Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

871 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2025
C'est un film touchant, bien interprété et inspirant. Il émeut sans être lourd, mais manque d’une vraie montée dramatique ou d’une prise de risque narrative pour toucher plus profondément.
Je n'apprécie pas J. Cohen et Bekhti mais je dois reconnaître que dans ce film ils sont bons étonnamment surpris par ailleurs...
JM  Tiniké
JM Tiniké

8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2025
Ce film est une pure merveille. Assurément le meilleur ouvrage français de 2025 . Le réalisateur québécois Ken Scott a mis en boite une pépite en reprenant l'œuvre autobiographique de Roland Perez.
La reconstitution du Paris des années des sixties aux eighties est très soignée des décors extérieurs jusqu'aux costumes des principaux protagonistes.
On se prend d'emblée de passion par l'histoire de cette mère poule très possessive qui va se battre contre vents et marées pour accompagner son dernier rejeton souffrant d'un pied bot de naissance pour que celui-ci puisse s'accomplir tout au long de sa vie. Leila Bekthi dans le rôle de la maman est formidable et elle insuffle une énergie incroyable tout au long de sa prestation. Jonathan Cohen qui incarne Roland Perez adulte avec justesse est au diapason. Il étonne car très loin de ses rôles de comiques-bouffons. Il y a du César dans l'air et ce sera amplement mérité.
Jerome
Jerome

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2025
J'ai vu ce filme 3 fois et je serais aller le voir une 4 eme fois si il était encore à l'affiche.
Je ne parle plus vraiment à ma mère et ce film m'a donné envie de l'appeler et de me souvenir tout ce qu'elle a pu faire de bien dans ma vie . bravo au jeu d'acteur de Leila et des enfants.
YANN A.
YANN A.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2025
Vu hier je n’ai loupé au cinéma
Magnifique film
Et quelle interprétation de Leila bekhni, elle va avoir le César tant elle est parfaite d’émotion, de sincérité.
Le petit est trop mignon
En décalage par rapport à ce que l’on voit actuellement au cinéma mai tellement bon
Merci
Enfin une vrai histoire
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2025
Ma Mère Moi et Sylvie Vartan. Belle histoire ce biopic relatant cet enfant né handicapé qui grâce à l'obstination de sa mère connaitrat un autre destin. Trois étoiles et demie.
Nico9518
Nico9518

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2025
Un excellent film : émouvant, drôle, sincère, magnifiquement interprété. Un hommage vibrant à l’amour d'une mère juive , la foi, et Sylvie Vartan; Bravo à Leila Bekhti
Mickael Frezza
Mickael Frezza

33 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2025
Le haut du panier du film Français très belle histoire vraie magnifiquement mise en scène et très bien joué bande son impeccable (pas que du Sylvie vartan )
Fefe
Fefe

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2025
Tout est parfait dans ce film, du scénario à l’interprétation. La transcription de l’histoire de Roland Pérez est magnifique.
Yasmina R
Yasmina R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2025
Le titre n’est pas très sexy, mais quel film magnifique! Du rire aux larmes, interprété avec talent! Ni l’émotion ni le rythme ne flanchent.
Je vous le recommande!
Genevieve Clanchin
Genevieve Clanchin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juillet 2025
Magnifique film tout en sensibilité. Les acteurs sont justes, drôles, riche en émotions. J'ai beaucoup aimé.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2025
Nul besoin d’être fan de Sylvie Vartan pour dévorer l'histoire incroyable et vraie de l'animateur radio (et avocat) Roland Perez, choyé et sur protégé par une mère aimante, le garçonnet né avec un handicap apprit à lire grâce à la chanteuse. Émouvante, cette histoire parait folle et irréelle. Pas le temps de s'ennuyer même si la dynamique du film n'est pas toujours régulière, il peu y avoir quelques moment lent mais "profond", une fois happer par le talent découvert (parce que la série le Flambeau, par exemple, n'a pas suffit à la révéler) de Leïla Bekhti , on y pense plus. Beaucoup d'amour et de tendresse, l’émotion est présente à chaque instant. C'est une belle surprise enfin, Sylvie Vartan y joue même son propre rôle.
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
J'ai beaucoup aimé ce film, très émouvant et servi par des comédiens remarquables et très justes. Leila Behkti et son personnage sont absolument exceptionnels. Le titre de ce film ne m'attirait pas à priori mais je me suis laissé convaincre par mes proches emballés par cette histoire, vraie de surcroit. Une très belle surprise, à ne pas rater
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2025
« Son premier jour d'école, il ira tout seul en marchant. » C'est la promesse d'une mère au sujet de son fils né avec un pied-bot. Cela aurait été un handicap dans une autre famille, dans une autre situation, mais pas avec Esther. Pour elle, l'appareiller, c'est accepter son problème et renoncer à ce qu'il y ait une vie normale sauf que ce n'est pas elle... "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", c'est donc le dévouement d'une mère envers son enfant. Un amour si fort qu'il peut faire des miracles. En racontant son histoire dans son livre que Ken Scott a adapté, Roland Perez rend un merveilleux hommage à sa mère. Une femme protectrice et intrusive qui est remarquablement incarnée par Leïla Bekhti. Elle est tellement drôle avec ses réactions ou sa manière de mettre des coups de pression pour obtenir ce qu'elle veut. Ce n'est pas surprenant que ça vacille un peu lorsqu'elle est moins présente une fois que Roland est adulte. Cette deuxième partie est peut-être plus inégale, mais elle est probablement plus forte. Un vrai concentré d'émotions pour un bon et touchant film qui délivre un beau message d'espoir tout en rendant hommage aux mamans.
mobio sika
mobio sika

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
“Une très belle surprise !”
Je ne connaissais ni Sylvie Vartan, ni les acteurs du film, et je n’avais jamais vu aucun de leurs films avant celui-ci. Et pourtant, j’ai été captivé dès les premières minutes. L’histoire m’a vraiment touché, j’ai compris les émotions que chaque scène voulait faire passer. C’est exactement ce qu’un bon film doit réussir à faire. Bravo à toute l’équipe 
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2025
L’information que nous allons voir un biopic crédibilise une histoire qui paraîtrait invraisemblable et peu intéressante. Car ce pauvre fils, présenté comme étouffé et infantilisé, fut un célèbre avocat de VIP. COHEN est magistral (à contre emploi) et BEKHTI admirable dans son interprétation d’une mère tenace avec un amour filial extrême. Etonnant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse