Les Chambres rouges
Note moyenne
3,7
2370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

170 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
65 critiques
3
47 critiques
2
19 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Heleneles
Heleneles

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Une énorme claque, l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu voir ! L’actrice principale est excellente, elle mérite d’être considérablement reconnue. Son personnage est très mystérieux et inquiétant, magnifiquement interprété. Le rythme est prenant, la réalisation très pertinente, avec parfois de longs plans séquences mettant en valeur le jeu des acteurs et l’intention du regard caméra, Wouaaa j’ai adoré ! A voir absolument.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 avril 2025
Vu les Chambres Rouges je n'ai rien compris le Film le Procès et le rapport avec la Fille sans doute trop alambiqué pour moi dommage sa mérité mieux
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2025
Les chambres rouges, un thriller psychologique avec une ambiance anxiogène et troublante  qui provoque davantage de mal-être et d'horreur que la plupart des films d'horreur de notre époque. Pourtant, c'est un film très lent, mais ultra bien maîtrisé, une expérience cinématographique malaisante, intense et déroutante.  Le scénario est magnifique et très bien posé et ambigu par le réalisateur Pascal Plante. 
Juliette Gariépy est parfaite dans son rôle.
Benjamin Lafitte
Benjamin Lafitte

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Tres bon film, pleins de rebondissements, inattendu et avec différentes émotions. Il reste tout de même un peu compliqué de tout décodé.
Je le recommande pour sa singularité et ces images
Besameyrema
Besameyrema

9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2025
Film prétentieux et confus. Les Chambres Rouges essaie de se la jouer thriller psychologique mais se perd dans une intrigue lente et décousue. Les personnages, surtout Kelly-Anne, sont difficilement attachants, et leurs motivations restent floues jusqu’à un twist final qui tombe à plat. La fascination malsaine du film pour les détails macabres aurait pu être intéressante mais finit par être gratuite et mal exploitée. Bref, une expérience frustrante qui ne tient pas ses promesses. À éviter si vous cherchez un vrai suspense ou une histoire bien construite.
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 janvier 2025
"Les Chambres Rouges" est littéralement un film qui te roule dessus, qui te marque. Les actrices sont extraordinaires, le scénario complètement fou et la réalisation est vraiment bonne. Rien n'est montré mais tout est absolument terrifiant. Un excellent film !!!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2024
J'aime lorsqu'un film sort des sentiers battus, lance des fausses pistes et se trouve être finalement assez inqualifiable. Les chambres rouges c'est un peu ça. Le film commence comme un film de procès sur un tueur en série, on a un long plan séquence où l'ont suit la plaidoirie du procureur, puis de l'avocat de la défense, c'est long, on en oublie presque que le film s'ouvrait sur une jeune femme qui dormait devant le tribunal et qui assiste à l'audience et que par conséquent elle est sans doute le personnage principal de toute cette histoire.

Juste un bref mot sur le décor du tribunal, qui je suppose est le vrai tribunal de Montréal, il est parfait, tellement à l'oppose des vieux tribunaux en bois qu'on a l'habitude de voir dans les films, là tout est blanc, moderne, froid. Le décor est immédiatement planté.

Et le début donne envie, on a envie de voir ce procès, de voir comment la défense va pouvoir instiller le doute dans l'esprit des jurés sur la culpabilité de l'accusé. Mais le film s'en désintéresse pour nous montrer un début d'amitié entre deux femmes qui assistent à ce procès. On nous dit immédiatement que l'une d'elle pense que l'accusé est innocent, mais l'autre on ne sait pas du tout ni ce qu'elle pense, ni pourquoi elle est au procès...

Le spectateur peut explorer plusieurs hypothèses, peut-être qu'elle veut la culpabilité de l'accusé car elle a un lien avec cette histoire, peut-être qu'en fait elle pense aussi qu'il est innocent, peut-être que c'est une groupie comme il y en a souvent pour les tueurs en série ? En plus le personnage est mystérieux, c'est une hackeuse, froide, calculatrice (un peu très d'ailleurs ça fait par moment limité cliché). Disons que plus le film avance plus on est perdu parce que le personnage principal nous échappe totalement. Disons que c'est assez rare de proposer ça dans un film et donc c'est d'autant plus intrigant.

On sent qu'il y a une tension qui monte, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, mais on voit bien que tout ça devient oppressant...

J'aime beaucoup les deux actrices, notamment la scène où elles font leur squash où je sais pas quel jeu de raquette, parce qu'on voit que la plus jeune des deux est totalement mal à l'aise, elle remet son t-shirt, on voit des scarifications sur ses cuisses... Aucun personnage de le mentionne dans le film, mais c'est là, ça participe à rendre le personnage crédible (même si en général les filles paumées amoureuses des tueurs en série ne les croient pas innocents).

Et puis il y a le moment qui est le point de bascule du film, le moment où cette jeune femme voit les vidéos des meurtres, sa réaction, la réaction de sa nouvelle amie, on sent qu'il se passe réellement quelque chose de pas net du tout et c'est là où le film va devenir un peu n'importe quoi. Il ne sort pas totalement de son ambiguïté mais va dévoiler la véritable nature du personnage principal (qui reste malgré tout assez insondable). On a un film qui devient encore plus angoissant et étrange... ça fonctionne très bien, c'est efficace, mais le personnage principal me dérange quand même un peu, je le trouve peut-être un peu excessif, disons que j'ai un peu plus de mal à y croire...

Alors que dans le film tout est fait pour la rendre crédible ainsi que ses actions... C'est l'un des films où l'informatique m'a l'air le moins malmené... Ils ont dû avoir un bon consultant.

Mais en sortant du film je me sens manipulé, oui j'ai aimé, oui j'ai trouvé ça angoissant, mais il y a un petit arrière goût qui me dérange un peu comme si on m'avait pris pour un con avec un film très froid, un personnage principal très classe et intrigant, pour finalement faire accepter un peu n'importe quoi sur la fin en disant : les gens interpréteront...
T-rhy
T-rhy

94 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un thriller glaçant à la mise en scène d'une efficacité redoutable, très bien écrit, et porté par une actrice impressionnante. On n'en sort pas indemne, et les images resteront longtemps en tête. a voir absolument, mais à vos risques.
Pierre Dubois
Pierre Dubois

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2024
Je viens de me prendre une claque. J'ai été happé du début à la fin, cramponné à mon coussin, sur mon canapé. Il y a tellement de choses que j'aime dans ce film : la tension constante, la mise en scène, la musique placée là où il faut et quand il faut, l'ambiguïté assumée de certaines expressions faciales, les thèmes abordés, les jeux sur les contrastes et j'en passe. C'est maîtrisé et ça prend aux tripes. Les quinze premières minutes sont une maestria de narration, avec des monologues léchés et un choix très particulier de scénographie : une pièce blanche immaculée pour jouer un procès sombre et horrible. Contrairement aux films d'horreur / thrillers auxquels je suis habitué, le film joue différemment avec mes émotions : difficile de prendre de la distance quand le tout est plausible et que des mythes deviennent réalité... L'horreur est dans ce monde et ce film montre à quel point il peut repousser les limites.

C'est grâce à / pour ce genre de films que j'aime le cinéma. Voilà un film québécois que j'ajoute à ma liste des films qui font longtemps cogiter après visionnage.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Dérangeant : (adj) qui dérange, provoque un malaise. Voilà pour moi la juste définition du film de Pascal Plante. Un drame singulier et violent qui ne laisse pas indifférent.
Vv Sauve
Vv Sauve

18 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2025
En voila un film qui est passé inaperçu ! Et quel film ! Ce genre de long métrage qui vous fait aller boire une bière en sortant de la projection. Il vous trotte dans la tête et vous donne envie d'en parler, de le partager, de l'expliquer ou de vous le faire expliquer ! Un délice de film, surprenant, dérangeant, mystérieux ... Réalisateur à suivre ! Attention meme si rien n'est montré, ce n'est pas une comédie, le film peut etre choquant
Mouchou
Mouchou

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Le premier plan séquence, qui sert d'introduction, nous promet un film de procès comme on en a tant vu mais avec une caméra virtuose. Mais, très vite, nous basculons dans une ambiance à l'esthétique froide qui va au-delà du film prévu. L'inconfort ressenti devient vite éprouvant, Les mystères de l'héroïne s'intensifient, les économies d'effets rendent l'atmosphère dérangeante. Dommage que, finalement, l'ensemble se prenne à son propre piège avec des scènes un peu trop longues et étirées qui auraient méritées une petite coupe.
Mounir Ben Moussa
Mounir Ben Moussa

107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2024
Thriller psychologique autour d’un snuff movie et de la fascination morbide d’une femme au procès du meurtrier. C’est dans l’ensemble assez longuet et l’histoire s’attarde trop sur l’héroïne, ambiguë et antipathique sans que l’on ne sache grand-chose sur elle et sur ses rapports au Dark Web
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2024
L’œuvre m’a bien figé, je m’attendais pas du tout à un thriller psychologique aussi qualitatif dans sa réalisation qui nous conforte dans cet environnement malsain, on assiste à ce voyeurisme de plein fouet et j’avais clairement l’impression d’être dans le film à assister à cette curiosité entièrement malsaine, et je pense que l’œuvre essaye de démontrer ce message avec brio : l’obsession peut nous pousser à faire des choses qu’on ne serait pas capable de faire, y’a une certaine fascination de nos jours à la souffrance et la violence, il faut mettre en garde et savoir nous poser les limites à pas franchir, Pascal Plante, je vous tire mon chapeau. Juliette Gariépy est imperturbable et fascinante à l’écran, par contre je n’ai pas aimé du tout le personnage de Laurie Babin, elle me sortait par les yeux c’était trop poussé à mon goût son caractère de je me mêle de tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2024
Excellent film de procès qui va bien plus loin d’ailleurs avec des évolutions de personnages passionnantes et un rythme vraiment bien maîtrisé. Ce thriller propose une ambiance pesante et anxiogène porté par l’éblouissante performance de Juliette Gariépy et une musique discrète mais très efficace. C’est brillamment mis en scène et fascinant du début à la fin!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse