Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

871 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2025
Ma Mère Moi et Sylvie Vartan. Belle histoire ce biopic relatant cet enfant né handicapé qui grâce à l'obstination de sa mère connaitrat un autre destin. Trois étoiles et demie.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
En adaptant l’autobiographie de l’avocat médiatique Roland Perez, le réalisateur Ken Scott nous prend par la main pour nous raconter une histoire d’amour, d’amour fou, d’amour inconditionnel, d’amour toxique aussi. Dans la forme, « Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan » a bien des qualités : dynamique, souvent drôle, parfois tragique, il est accompagné d’une bande originale pléthorique qui ne contient pas que du Sylvie Vartan (mais qui en comporte beaucoup, évidemment, et c’est normal). La musique est omniprésente dans le film, elle est parfois même un peu envahissante (et parfois un peu forte) mais rien de bien grave. Le film déroule son intrigue des années 60 aux années 2000, et je suis impressionnée, c’est vrai, par le travail de vieillissement qui a été fait sur la comédienne Leila Bekti qui, au fil des minutes, prends de l’âge, du poids, la couleur de ses cheveux changent, ses traits de relâchent, sa voix changent aussi, elle se voile un peu, tout cela est très bien rendu. Dans les décors, dans la décoration de l’appartement parisien qu’elle ne quittera jamais : les accessoires se modernisent, les vêtements évoluent, tout cela a sans doute demandé pas mal de travail et le résultat est très convaincant. Le film est réalisé avec soin, avec parfois quelques moments d’archives reconstitués (Joe Dassin, Johnny et Sylvie sur la moto) très sympas. Le seul bémol, c’est l’interview d’une Sylvie Vartan mal rajeunie (par l’intelligence artificielle ?) censée se dérouler dans les années 80. C’est le seul moment de malaise du film, car le visage de Vartan rend mal, figé comme après une opération botox ratée, ce court passage ne fonctionne pas (du tout) et on aurait pu s’en dispenser, au vu de la réussite technique de tout le reste. Leïla Bekti et Jonathan Cohen se partage le haut de l’affiche, le film basculant en son milieu entre les deux. A partir du moment où Jonathan Cohen entre en piste (vers l’âge de 27 ans), le centre de gravité du récit bascule vers lui. Il est très bien, Jonathan Cohen, mais quand on le connait un peu on n’est pas surpris. C’est un acteur capable d’en faire des tonnes quand on attend de lui qu’il en fasse des tonnes, mais qui sait aussi faire preuve de retenue, de pudeur et d’intériorisation quand son personnage le requiert. Il boite très légèrement pendant tout le film, pas de manière ostensible, mais on le remarque toujours un peu. Il y a des seconds rôles intéressants comme celui tenus par Anne le Ny ou Jeanne Balibar spoiler: (la saleté !)
mais Leïla Bekti est juste merveilleuse. Dans le rôle d’Esther, mère courage, mère obstinée, mais aussi mère écrasante, omniprésente, castratrice, elle écrabouille tous les autres personnages autour d’elle. C’est son rôle qui veut cela : c’est un peu une caricature de mère juive, c’est vrai, (on est à deux doigt de Marthe Villalonga dans « Un Eléphant ça trompe énormément »), mais c’est comme cela que Roland Perez a raconté sa mère. On aimerait avoir une mère comme elle, mais on le redoute aussi, il faut être honnête ! L’amour maternel est au cœur du film, comment cet amour renverse des montagnes (première partie) spoiler: mais comment aussi il peut miner entièrement la vie de son enfant (seconde partie)
