Derniers Avis : Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan - Page 6
Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
871 critiques spectateurs
5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selma Belaroussi
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juillet 2025
D’une justesse magnifique.. une histoire bouleversante. Un destin exceptionnel orchestré par une mère qui n’a jamais faillis en sa foi et l’amour de son fils.
Film attachant avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen dans des rôles qui leur vont bien. Pas le film du siècle mais c'est plaisant à suivre, très bien mis en scène et plutôt émouvant sur la fin.
Que c'est lourd !!! Un film souhaitant inspirer de l'émotion, pourtant, on en ressent que très peu. Pourquoi ? Certainement dû au récit filmé par un enchainement de scènes rapides, une histoire s'enchainant telle une BD. Et ce qui agace le plus: que des poncifs sur la mère juif et autres ... avec des acteurs qui surjouent. Ce film me met presque mal à l'aise. J'ai l'impression que le cinéma français ne sait plus faire de film.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est une très belle surprise. Leïla Bekhti y est bouleversante (sans doute son meilleur rôle). Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie dramatique raconte avec tendresse et humour l’amour inconditionnel d’une mère prête à tout pour la réussite de son fils. Le film alterne moments drôles et scènes profondément émouvantes, sans jamais tomber dans le pathos. Un vrai bon moment de cinéma, sincère et touchant, porté par une performance remarquable des acteurs (Jonathan Cohen y est également très bon)
J’ai pleuré. Ce film est à la fois léger comme une brise d’été et profondément triste, comme un souvenir qu’on croyait enfoui. Un instantané d’une époque que j’aime revoir réinventée au cinéma, toujours avec tendresse.
Japy, dans son rôle discret, veille comme un ange gardien sur le héros — une présence douce, presque invisible, mais essentielle. On rit, on pleure, on médite… Comme pour En fanfare, l’émotion m’a cueillie sans prévenir.
Je n’écoutais pas vraiment Vartan, mais La Maritza tourne encore dans ma tête. Et je crois qu’elle y restera un moment.
Émotion, humour, très bien tourné. J'ai ressenti tellement de choses a regarder ce film. Le combat d'une famille pas que d'une mère. Tout ce qui fait la force d'un Homme y est représentée. Vraiment il m'a bouleversé, je ne m'y attendais pas. La qualité du jeu d'acteurs exceptionnelle. Enfin j'en sors là du visionnage et je n'arrive pas a trouver les mots. Pourtant bcp de choses dire. Regardes le c tout
Film qui brasse plusieurs thème, une mère possessive à l'extrême obtu pour tous ce qui concerne son fils, la religion, l'handicap, la musique, le scénario s'en sort pas trop mal dans sa première moitié et arrive globalement à jongler avec ses différents thème, puis vient la deuxième moitié, plus poussive, avec Jonathan Cohen plutôt bon dans son rôle et plus en retenue qu'à l'accoutumé, mais l'histoire devient ici plus décousue et soporifique et les ellipse parfois gigantesque n'aide pas à s'y retrouver. Leïla Bekhti qui porte pratiquement le film à elle seule s'en sort plutôt bien. Une comédie dramatique correcte mais au rythme en dent de scie.
je ne suis pas un grand fan du cinéma français, mais là je dois dire que je suis resté scotcher du début jusqu'à la fin, c'était tellement émouvant et sincère, ce film raconte l'amour fou d'une mère envers son enfant, cet amour qui n'a cessé de grandir, Leila Bekhti nous a offert une prestation digne d'une grande actrice hollywoodienne, jusqu'à ses petits gestes, ses regards envers son fils, elle était habitée par cette mere aimante et magnifique, mes larmes en faillit couler a plusieurs reprises, j'ai meme ri pas moment. bravo pour cet merveil
J’aime beaucoup Leila Bekhti et je trouve que c’est une actrice pleine de talent. J’avais beaucoup de doute sur ce film mais je l’ai trouvée toujours aussi talentueuse ! J’ai vraiment passé un merveilleux moment avec ses personnages, cette maman incroyable qui donne sa vie pour son fils, et ce petit garçon timide qui grandit avec une maman envahissante mais qui se rend compte que c’est effacé à elle que sa vie est belle ! Une très belle histoire d’amour maternel !!!! J’ai adoré ! Bravo à Benjamin Cohen hyper touchant !
Malgré une belle histoire, le film peine à convaincre dans l’émotion. En cause la performance de Leïla Bekhti qui a mon goût sur joue la mère concernée et nous empêche de rentrer véritablement dans l’intimité de cette famille.
J'ai vu "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan" au ciné, que dire à part que c'est si bien joué,interprété et j’en passe! Merveilleux film dont j'ai chialé (comme prévu)... mais après c'est un fillm à voir sur Canal, quand tu penses que c'est "Maaaaaaaaarc et Leïla Bekhti" c'est si ouf en vrai ! C'est un film mérité aux oscars mais il y'a un mais. J'ai pas eu le frisson du siècle parce qu'on en a tant parlé, bcp trop et sur Leiïla, notamment ! Certes, une déesse, femme enceintes qui joue et interprète à la merveille comme tjrs, effets spéciaux incroyables, d’ailleurs…On voit tt au long du film que Leïla était enceinte pr de vrai et je sais pas, j'en ai trop su autour de son rôle et ce qui l’importait, d’où ma légère « déception »probablement mais ils méritent des éloges, voire plus les 2 acteurs #leilabehkti et #jonathancohen #mameredieuetsylvievartan #marc #sylvievartan !#johnatancoyen
Quel talent, cette jeune femme et puis tellement touché par l'histoire. Je vais lire le livre qu'à écrit le protagoniste et qui doit évidemment en dire plus.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan s’appuie sur une histoire vraie bouleversante : l’amour inconditionnel d’une mère déterminée à faire marcher son fils malgré un handicap. Leïla Bekhti est tout simplement formidable : tour à tour drôle, excessive, bouleversante, elle porte l’œuvre sur ses épaules et jamais ne surjoue. Le film alterne avec habileté comédie pop des années 60 et drame poignant, créant un équilibre émotionnel sensible. La reconstitution de l’époque est soignée sans verser dans la carte postale : costumes, décors et ambiance respirent la sincérité. Le rythme est fluide, malgré quelques longueurs dans la seconde moitié, qui n’entament pas l’émotion générale. Le duo Bekhti-Cohen fonctionne à merveille, rendant la relation mère-fils touchante et crédible. Je lui attribue la note de 4/5.
Le meilleure filme que j’ai jamais vu c’est sentimental et impressionnant car c’est une histoire vraie !! Ma mère et moi avons adorer, c’est pour toute époque confondu