1037 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
107 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
9 critiques
3
28 critiques
2
40 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alolfer
178 abonnés
1 741 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juillet 2025
Dans une continuité aberrante, Netflix enchaîne les productions mauvaises où le principe même de "film" n'existe pas. Ce film ou devrais-je dire, "téléfilm", ne propose rien ! Mise en scène absente, histoire décevante avec un scénario rempli de facilité déconcertante... Mauvais
Le mystère nous tiendra en haleine jusqu’au bout, en essayant de supporter les comportements caricaturaux des personnages. A part le personnage de TIM dont le visage accroche la lumière, les autres acteurs sont inintéressants. Les effets spéciaux sont sympa. Mais qu’est ce que c’est que cette histoire de résurrection soudaine (après avoir été mitraillé en pleine poitrine) ? → film de série Z !
Film qui reprend un peu le principe de Cube, dans la mesure où il s’agit d’un huis clos avec des personnages qui passent dans une pièce à l’autre avec à chaque nouvelle pièce une découverte (en générale mauvaise) et des nouveaux protagonistes. Le scenario est mince mais c’est normal dans ce type de film, l’intérêt reposant sur la recherche d’une sortie et des épreuves pour y parvenir. Il n’ y a pas de temps mort, la narration est pas trop mal, le choix des épreuves correct sans plus, les acteurs , par contre sont inégaux. SI Matthias Schweighofer s’en sort pas mal, celui qui joue le toxico imbécile , l’inévitable boulet dans ce type de film, n’est pas bon. BRICK ne casse pas des briques (je n’ai pas pu m’en empêcher!) mais ce n’est pas déplaisant non plus.
Un film qui a du potentiel et qui tient en haleine étant donné qu'il donne envie de connaître le dénouement. Le jeu d'acteur est convaincant, la tournure des événements l'est tout autant. La fin, par contre, est assez décevante vu qu'elle n'offre pas d'explications. On a envie de se dire qu'il y aura une suite car terminer l'histoire de la sorte est un peu se moquer de notre tête, c'est très bâclé ! J'ai l'espoir de découvrir une éventuelle suite car si cela est le cas, je le ferais volontiers. Au final, je suis assez mitigée même si cela a suscité mon intérêt. A voir ou non ? Telle est la question. Se faire son propre avis n'est pas de refus...un film qui aurait le mérite d'être travaillé car l'idée de fond n'est vraiment pas mauvaise.
Cette petite sortie estivale Netflix, réalisée par Philip Koch, avait tout pour plaire sur le papier mais laisse malheureusement beaucoup plus dubitatif à l'écran. Le concept est simple : en une nuit, un immeuble se trouve couvert de briques noires qui semblent être constituées d'une étrange manière. À coup de trous dans les murs et sols, les habitants vont se réunir pour essayer de trouver une solution. Un scénario qui peut faire penser à "Cube" mais n'a en réalité rien à voir, nous n'avons pas les pièges ni le lieu inconnu, simplement le format qui est le même : le huis clos. Genre, du moins dans le thriller, qui a quasi-disparu ou qui n'a en tout cas pas fait parler de lui depuis longtemps. Appréciant beaucoup ce genre très difficile à maitriser, j'avais alors hâte de découvrir le film. Très difficile à maitriser en effet car il faut occuper le spectateur pendant un certain temps, le tout dans un espace clos. Ici, les divers appartements laissent néanmoins plus d'espace mais le principe reste le même. Et malheureusement, le film tombe souvent dans les écueils du mauvais huis clos. Celui qui traine un peu en longueur avec des scènes ne servant qu'à meubler une intrigue, dans le fond assez pauvre. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un catalogue de personnages archétypaux mais surtout de leurs problèmes qui n'ont, d'une part, aucune incidence sur l'intrigue mais qui sont également tout aussi clichés que les personnages. Ainsi, les longues scènes de conversation sont très creuses et cassent surtout complètement le rythme déjà fragile de l'ensemble. Néanmoins, le reste de l'intrigue est plutôt plaisant pour celui qui apprécie ce genre de thriller du dimanche et ainsi "Brick" peut offrir un relatif bon divertissement mais vraiment sans plus.
Thriller classique sur le thème de l'enfermement d'un groupe de personnage. Ce huis clos angoissant comporte quelques bonnes séquences, mais il est tout de même plombé par des passages à vide, des dialogues et des flashes back sans intérêt. Certains personnages sont peu crédibles, sans compter les incohérences diverses. Bref, ça se laisse voir, mais l'intérêt tend à diminuer au fil du temps. Une demi heure de moins, avec la suppression de scènes de violence inutiles et de dialogues pleurnichards, un peu plus de subtilité et de rythme auraient très nettement amélioré ce petit film.
Brick part d'une bonne idée mais s'est échoué sur des acquis en ne proposant pas ou peu de surprise. Pourtant les acteurs ont été bien choisis et sont plutôt convaincants. Ces "brick" peinent à convaincre, le genre fantastique se mêle à de rares scenes sanguinolentes tout en restant acceptable mais je n'ai pas trouvé cette histoire très cohérente. Certaines scenes frisent le ridicule, poussées dans le toujours plus comme pour se raccrocher à un scénario déjà bien trop tiré par les cheveux, au final, l'histoire ne convainc pas et aurait pu être mieux exploitée.
... Si "Brick ne casse pas la baraque", il ne mérite pas pour autant une moyenne aussi basse. Cela ressemble certes à de la Science Fiction au rabais, mais mine de rien, ce film allemand fait quand même son bout de chemin, grâce à des personnages intéressants et une intrigue qui vous interroge jusqu'au bout. Il parvient en plus à poser des questions sur le couple, la parentalité ou encore l'extrémisme des conspirationnistes au travers d'un huis clos à ne pas montrer à tous les claustrophobes. Ce n'est pas du grand cinéma, mais ça divertit.
C'est un bon film, même si souvent dans ce genre cinématographique je trouve que certaines réactions des personnages sont quasi impossible, mais bon il faut bien faire du pshyco-drame ! Sinon il y a du suspense, une bonne intrigue et cela en fait un film plutôt sympa à regarder. Effectivement on pense vite à "Cube" en regardant ce film.
Le film « Brick » raconte comment les habitants d’un immeuble vont se retrouver enfermés du jour au lendemain par un étrange mur de briques noires qui les empêche de sortir. Ce mur réagit dès qu’on le touche ou qu’on essaie de le comprendre… C’est un huis clos entre voisins, ce qui est intéressant pour faire monter l’angoisse, car chacun réagit différemment : certains se révèlent, d’autres s’isolent.
On se pose pas mal de questions au début : Pourquoi ce mur ? Qui l’a construit ? Quel est le but ? Est-ce un escape game ? Comment sortir de l’immeuble bloqué par ces briques noires ? L’idée de départ est bonne, originale même, mais le film garde le mystère trop longtemps, et finit par perdre en intensité. On décroche un peu, car le suspense s’étire sans que ça avance vraiment.
Les dialogues sont parfois insipides, voire incohérents, et le scénario tourne en rond. On attend que quelque chose se passe, mais tout reste flou. L’angoisse ne monte pas vraiment, malgré l’ambiance enfermée. Il ne suffit pas d’enfermer les personnages pour créer de la tension ! Il aurait fallu aller plus loin dans les réactions humaines, ou semer des indices plus marquants qui nous aideraient à douter, à imaginer différentes pistes sur la provenance de ce mur de briques noires.
Ce n’est qu’à la fin qu’on découvre l’origine du mur et l’implication d’une mystérieuse entreprise… Dommage que ce soit trop tard, car à ce moment-là, on a déjà un peu décroché. Les révélations arrivent trop vite, sans profondeur.
Bref, une idée de départ intéressante, mais un film qui traîne en longueur et qui n’arrive pas à vraiment captiver. Je n’ai pas trop aimé ce film.
Ce type de scénario est souvent ennuyeux et peu convaincant, je m'attendais donc au pire. Au final, certes ce n'est pas du grand cinéma, mais ça se laisse regarder, ça passe assez vite et une fin qui pourrait ouvrir des portes sur autre chose, bien que je ne pense pas qu'il y ait une suite un jour.. 3/5