. Les deux revers de la même médaille sont bien clairement exposés dans le film. spoiler: Esther veut que son fils marche, mais tant qu’il ne marche pas elle ne l’envoie pas à l’école et il faut que les services sociaux s’en mêlent pour que le petit Roland soit instruit. On est mi-impressionné, mi inquiété par cette mère obstinée qui sacrifie tout au bien être de son petit dernier. La vision du handicap dans les années 60 n’est pas celle d’aujourd’hui, il est vrai. Aujourd’hui on pourrait amener l’enfant à dépasser son handicap, à mener sa vie avec lui, en composant avec lui. Dans les années 60 c’est autre chose, le handicap exclu bien plus qu’aujourd’hui, le handicap relègue, condamne aussi surement. C’est quelque chose qu’on doit prendre en compte devant l’obstination déraisonnable de cette mère. La relation mère-fils, qui finit par asphyxier le pauvre Roland, aurait pu finir mal, par une rupture totale entre les deux, ce qui aurait été tragique. Plus le film avance, plus on a envie de voir Roland couper le cordon, c’est long, c’est laborieux, cela coute beaucoup mais il faut bien le faire.
Le film se termine sur une citation que je ne connaissais pas mais qui est très touchante « Comme Dieu ne pouvait pas être partout, il a inventé les mères ». Cette toute dernière réplique résume bien tout le scénario de « Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan ».
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2025
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un vrai feel-good movie, qui nous emporte grâce à la performance exceptionnelle de Leïla Bekhti, mère juive excessive en amour, en dévotion, en superstition, en manipulation pour refuser le handicap de son petit dernier et lui garantir un destin hors normes. Une vraie mère courage, possessive, envahissante, insupportable mais aussi vraiment touchante…. Touché, on l’est aussi par le plaisir contagieux que diffuse la bande-son du film. Et Ken Scott nous rappelle, certes avec beaucoup de « guimauve », mais avec rythme, tendresse et humour que les chansons populaires sont des machines à souvenirs et à émotions, qui façonnent notre imaginaire au fil du temps et des rencontres, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan n’est probablement pas un grand film, mais une agréable comédie enchantée comme un bon tube de variétés.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Une histoire extrêmement touchante portée par l'interprétation stratosphérique de Leïla Bekthi, absolument incroyable. Spectateurs au cœur tendre, un film à voir avec quelques mouchoirs à portée de main, si vous faites abstraction des effets numériques et maquillages hasardeux.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2025
D'après une histoire vraie.... l'éternel amour maternel peut -il être excessif ? Le film y répond de manière touchante et parfois drôle mais le dernier tiers est un peu morose. Les décors années 60 sont toutefois réussis.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2025
J'ai beaucoup apprécié la jolie peinture de la famille nombreuse quand les enfants sont encore enfants, dans une ambiance des années 60 et 70. Alors effectivement, beaucoup de caractère et de présence chez cette mère (un portrait de mère juive) qui promet à son fils, né avec un handicap physique (un pied bot) une vie "fabuleuse" ... Le fil avec Sylvie Vartan est sympa. Dieu n'apparaît pas vraiment, cette dimension promise dans le titre manque un peu. On s'attendait peut être aussi à plus de vraisemblance, de sensibilité, et de réalité pour un film tiré d'une histoire vraie, mais l'impression d'être "dans un film", de voir du "cinéma" reste là, et pour parler franchement, je n'ai pas vraiment accroché ! Des beaux moments de vérité, mais l'ensemble semble un peu romancé, enjolivé, ou caricaturé ... La guérison assez mystérieuse du handicap, Jonathan Cohen dans le rôle d'un garçon de 27 ans, les succès... L'histoire vraie semble survendue ? Alors une note moyenne au final, même si on peut reconnaître d'avoir passé un bon moment avec ce film !
SamS
SamS

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2025
Le film se divise clairement en deux parties.

La première est vraiment réussie : on s’attache rapidement à cette famille, à cette maman touchante, et au petit garçon plein de sensibilité. L’atmosphère, la déco, les souvenirs de l’époque… tout sonne juste. Leïla Bekhti est parfaite, elle incarne son rôle avec beaucoup de justesse et d’émotion.

Mais la deuxième partie casse le charme. L’arrivée de Jonathan Cohen fait basculer le ton : il excelle dans les rôles comiques, mais ici, ça ne fonctionne pas. On décroche, le rythme ralentit, l’histoire s’essouffle et on ne sait plus trop où le film veut nous emmener. Certes, la performance de Leïla Bekhti vieillie est bluffante, mais elle ne suffit pas à compenser l’ennui qui s’installe. La technologie utilisée pour le visage de Sylvie Vartan est, de plus, mal exécutée et dérangeante.

En résumé, un film qui avait tout pour devenir culte, à l’image de "Nous trois ou rien", mais qui rate le coche à cause d’un mauvais choix d’acteur et d’une fin qui manque d’émotion et de clarté. Dommage !
Isabelle Barbé
Isabelle Barbé

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Vu en séances Les Elles pour honorer les parcours de femmes. Quelle leçon de vie ! Ce film met en avant le courage et la pugnacité des mères. J’ai beaucoup aimé ce film, tiré d’une histoire vraie. Il est très touchant, émouvant et magnifiquement interprété. Dire que j’ai failli ne pas aller le voir car pas fan de Sylvie Vartan...J’ai bien fait de passer outre car j’ai passé un excellent moment.
Adri
Adri

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Une histoire vraie qui nous touche en plein cœur, le jeu de Leïla Bekthi tout simplement fabuleux et un voyage dans les années 60 : à voir absolument.
fb92120
fb92120

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
Très belles interprétations des Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, une histoire vrai touchante sur la foi, l’amour des mères, et les miracles. J’ai commencé à pleurer lors du 1er air de Sylvie Vartan, elle apparaît en vrai à la film, telle une icône comme le film en a fait d’elle. Je vais maintenant l’écouter en steam.
Anto762A
Anto762A

12 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Coup de cœur de ce début d'année. Film drôle, touchant, bouleversant. La vie de Roland Perez est incroyable.. Leïla Bekhti est juste exceptionnelle. J'ai adoré ce film.
Alexandre.GW
Alexandre.GW

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2025
J’ai put voir ce film en avant première et honnêtement, il était juste excellent. Ce film est avant tout tiré d’un livre, qui lui-même est un Biopic écrit par celui qu’il l’a vécu. Et il est des plus fidèles Biopic tiré d’un livre que j’ai pu voir au cinéma.
C’est le combat d’une femme, pour élever son fils handicapé à celui de « normal » ! Puis dans un second temps, c’est la volonté du fils de devenir qui il est sans être parrainé par sa mère.
Touchant, beau, traversant nombreuses scènes de vie. Honnêtement : je recommande fort, qui plus est qu’il faut le voir avec sa mère.
cla b
cla b

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2025
Pas mal. Mais tout est dit dans la bande-annonce… déception par ailleurs sur le maquillage – pour le vieillissement – pas très réussi et pas très esthétique.
René Rosnoblet
René Rosnoblet

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2025
L'interprétation magistrale de Leila Bekhti rend superfétatoire toutes les failles de ce film attachant relatant la relation étouffante de cette mère juive possessive, envahissante, exclusive mais tellement aimante envers son fils handicapé, qu'à force de ténacité, elle parvient à le faire guérir.
Sylvie Vartan, icône des sixties et égérie bienfaitrice du jeune Roland Perez m'a beaucoup gêné car je n'ai jamais eu de feeling pour cette chanteuse yéyé qui apparaît à plusieurs reprises complètement momifiée, telle une créature de carton pâte ... j'aurais préféré que France Gall fût la fée salvatrice du jeune Roland mais les goûts et les couleurs....
couristinou
couristinou

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Tout tient en un mot : bouleversant.
Parce que Leïla Bekhti vous fera rire, pleurer, et peut-être regretter de ne pas avoir une mère comme elle.
Parce que chaque acteur a la grâce,
Parce que chaque détail ressuscite ces années avec une justesse saisissante.
Parce que même si on n'est pas fan de Sylvie Vartan, ce petit chef d'oeuvre d'émotion vous embarque complètement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse