1533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
154 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
61 critiques
3
29 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J. Le Sommier
1 abonné
53 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2025
« Je ne me laisserai plus faire », premier long métrage de Gustave Kervern sans son complice Benoît Delépine, garde l’esprit punk, l’humour décalé et le goût pour les petites gens et les marginaux de leurs réalisations communes. A la mort de son fils, Emilie, septuagénaire sans moyens, risque d’être expulsée de sa maison de retraite. Elle se mue alors en justicière décidée à se venger de ceux qui toute sa vie lui ont fait subir des humiliations. Elle entraîne dans son périple Linda, gentille femme de ménage quadragénaire avec qui elle s’est liée à la maison de retraite. Les deux femmes sont bientôt vaguement prises en chasse par un homme et une femme flics au bord du gouffre.
Pour son film à la fois drôle et grave sur fond réaliste, Gustave Kervern réunit un casting prestigieux. Yolande Moreau, mélange de puissance et de douceur, et Laure Calamy sont fantastiques en héroïnes ordinaires, sortes de Thelma et Louise de la France périphérique, qui reprennent goût à la vie en unissant leurs destins jusqu’alors peu réjouissants et en punissant les malfaisants. En binôme de flics à qui les deux femmes donnent le courage d’affronter leurs secrets et leur culpabilité, Raphaël Quenard et Anna Mouglalis sont excellents. Encore une fois, le premier, drôle, pathétique ou touchant, crève l’écran en flic à la dérive, ancien enfant abusé. Dans les rôles secondaires parmi lesquels des fidèles, on retrouve Marie Gillain en belle-fille légère, Jonathan Cohen son compagnon beauf, Corinne Masiero, des acteurs des Deschiens et de Groland. Barré et inspirant, « Je ne me laisserai plus faire » est une réussite.
Dommage. D'excellentes actrices qui pataugent dans un scénario à la #MeToo. Kervern est dans l'air du temps et c'est désolant. Il ne se remettra pas de cette imposture.
Le film aurait été réalisé et fait il y a 4/5 ans, on aurait pu accepter les facilités énormes, l’aspect décousu total. Mais là, on s’ennuie. C’est facile et ça tient en 4 phrases.
Très bon film, j'ai vraiment apprécié. J'ai vu un extrait passé sur le compte instagram d'arte, il ne m'en fallait pas plus, je savais que j'allais aimer. Je ne connaissais pas du tout ce film. Alors quand j'ai découvert le castong, je me suis demandé pourquoi j'etais passé à côté, la bande de jonathan cohen, celle des deschiens et une tête connue de groland réunis dans une comédie presque absurde, terriblement drôle et qui traite d'un vrai sujet de société! Ce film m'a fait penser à Thelma et Louise, un road movie où deux femmes décident de prendre les armes et de se révolter contre le diktat masculin. Ces deux femmes cabossées par la vie, se sont fait harceler, violenter, escroquer par leurs amies, leurs proprietaires, leurs camarades d'écoles maintenant devenus taxi, directeur de magasin... bref des monsieurs et madames tout le monde. Et c'est là que le film interroge et force à se requestionner sur la normalisation du harcélement, du viol, de l'escroquerie... il est partout, dans tous les milieux sociaux, dans les familles, les cours de récréation...Le bijou de ce film, c'est la manière dont les persécuteurs se justifient de leurs actes au moment de leur confrontation avec leur victime "rroooo on peut plus rien faire maintenant", "mais on avait bu", "mais je ne savais pas que vous n'aviez plus d'eau chaude"... bref j'ai vraiment passé un bon moment, merci le compte instagram d'arte.
D'abord une farce déjantée déjà très réussie. Des plans et répliques jubilatoires. Puis la gravité se joint au décalé. Toujours juste, subtil et intelligent de A à Z, jusqu'au dernier plan, tellement émouvant, assumant le parti pris du film jusqu'au bout. Interprétation au niveau du scenario. Bref, réussite totale.
Un véritable ovni. Merci à Gustav Kervern et à ses merveilleux interprètes. J’espère que ce film pourra être vu par un maximum de cinéphiles , et j’aimerais qu’il soit rediffusé rapidement et …souvent.
Un film drôle, touchant et qui aborde de nombreux travers de notre société ; pleins de références (notamment sur la société de consommation, la présence de la violence) qui font réfléchir. C'est un vrai plaisir de voir Yolande Moreau et Laure valamy ensemble dans ce film.
Très beau film où l'on retrouve bien la patte de Gustave de Kervern. le genre est burlesque mais il y a une belle morale et une vraie leçon d'humanité car au-delà des codes qu'il faut toujours respecter, les transgresser peut être bénéfique. Jonathan Cohen est toujours aussi drôle dans ce second rôle. une jolie découverte
Mea culpa. J'ai revu ce (télé ?) film et j’avoue qu'il m’a procuré du plaisir, bien sûr Juste admettre une autre forme de production cinématographique. J’étais passé à côté ; je reconnais maintenant la qualité intrinsèque du travail, du propos. Et, mine de rien, du langage ’universel ’ véhiculé .