Un film surprenant, drôle et émouvant. On ne s'ennuie pas, on est rapidement pris dans la vie et les émotions de Roland et Esther. Une belle déclaration d'amour aux mamans!
Bien troussé dans l'histoire d'enfance, le film devient au fil du temps de plus en plus anecdotique, et tout semble sans relief, comme un médiocre biopic, donc on en ressort décu...
D’après une histoire vraie. Une comédie émouvante et sympa dont les acteurs sont parfaits, avec Sylvie Vartan elle-même. Une bonne détente (avec parfois malgré tout quelques longueurs)
J'ai tout aimé dans ce film qui m'a conduit du rire aux larmes : les costumes qui évoluent au fil des années, les musiques aussi, les coiffures. J'ai aimé cette femme qui est prête à tout pour son fils, y compris braver l'autorité, mais qui reste discrète. Mention spéciale au père que l'on voit peu, mais qui est toujours présent. Un film sur le triomphe d'une volonté discrète mais tenace.
Un film vu à reculons et qui finalement m'a plutôt plu notamment grace au travail incroyable de Leila Bekhti et le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie,
Cette adaptation, tirée d'une histoire vraie, se révèle soignée et plutôt plaisante à suivre. Le scénario tient la route et parvient à mêler habilement humour et tristesse. Il dégage une sincérité profonde et certains passages sont assez marquants. Quelques moments traînent un peu en longueur, mais l’ensemble fonctionne. Leïla Bekhti est excellente ! Elle incarne cette mère courageuse avec une justesse et une énergie qui donnent beaucoup de relief au film. Les autres acteurs ne sont pas en reste et apportent chacun leur petite touche au récit. La direction artistique, tout comme l’aspect technique, est maîtrisée et apporte du charme à l’ensemble. Assez plaisant.
Toutes mes critiques sont disponibles sur mon site FILMEMENT VÔTRE.
Cette histoire d’une mère complétement dévouée à son fils né avec un pied-bot est aussi universelle que touchante. C’est aussi évidemment un peu lisse, on aurait aimé que le caractère envahissant et possessif de cette mère soit traité avec plus de profondeur. Néanmoins, les prestations de Jonathan Cohen et surtout de Leila Bekhti dont le jeu à la limite de l’outrancier est un régal. L’ensemble est très inégal mais sympathique.
Une première partie qui empeste le validisme : les bonnes intentions n'enlèvent pas le caractère profondément dérangeant et toxique de la mère, qui spoiler: attache on enfant à un lit pendant un an pour supprimer son handicap sur les conseils d'une femme qu'elle ne connaît pas et ne possédant aucunes qualifications, pour ensuite s'indigner quand les services sociaux débarquent alors qu'elle refuse de scolariser son fils, ce qui serait pourtant possible à l'aide de béquilles/fauteuil. On peut supposer que la peur du stigma en est la cause mais elle est justement créée par des personnes comme cette femme. Même si je n'en suis généralement pas satisfait, les films du type "acceptons nos différences" ont au moins le mérite de ne pas pousser à guérir des handicaps en promouvant des techniques totalement stupides n'ayant aucun fondement médical (ce dont on s’aperçoit avec cinq secondes de recherche sur internet) et qui peuvent même en réalité se révéler dangereuses. La deuxième partie se laisse regarder et le tableau de famille durant trois minutes est assez mignon, bien que pouvant néanmoins être approfondi...
Un film très touchant où la relation mère fils est pleine de tendresse, d’amour et nous arrache quelques larmes. Leila Bekhti est tout simplement bouleversante, criante de réalisme dans ce rôle de mère juive, méditerranéenne. Un beau film ponctué, cerise sur le gâteau, par les biens belles chansons de Sylvie Vartan.
Un excellent moment passé devant ce film tiré d’une histoire vraie ce qui est encore plus touchant. J’ai adoré les comédiens qui jouent tous merveilleusement bien. Bref ! Un très bon film qui tire les larmes également.
Leïla Bekhti est extraordinaire tout au long de ce film qui est tout en tendresse. J'ai adoré être ému . Pourtant j'étais un peu sceptique au départ.... À voir.