6051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
871 critiques spectateurs
5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 avril 2025
Un film plein d’humanité. Tiré du roman autobiographique de Roland Perez, Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan est une belle surprise qui décrit une histoire assez étonnante quand on sait qu’elle est véridique. Ken Scott arrive à dépeindre avec subtilité les rapports pleins de tendresse et d’agacement qu’a pu vivre Roland Perez avec sa mère. Il sort ainsi une œuvre à la fois amusante (surtout dans sa première partie) et touchante. Si on peut trouver la première partie supérieure à la seconde, l’ensemble est constamment plaisant et arrive à devenir assez universel. Il faut dire qu’il est bien servi par les interprétations de Jonathan Cohen (tout comme des jeunes comédiens Gabriel Hyvernaud et Naïm Naji jouant les versions jeunes de son personnage), de Joséphine Japy, de Jeanne Balibar, d’Anne Le Ny, d’Ariane Massenet voire de Sylvie Vartan (malgré une première apparition bénéficiant d’une espèce de rajeunissement numérique raté donnant un résultat étrange). Mais celle qui survole le film est clairement Leïla Bekhti : elle incarne à merveille, et à travers différentes époques, cette mère possessive qui est prête à tout (quitte à passer pour une folle ou une mauvaise mère) pour que son fils puisse devenir un homme "normal" en arrivant à montrer autant les aspects héroïques que ceux plus agaçants de son personnage. Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan est donc une œuvre très réussie qui peut toucher un public très large alors qu’il parle d’une histoire très personnelle.
L’histoire d’une vie, celle de Roland Perez, dont l’autobiographie parue en 2021 rend un tendre hommage à sa mère et, à travers elle, à l’amour inconditionnel de toutes les mamans pour leurs enfants. Compilée sur une centaine de minutes, son adaptation engendre forcément de la superficialité, notamment durant l’enfance et l’adolescence du garçon. Elle se fait cependant plus profonde lorsque Jonathan Cohen (parfait) reprend le rôle et tente alors de se libérer de l’évasive emprise maternelle. Malgré un titre peu alléchant, j’ai été cueilli à froid pour ce récit et l’interprétation de Leila Berkhi n’y est pas étrangère. Un film à la fois drôle et émouvant qui m’a beaucoup plus touché que je ne l’aurais cru. A noter toutefois que la première apparition de Sylvie Vartan à l’image est complètement ratée et fait très mal aux yeux.
La ténacité d'une mère pour son fils qui nait avec une déformation.... Beaucoup d' amour mais aussi beaucoup d'emprise par une mère assez possessive avec ses enfants... Très belles interprétations
Très belle interprétation de cette tranche de vie, surtout par Leila Bechti. On se dit, en voyant le film, que la vie n’est pas aussi simple pour les uns que pour les autres. L’auteur du roman avait la matière pour ecrire son livre. Quelle détermination!
Une bonne comédie, sur l’amour d’une mère pour son fils, très bien joué par tous les acteurs de Leïla Bekhti Jonathan Cohen ou tous les autres seconds roles.. On passe un bon moment, sans être ultra émouvant mais quand même palpitant !
Une histoire vraie dont l’universalité peut embarquer tout le monde en la traitant bien. Et c’est bien le cas ici. Malgré des choix techniques discutables et une qualité inconstante, l’émotion et les soutires sont aux rdv grâce à une réalisation et une image soignées, une belle écriture et un casting qui assure.
Nul besoin d’être fan de Sylvie Vartan pour dévorer l'histoire incroyable et vraie de l'animateur radio (et avocat) Roland Perez, choyé et sur protégé par une mère aimante, le garçonnet né avec un handicap apprit à lire grâce à la chanteuse. Émouvante, cette histoire parait folle et irréelle. Pas le temps de s'ennuyer même si la dynamique du film n'est pas toujours régulière, il peu y avoir quelques moment lent mais "profond", une fois happer par le talent découvert (parce que la série le Flambeau, par exemple, n'a pas suffit à la révéler) de Leïla Bekhti , on y pense plus. Beaucoup d'amour et de tendresse, l’émotion est présente à chaque instant. C'est une belle surprise enfin, Sylvie Vartan y joue même son propre rôle.
J’ai adoré ! Bien mieux que son excellente bande annonce, ce film est une réussite. Entre rire et profonde émotion, ce film va vous transporter. Un immense bravo à Leila Bekhti qui est merveilleuse et intense dans ce rôle.
Un film qui traine un peu en longueur avec un scenario qui manque un peu d’intérêt. C'est toujours le risque lorsqu'on s'inspire d'une histoire vécue. En voulant coller à la réalité, on s'éloigne paradoxalement de la vérité. A voir pour les acteurs talentueux et les personnages sympathiques et attachants.
Tout l’amour débordant d’une mère juive pour son enfant né d’une malformation et la résilience face cet état de fait. La partie enfant jusqu’à la « guérison » est de mon la meilleure, on suit avec grand intérêt, humour et attention la lente et courageuse remontée à la vie. Ensuite tout s’enchaîne, vite, beaucoup trop vite. Les événements sont survolés et les raccourcis nombreux. Un déroulé de l’histoire en partie bâclée y compris la fin qui aurait mérite beaucoup mieux. Déçu compte tenu de l’éloge faite à ce film. L’interprétation sauve aussi l’ensemble. Pas trop mal mais loin d’être le film de l’année quand même
Une comédie dramatique vraiment intéressante. Ce long-métrage est porté par une histoire intéressante, celle d’un enfant qui ne peut pas marcher et avec une maman qui croit dur comme fer qu’il pourra un jour marcher. La mise en scène est tout à fait efficace et ce qui apporte un vrai plus au film est la qualité du casting avec en particulier Leila Bekhti même si le reste des actrices et acteurs sont tout à fait pertinents eux aussi. 
Un film vraiment excellent. Une très bonne surprise. Beaucoup d'émotions et un peu d'humour sont présentés dans ce film. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, la mise en scène est super bien travaillée et la musique est superbe. Aucune longueur ni aucun temps mort. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Bref, un excellent film que je vous conseillerais d'aller voir sur grand écran !!! Il vaut trop le coup !!!
Émouvant ! Impossible de rester insensible à cette histoire ..presqu’universelle . Celle de la relation mère-fils. Pas toujours simple . Ici Leila Bekhti est prodigieuse en maman , mère louve protectrice , presque mère nocive à certains moments qui va se battre pour que son fils puisse avoir « une belle vie » .
un feel good movie sur un sujet a priori grave autour de l'histoire d'un enfant handicapé avec un pied beau et heureusement avec une mère juive possessive admirablement interprétée par Leila Bechti. Elle va tout faire pour le sortir de sa condition difficile et l'élever au rang d'avocat ténor qui va finir par se rapprocher de Sylvie Vartan son idole qui l'a sauvé. Dommage que celle-ci ait été très mal rajeunie numériquement pour sa première apparition dans le film.
Un film sublime, admirablement interprété par tous mais surtout, Beikti qui est époustouflante. Une histoire vraie, romancée mais tellement sincère, sur la vie des mères juives magistralement résumée dans cette citation "Dieu ne pouvant être partout, il a inventé les mères". Préparez vos mouchoirs quand même.