Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

871 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascale C
Pascale C

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
La performance de Leila Bekthi est incroyable !
Je m’étais peu informée avant d’aller voir ce film et j’ai appris à la fin que cette histoire est authentique, ça lui donne encore plus de valeur
Solene
Solene

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
De belles émotions et de charmants sourires menés pour une jolie distribution. A regarder, c’est une très belle histoire
C Quenet05
C Quenet05

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Quelle agréable surprise. Film dans lequel je suis rentrée du début jusqu'à la fin, en finissant avec des larmes. Leïla Bekhti est époustouflante dans ce rôle.
L'histoire ne peut que nous émouvoir.
Je vous recommande vivement d'aller le voir.
Elise Porta
Elise Porta

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
Encore une belle prestation de Leïla Bekhti, merci pour l'émotion et l'énergie transmise.
Histoire certes originale mais passable.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan" n'était clairement pas le genre de film que j'avais prévu d'aller voir. Mais lors d'un après-midi, je me suis laissé tenté à l'idée de me glisser à l'intérieur d'une salle de cinéma pour découvrir ce long-métrage. Et pour le coup, j'ai plutôt bien fait de tenter ma chance ! Dès l'introduction, j'ai tout de suite ressenti que j'allais facilement me laisser embarquer par le rythme que le film souhaitait dicter. Dans son montage, le projet est extrêmement efficace ! C'est particulièrement dynamique, sans jamais tomber dans l'excès pour autant. On se laisse prendre au jeu, cela permettant de ne jamais s'ennuyer et de comprendre tous les éléments du scénario. Et grâce à cela, le film réussit quand même à faire passer plusieurs années en quelques scènes. L'ensemble est donc assez immersif, et l'ambiance prend rapidement. Évidemment, le film est également une comédie, et le scénario va régulièrement ponctuer son récit de petites blagues. Et globalement, je trouve que toutes ces pointes d'humour sont particulièrement bien dosées. Encore une fois, cela joue sur le dynamisme du montage pour faire passer la pilule et cela fonctionne plutôt bien. On est donc emmené dans une ambiance assez chaleureuse, même si le fond du projet est pourtant dramatique. L'histoire de cette mère est vraiment intéressante à suivre, et je comprends totalement l'envie qu'il y avait derrière, dans cette idée de lui rendre hommage. Pour le coup, je trouve que Leila Bekhti est parfaite dans son rôle, car elle réussit totalement à nous embarquer dans les séquences humoristiques du film, tout en accentuant correctement les moments plus dramatiques. Elle est très touchante, et cela le sera encore davantage après la moitié du projet, quand son association avec Jonathan Cohen va démarrer. Les deux comédies se complètent parfaitement, et je dois dire que j'ai apprécié voir ce dernier aller dans un registre un peu différent de ce qu'il fait habituellement. Cela change de ses habitudes, et je dois dire qu'il est assez bon dans ce type de rôle. Sur cette seconde partie, le film va donc continuer de développer ce que la première avait mis en place, en traitant la question de la maternité dans la vie de l'enfant. Le film pose donc des questions intéressantes, sans jamais aller trop loin. Et même si cela peut paraître étrange, c'est ce que j'ai aimé avec cette deuxième partie, car j'avais peur que le film pose une conclusion trop brusque, alors que le sujet est quand même assez vaste et fluctuant en fonction des cas. Ici, le long-métrage réussit à nous faire comprendre le point de vue de nos deux personnages, ce qui rend le final encore plus déchirant. Par conséquent, même si cette deuxième partie tire parfois un peu sur la corde au niveau du rythme, je trouve qu'elle complète parfaitement l'ensemble. Ce film n'avait clairement pas le profil de ce que j'apprécie à la base, mais j'ai été extrêmement surpris de mon visionnage. Donc même si celui-ci ne vous tente pas, je vous recommande de foncer le découvrir. Pour conclure, une surprise très émouvante.
Vincent B
Vincent B

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Une histoire très touchante parfaitement bien écrite et réalisée, casting parfait avec une Leila Bekhti bluffaute.
Rien à redire. Un excellent moment.
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
Leila bekhti est une très grande actrice et jonathan cohen est très bon aussi. joli film. Emouvant et drôle
Angélique S
Angélique S

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Un vrai coup de coeur, beaucoup d’émotions, de rire et d’amour
J’ai vraiment beaucoup aimé !! On ressort de la séance comme apaisé .
Un vrai bon moment
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
Très bon film au scénario original, à la fois touchant et drôle. Leila BEKHTI excelle dans son rôle de mère volontaire au caractère bien trempé et on se laisse volontier attendrir par ce petit Roland que la vie n'a pas épargnée et qui pourtant va faire de grandes et belles choses, sans pour autant tomber dan le "mélo". Un bon moment de cinéma.
Afif Lazrak
Afif Lazrak

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
ce film est une ode à la maman maghrébine juive, avec ses caricatures, ses obsessions... un excellent film où Leiila Bekhti sans surjouer est rayonnante.
il faut remarquer le jeune Roland un excellent acteur prometteur vraiment.
Nina R
Nina R

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
« Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan » est une comédie dramatique que j’ai trouve touchante qui explore les liens familiaux avec humour et émotion.
Michel GUIGNARD
Michel GUIGNARD

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Superbes acteurs. Film émouvant avec pointes d'humour et un retour aux années Yéyé avec notre Sylvie nationale. Un très bon moment.
Jenny BEGUIER
Jenny BEGUIER

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
J'ai adoré ce film. Je l'ai vu 3 fois en une semaine avec des personnes différentes. Leila Behkti joue extrêmement bien la maman juive dévouée. Bravo à elle !! Merci pour ce superbe moment rempli d'émotion.
reg75
reg75

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
Plutôt déçu par cette comédie assez banale sur la relation très forte entre une mère et son fils. Beaucoup de moments plats qui donnent envie de s'échapper de la salle.
sabrina sanz
sabrina sanz

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Film tendre, pleins d émotions où l amour inflexible d une mère mene jusqu'au miracle et font de grands hommes. Le portrait d une mère juive poussé dans sa caricature au maximum pour le bénéfice de l humour et de la malaissance mais sur un fond tellement plein d amour. J ai pleuré les 15 dernières minutes + 5 bonnes minutes une fois les lumières rallumées. Aucune critique négative à faire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse