d'un jeune public. On regrettera néanmoins sa très courte durée ; l'histoire, si elle est un peu lente à commencer, se termine en effet sans que l'on ait eu de véritable "conclusion" à l'intrigue principale spoiler: ; pour résumer, en 1h20 de film l'enfant tombe du bateau avec son chien lors de la tempête, se retrouve miraculeusement en survivant, sur une île déserte, rencontre Kensuke, a le temps d'apprendre un peu à le connaître, puis les braconniers arrivent, saccagent tout, et repartent en emmenant un peu de la flore locale. Kensuke se rétablit, et l'enfant est retrouvé par sa famille
. Probablement que cela est raccord avec le contenu de la nouvelle qui est adaptée, néanmoins, 30 - 40 minutes supplémentaires auraient apporté ce petit plus qui manque : Boucler l'intrigue principale spoiler: qui finalement, n'existe pas, sinon que l'enfant se retrouve perdu sur une île avec son chien et croit avoir perdu à tout jamais sa famille
avec, pourquoi pas, une partie à la "Maman j'ai raté l'avion". Probablement le budget manquait-il. spoiler: Mais voir les braconniers revenir pour tout saccager, et que Kensuke, l'enfant, le chien et, pourquoi pas, une partie de la faune [!] parviennent à les faire fuir définitivement et à donc "sauver" l'île, ça aurait pu être top, et ajouter un peu d'intérêt à l'histoire qui, malheureusement, se révèle très limitée.
Emmanuel B.
Emmanuel B.

19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Un pur bonheur ! Plongez avec délice dans ce récit, dans votre enfance et dans la grande Histoire.
Et puis ! N'oubliez jamais en mer de porter votre gilet de survie !
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2024
Michaël démarre un tour du monde en bateau avec sa famille sans grand enthousiasme car il cache un lourd secret. Une fois les problèmes au démarrage réglés, la famille commence à réellement profiter du voyage jusqu'au jour où ils se retrouvent dans une tempête. Michaël est jeté par dessus bord par une vague et émerge sur une île. En salle le 7 février.

spoiler: "Le royaume de Kensuke" est une jolie histoire pour les petits et les grands. Elle aborde les thématiques de l'écologie, de la responsabilité et surtout la morale la plus importante selon moi : l'importance de son animal de compagnie. L'image est assez classique mais nous emporte dans un univers coloré et amical, loin des habituels films de survie où l'homme redevient une proie. J'ai été déçu par le peu d'hésitations ressenties par le garçon à la fin quant au choix de partir. Kensuke est vieux, une fois décédé il n'y aura personne pour protéger l'île des braconniers. La fin reste toutefois ouverte et qui sait, peut-être que Michael reviendra sur l'île pour prendre la relève ?
Cleminou
Cleminou

45 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2024
C’est un très bon film mais j’ai relevé que le nom du bateau de la famille du personnage principal a le même nom qu’un personnage du film « Belle » de Mamoru Hosoda (dans U)
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Le Royaume de Kensuke est un film d’animation britanno-franco-luxembourgeois réalisé par Neil Boyle et Kirk Hendry, adapté du roman de Michael Morpurgo. Il raconte l’histoire de Michael, un garçon de 11 ans parti faire un tour du monde avec ses parents à la voile. Lors d’une tempête, Michael est projeté par-dessus bord avec sa chienne Stella et s’échoue sur une île déserte.
Sur cette île, il rencontre Kensuke, un ancien soldat japonais vivant seul depuis la guerre, qui devient son allié pour survivre face aux dangers de la nature et aux trafiquants de singes venus ravager le paradis naturel. Ensemble, ils apprennent à se connaître et tissent un lien fort, entre aventure, entraide et respect de la nature.
Le film se distingue par une animation en 2D soignée, une narration simple et poétique, et une immersion réussie dans une nature luxuriante. Les thèmes de la survie, de la solidarité et de la protection de l’environnement sont abordés avec finesse et émotion.
Cette œuvre destinée à un large public, jeunes et moins jeunes, est saluée pour sa beauté visuelle et son message écologique engagé, même si certains critiques trouvent le déroulement de l’histoire un peu classique.
Sembey
Sembey

11 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2024
Bien que ce soit une histoire somme toute classique, la présentation assez poétique de la problématique de l'interaction entre l'homme et son environnement a des vues purement financières sans aucune considération des êtres vivants et plutôt agréable à regarder et touche la corde sensible de l'enfant qui est en nous.

Le style graphique de type européen mélangé avec un petit peu de miyazaki et assez sympathique et même si ce n'est pas un chef-d'œuvre l'ensemble se laisse regarder avec plaisir.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Techniquement excellemment réalisé, ce film d' animation nous enchante par la beauté des plans séquences sur cette île un peu hors du temps.

Une ode à l ' écologie au quotidien, bâtie par un japonais solitaire,qui vit sur cette île depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Un hommage au film " Le tombeau des lucioles " est magistralement montré dans un noir et blanc somptueux pour relater la bombe atomique qui détruisit la ville de Nagasaki en août 1945.

Le jeune homme et sa chienne réalisent ,peu à peu , une osmose avec le japonais et la faune et la flore de cette île où quelques malveillants chasseurs d ' animaux arrivent , de temps en temps,par bateau comme une métaphore du capitalisme prédateur de l ' écosystème de cette île du Pacifique.

Les couleurs sont précises et on ressort content de cette œuvre cinématographique simple mais non simpliste.

Notons la qualité de certaines ellipses et l' inventivité de cette fabuleuse et simple maison dans les arbres qui a été construite , petit à petit , par ce japonais radieux et philosophiquement bienveillant.

Notons aussi un beau clin d' oeil aux magistraux films d' animation du studio Ghibli japonais .

Qu' en pensez-vous ?

Amicalement.

Gérard Michel
Guillaume Grout
Guillaume Grout

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2024
Film très bien fait qui va à l'essentiel. Emouvant. cela donne une bouffée d'air frais. il manque peut-être une ou deux actions.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2024
Je suis très déçu car j'ai lu le livre juste avant et ça n'a rien à voir. Sinon les animations sont bien mais le film un peu simple comparé au roman de Michael Morpurgo
Sylvamir
Sylvamir

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2024
Superbe dessin animé rempli de poésie, de beauté et loin des dessins animés actuels trop souvent violents dont le son est agressif et le sens pas toujours intelligent. Emmenez vos petits-enfants. Les nôtres âgés de 5 et 9 ans ont adoré. Le roman de Michaël MORPURGO dont ce dessin animé s'est inspiré est magnifique .
Gege30
Gege30

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
Bon film d'animation, bien réalisé et fidèle au livre.
Même s'il vaut mieux lire le livre (comme 90 fois sur 100 pour les adaptations) qui est plus complet et plus explicite (début, histoire de Kensuké, fin)..
Cela reste un bon moment de cinéma.
Geekenboite
Geekenboite

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2024
Un très bon film récapitulant à la lettre le livre sans oubli majeur et par dessus tout, le style artistique reprend celui du livre.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2026
Ce film d’animation est incroyable. Les images sont spectaculaires et tellement réels. Une histoire d’amitié très touchante et pourtant si indéfinissable. Beaucoup de sobriété dans ce film rempli d’émotions.
remy c.
remy c.

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2024
Très déçu !!! Histoire convenue et attendue, on sait exactement ce qui va se passer. Dessins et animations vraiment moyennes, l'excellence des critiques est étonnante pour un film si médiocre.
Suaclap
Suaclap

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2024
Un film plastiquement sublime, qui sait prendre le temps. Des décors soignés et beaux. Une animation de qualité et originale. Un des plus beaux films de cette année. Bien meilleur que le derniers Disney imbuvables. Un film bouleversant. A revoir avec des enfants
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse