Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan
Note moyenne
4,1
6051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

871 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
368 critiques
3
142 critiques
2
34 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2025
Il est parfois un peu gênant de trop parler de soi. C'est un des défauts du film.
L'histoire est formidable, avec cette mère étouffante à force de trop aimer son fils mais qui réussit un "miracle" par-delà la médecine officielle.
Si Jonathan Cohen est bien dans un rôle inhabituel pour lui car sans fantaisie spéciale, il faut souligner, mais tout le monde l'a remarqué, la performance de Leila Bekhti, crédible de bout en bout. Si son nom n'était pas au générique, personne n'aurait pu deviner qui se cachait derrière ce personnage. Une mention à ce sujet pour l'équipe maquillage qui mérite d'ores et déjà d'être nommée aux Césars.
Ne pas oublier non plus le petit qui joue Roland Perez jeune. Il a un regard à faire fondre la glace.
Théo
Théo

8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2025
Je me suis laissé emporter par l’histoire.

Très bizarre de voir Jonathan et Leila dans du rôle sérieux mais ça passe plutôt bien.

spoiler: PAR CONTRE L'IA SUR SYLVIE...
lau for
lau for

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2025
Belle histoire, les années 60/70 à Paris sont bien reconstituées que ce soit en terme de décors, costumes, d'atmosphère. Superbe performance d'actrice de Leïla Bekhti, cela devrait lui valoir une récompense individuelle pour sa prestation.
Axelle97
Axelle97

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
J'ai adoré, on a ri, on a pleuré. Le jeu d'acteur était au top, on était remarquablement plongé dans l'époque. Le maquillage était impressionnant ! Bravo à l'équipe
audrey G.
audrey G.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2025
Superbe performance de Leïla Bekti.
il n'y a pas de longueur. Tout est bien fisselé. Le petit garçon joue très bien également.
Princesse_leia
Princesse_leia

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2025
Une superbe et sublime 1ère partie, et une 2ème partie digne d'un téléfilm. On perd l'image, la mise en scène, une Leila Bekti incroyable pour un Jonathan Cohen décevant, on perd le point de vue de la mère pour celle du fils (pourquoi?). 2 films en 1. Dommage!
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2025
De Ken Scott (2025).
Leila Bekhti est formidable et exceptionnelle .
Déjà que l'histoire soit vraie est assez incroyable et édifiant sur ce que l'amour qui plus est d'une mère peut faire !
Très bien réalisé , c'est l'histoire vraie de Roland Perez, devenu un avocat que les célébrités s'arrachent !
Enfin et surtout c'est l'histoire d'une mère certes possessive que l'on suit durant près d'un demi siècle . Et force est de constater que Leila Bekhti porte à bout de bras ce rôle de mère juive jusqu'au bout des doigts ! Et qu'elle puissance de jeu jusque dans le vieillissement de Leila à l'écran . Extrêmement bluffant ! Une saga familiale sur le lient mère fils incroyablement fort . Sans oublier aussi un autre aspect du film à savoir une partie de la vie de Sylvie Vartant jouant son propre rôle . A voir ne serait ce et surtout pour la prestation de Leila Bekhti .
Avec aussi Jonathan Cohen, Joséphine Japy .
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
« Dieu ne pouvait pas être partout alors il a inventé les mères.»
Très bel hommage à une mère (et aux mères en général), qui s’est dévouée corps et âme pour remettre son fils handicapé d’un pied bot dans une trajectoire normale, tout cela dans les années 60-70 puis de nos jours. C’est très bien joué, notamment par Laïla Bekhti et Milo Machado, il y a de l’humour et des souffrances, et Sylvie Vartan qui s’en sort bien dans son rôle.
Jb_Ciné
Jb_Ciné

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Ce film est un chef d’œuvre du début à la fin !!!!!!!!!
Leïla Bekthi mériterait un cesar pour ce film ou même un oscar tellement ça performance donne la chair de poule. L’histoire vrai qu’à vécu Rolland Perez est si belle Tu as les larmes aux yeux pendant tout le film.
Benedicte Prouteau
Benedicte Prouteau

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
excellente histoire vrai touchante et drôle que du bonheur acteurs incroyables réalisation impeccable
noelendecembre
noelendecembre

99 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2025
Film magnifique à tous les points de vue : acteurs, histoire, émotion. Aucune longueur, très bien "ficelé". J'ai même pleuré à la fin.
kernel_33
kernel_33

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2025
L’alléchante bande-annonce promettait une jolie histoire, portée par un duo d’acteurs impliqués, habilement mise en scène et abordant des sujets profonds d’une manière touchante (le handicap, la famille, la relation mère-fils, l’art pour s’élever et s’épanouir).

Le film que l’on découvre à l’écran répond bien à ce cahier des charges. L’histoire, vraie, de Roland Perez, avocat né avec un pied-bot dans une famille nombreuse immigrée arrivée en France dans les années soixante, vaut à elle seule la découverte du film en salle (et probablement la lecture du roman autobiographique dont il est tiré). Le Paris de l’époque est bien retranscrit (la ville comme la situation sociale de la famille), les acteurs sont impliqués et donnent le meilleur d’eux-mêmes, le budget se voit à l’écran (notamment les prothèses et le maquillage de Leïla Bekhti dans le rôle de la mère), la réalisation est soignée, etc… En bref, un film de bonne facture, qui a probablement ses chances pour glaner quelques nominations aux prochains Césars.

Mais c’est un peu là où le bâs blesse. A force d’être trop appliqué, le film en devient légèrement figé, les coutures apparaissent, l’émotion bien présente affleure mais n’emporte jamais ou très peu le spectateur. Malgré leurs bonnes performances, on voit Leïla Bekhti qui joue la mère et Jonathan Cohen le fils, et non leurs personnages (hormis les seconds rôles interprétés par Jeanne Balibar et Anne Le Ny, impeccables comme souvent dans la sobriété efficace). Certains thèmes qui auraient pu constituer le cœur du film sont juste effleurés : comment s’affranchir de sa mère tout en l’aimant, la relation père-fils, trouver sa place dans une grande fratrie avec un handicap (les frères et sœurs disparaissent mystérieusement de la seconde partie du film, qui se concentre sur Roland Perez adulte).

En restant dans le contrôle notamment avec ses acteurs, en cadrant beaucoup avec une voix-off un peu trop explicative, en refusant de lâcher les rênes et d’aller en profondeur dans les enjeux émotionnels de l’histoire, le film manque de souffle et se prive d’être un grand moment de cinéma.

Reste un assez bon film, réalisé et interprété avec sincérité, qui vaut le coup d’œil. C’est déjà pas si mal !
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2025
Film bouleversant, admirablement interprété par Leïla Bekhti notamment. Une histoire à peine croyable, mais vraie. C'est très émouvant et nous avons été heureux de voir Sylvie Vartan dans son propre rôle. C'est toute une fresque d'une tranche de vie de 1963 à nos jours, bravo à tous les acteurs du film !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2025
J'ai adoré. Seul vrai bémol, c'est le manque de chanson de Sylvie Vartan. L'histoire est drôle et touchante. Si on ne comprend pas pourquoi la mère incarnée par Leïla Bekhti refuse les soins médicaux, on comprend que c'est le refus d'accepter le handicap de son enfant. Une caricature de la mère juive traitée avec amour sur plusieurs décennies. Un maquillage de Leïla Bekhti de qualité où on la voit vieillir assez naturellement. Si le de-aging face de Sylvie Vartan est vraiment très mauvais, l'ensemble reste très attachant et assez jubilatoire. Une très belle comédie dramatique.
Brigitte L
Brigitte L

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2025
L' histoire très étonnante et touchante de cette mère, une belle fraternité, des tubes de la jeunesse, la présence de Sylvie Vartan, excellent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse