Derniers Avis : Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan - Page 7
Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
871 critiques spectateurs
5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2025
Adaptation d’un roman autobiographique de l’avocat et homme de médias Roland Perez, ce film tenu de bout en bout oscille entre passages comiques et moments plus dramatiques. Parfois un brin anecdotique, il raconte l’histoire d’une mère envahissante (Leïla Bekhti, superbe), voire maladive, et de son fils (Jonathan Cohen à l’âge adulte) sur une quarantaine d’années. Regorgeant de moments émouvants, cette fresque familiale est réalisée par le cinéaste québécois Ken Scott (Starbuck, 2011).
Ken Scott signe ce qui restera probablement l'une des meilleures comédies dramatiques de l'année. Avec une narration dont le point de départ et le titre nous donnent des images ne nous permettant pas d'imaginer tout le cheminement et les rebondissements de l'intrigue, le fait qu'elle soit inspirée d'une histoire réelle ne fait que renforcer sa profondeur. On peut pleurer, grincer, et rire aussi, sans que d'ailleurs le monopole du comique ne revienne qu'à Jonathan Cohen, qui arbore dans ce film un rôle essentiellement sérieux, et qui lui va drôlement bien. Mais disons-le sans détours, celle sans qui rien ne serait pareil, tout serait différent, c'est Leïla Bekhti qui, au fil des années qui passent (puisque son personnage doit prendre une bonne quarantaine d'années dans la vue), est tout simplement éblouissante. Un jeu, une gestuelle, une émotion, une justesse qui pourrait bien lui valoir une nomination aux Césars de 2026. Mais si quelqu'un devait lui chanter ses louanges, c'est peut-être à Sylvie Vartan, qu'il faudrait en confier la mission ?
C'est une adaptation réussie du roman autobiographique de Rolland Perez, avec ce qu'il faut de poésie et d'humour. Malgré une mise-en-scène très classique, le divertissement est agréable à suivre. On passe un moment agréable. La belle performance d'actrice de Leïla Bekhti est à saluer. Un feel-good très réussi.
Un très beau film très bien interprété, touchant et bouleversant qui met les "mères" à l'honneur. Une histoire vraie incroyable qui traverse différentes époques, magnifique aussi par les images, décors.
Un bon film (pour un film français) l’histoire est tiré de fais réel donc on est beaucoup plus touché. mais je pense que trop d’élément son laisser de coter, le film va trop vite, on ne ressent pas vraiment à quelle point il a eu du mal à s’en sortir. justement car on voit « trop vite » comment il s’en sort. cependand je recommande
Magnifique à voir absolument .. belles leçons de vie et d’amour Je n’avais pas d’attente en allant le voir , la bonne surprise a été d’autant plus grande.
De la bonne nostalgie des années 60/70 - et grand numéro de Leila Bekhti - et une bande son, décors et costumes ne sont pas à la traîne pour que l’illusion temporelle soit parfaite
Il y a des films comme celui-ci qu’on vient voir sans savoir une seconde à quoi s’attendre et on en ressort remué. La performance de Leïla Bekhti est superbe.
Un film qui réussit à vous émouvoir. Petites faiblesses de certains acteurs du rôle principal (dans la période intermédiaire) et une Sylvie V trop artificielle . Mais un très bon moment de cinéma
Je ne m'attendais à rien et au final ce film était une très bonne surprise. L'histoire d'une mère dévouée à son petit dernier, né avec un pied bot, et qui va se battre pour que celui ci puisse vivre une vie normale. Tantôt attendrissante, tantôt exaspérante, je n'attendais pas Leïla Bekhti à ce niveau de performance, cela fonctionne tres bien. L'humour est juste présent comme il faut pour que l'on oublie en partie qu'il s'agit d'un drame, les émotions sont là, on s'attache aux personnages. Au final une belle découverte !
L’histoire est intéressante même si le film ne m’a pas emportée. Cela devait faire bizarre aux acteurs que Leïla Bekhti joue la mère de Jonathan Cohen alors qu’ils ont à peu près le même âge et qu’ils sont amis dans la vie. Leïla Bekhti est plutôt bien vieilli, on y croit !