Derniers Avis : Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan - Page 28
Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
871 critiques spectateurs
5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nikos
23 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2025
Leïla Bekhti livre une performance magistrale en mère dévouée, et Jonathan Cohen surprend par son jeu convaincant. Le film recrée brillamment l’ambiance des années 60 à 80 grâce aux décors, costumes et à la musique de Sylvie Vartan. La réalisation mêle habilement humour et mélodrame, offrant une expérience riche en émotions. Seul bémol : le rajeunissement numérique de Sylvie Vartan, parfois peu convaincant.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un film surprenant, tendre et profondément humain. La réalisation, pleine de finesse, nous plonge dans un univers où la famille, la recherche d'identité et la passion pour la musique se mêlent avec subtilité. Le film raconte avec beaucoup de délicatesse l’histoire d'une jeune femme qui cherche sa place entre l’amour de sa mère, ses propres désirs et l’ombre d’une icône comme Sylvie Vartan.
Les performances des acteurs sont impressionnantes, en particulier celle de l’héroïne qui incarne à merveille les tourments et les aspirations de son personnage. La bande-son, un clin d'œil à l’époque de Sylvie Vartan, renforce le côté nostalgique et authentique du film, créant une atmosphère qui résonne avec les spectateurs.
Même si certains moments peuvent paraître un peu trop lents, l’ensemble reste extrêmement bien équilibré. Le film réussit à toucher juste et à aborder des thèmes universels tout en célébrant l’héritage culturel de la France.
Un beau moment de cinéma, à la fois intime et nostalgique, qui mérite largement sa place sur les écrans.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan ! J'attendais ce film avec impatience ayant une grande tendresse pour l'auteur dont c'est la propre histoire, l'avocat, journaliste et romancier Roland Perez. Ce parcours d'un "6ème enfant" né avec un handicap est tout simplement incroyable et pas besoin de spoiler pour parler du rôle grandiose qu'y a joué sa mère. Une mère courage, "chiante", jusqu'au boutiste qui a refusé de se cantonner au destin qu'on dessinait pour son fils. C'est une leçon de courage, de volontarisme, de combativité, de foi en ce que l'on fait qui m'a beaucoup parlée ! Et Leila Bekhti est impressionnante ! Foncez le voir ��
Quel bonheur et quel plaisir de voir un film qui vous donne la banane bien que le sujet y soit dramatique. Bravo à ce réalisateur québécois, Ken Scott, d'avoir porté si majestueusement et subtilement un roman retraçant une véritable histoire, qui nous conte un parcours de vie extraordinaire, bien que difficile, avec des ressorts dramatiques panachés de joie de vivre; un sacré défi parfaitement maitrisé. Tous les protagonistes, la mère, le fils, Dieu et la belle Sylvie y sont aussi pour beaucoup dans la pleine réussite de cette perle du cinéma français. Cette fraîcheur est si rare de nos jours entre les films d'auteurs égocentrés et dépressifs ou dans un autre registre, les grosses comédies poussiéreuses et stupides. Courez-y !
Film non dénué d'humour, et rempli d'amour et de tendresse, dans lequel une mère est prête à tout pour que son fils "handicapé" réussisse sa vie. Cette plongée dans les années 60 est un bonbon sucré et coloré qui fond dans la bouche. Drôle et émouvant. Belle réussite.
Histoire bien sympathique dans cette société française où l’ascenseur social et l’inclusion fonctionnent bien malgré le conservatisme d’apparence. La narration nous plonge dans les mœurs d’époque et la pratique des rituels, sans parti pris et c’est heureux. Zoom sur le rôle d’une mère un peu trop possessive mais qui developpe son fils avec témérité. Bien que l’histoire soit vraie, j’ai eu un léger recul par rapport aux situations ́émotionnelles. Sans doute un peu surjouées, on passe malgré tout un bon moment.
Film bien rythmé jusqu'à la fin, l'actrice est excellente, l'histoire est intéressante et originale. Un bon moment de cinéma avec en prime la participation de Sylvie Vartan qui avait eu elle aussi un grave accident.
Film réussi qui fait du bien Émouvant attachant qui parle à tout le monde Grande performance de Leïla bekhti Jonathan Cohen émouvant Belle leçon de courage et de ténacité
Ne pas trop en lire, ne pas trop en dire mais j’ai beaucoup aimé ! Tout simplement un bon moment, faites comme moi, allez voir ce film pour les acteurs, pour … tout en fait!
Très belle interprétation de cette tranche de vie, surtout par Leila Bechti. On se dit, en voyant le film, que la vie n’est pas aussi simple pour les uns que pour les autres. L’auteur du roman avait la matière pour ecrire son livre. Quelle détermination!