Lire Lolita à Téhéran
Note moyenne
3,8
1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

122 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
45 critiques
3
47 critiques
2
17 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2025
J'ai trouvé le film bien décevant, il ne tient pas sa promesse en tout cas de montrer le "pouvoir libérateur de la littérature" alors peut-être est-ce ça finalement le propos (ce n'était pas présenté comme ça pourtant mais ça semble plus pertinent : de montrer à quel point on ne peut pas lutter contre un régime politique si violent et tyrannique et encore moins, au moyen si dérisoire de la littérature. C'est ce que je retiens du film, l'impossibilité quasiment de résister à un pouvoir prêt à tout. C'est là que le film est intéressant avec le dilemme moral qu'il soulève pour les femmes iraniennes : faut-il partir pour sauver sa peau ou essayer de lutter coûte que coûte au péril de sa vie alors que l'espoir de réussir à changer les choses est si faible ? Le film est intéressant pour ça, dans la peinture de ce qu'est un régime autocratique, de la situation en Iran, passée et malheureusement présente également avec un retour en force d'une répression énorme. Il est déchirant de voir quand on est une femme à quel point notre liberté peut être si facilement remise en cause et contrôlée, j'ai été profondément émue à la fin en pensant à la situation actuelle pour les femmes en Iran, en Afghanistan.. ce que dépeint le film n'est pas quelque chose de situé dans le passé dans le sens où ce contrôle tyrannique des femmes s'exerce encore actuellement dans le monde et peut si facilement survenir. Je n'ai donc pas du tout trouvé le film lumineux mais réaliste de ce côté-là. Je mets 3 étoiles car je trouve qu'il est à voir pour ces raisons-là, autrement pas mal de points négatifs (un récit qui ne se déroule pas dans l'ordre chronologique et qui nous perd totalement sans que cette organisation ait un quelconque intérêt, une focalisation sur cette professeure de littérature un peu en forme d'"egotrip" dont l'héroïsme et la résistance est soulignée, il est vrai que l'organisation de clubs de lecture clandestins autour de textes jugés aussi sulfureux constitue une prise de risque considérable mais l'intérêt de ce club de lecture n'est pas bien démontré dans le film et semble vraiment dérisoire face à des actes héroïques de certaines femmes qui font preuve de résistance au grand jour et finissent torturées pour cela.. le traitement est trop superficiel pour qu'on puisse réellement mesurer le courage d'Azar Nafisi et le sens de son combat qui ici est vraiment plat.. j'ai trouvé le traitement fade et que ce soit la puissance de la littérature, la sororité entre les femmes, leur courage, que tout ça n'était pas bien montré et l'histoire pas bien racontée.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juillet 2025
Une révolution vaine ? Azar rentre en Iran pleine d'espoir, espérant retrouver un pays changé, mais le mal est bien enraciné. Son histoire s'étale sur plusieurs années avec comme fil rouge ce rendez-vous hebdomadaire chez elle pour lire des livres interdits de la littérature mondiale. Les chapitres portent d'ailleurs le nom des titres, mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il y a un peu d'elles dans chacune de ces œuvres. Une manière pour Eran Riklis de montrer le pouvoir transformateur de la littérature qui peut être une arme contre la répression et l'obscurantisme. Dans ce cas précis, il s'agit plutôt d'une échappatoire. Des moments à elle peu approfondis au même titre que leurs analyses. Trop souvent, le réalisateur se contente de dépeindre les conflits sans aller plus loin. C'est ce qui me fait douter du bienfait de ces ellipses. Les deux premières parties, qui sont les meilleures pour moi, pouvaient largement être des films à part entière. Il y a le contexte, mais surtout le poids émotionnel. Par la suite, mon intérêt s'est un peu estompé quand ça se la joue "Dead Poets Society". Au final, il y a de superbes actrices, mais le traitement m'a laissé sur ma faim.
DJ Bl@ckB@ss
DJ Bl@ckB@ss

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2025
Encore un coup d'épée dans l'eau.
Si ces films traitant de la situation iranienne pour le moins catastrophique - qu'ils soient réalisés par des natifs ou d'autres, qu'ils soient primés par les plus grands festivals du monde ou qu'ils soient systématiquement encensés par la gentille critique occidentale - pouvaient réellement servir à lutter efficacement contre la dictature barbare des ayatollahs, cela se verrait... Or, cette situation est toujours la même depuis près de 50 ans dans ce pays que d'aucuns disent "évolué", qui, de toute son histoire, n'a jamais connu, ne serait-ce qu'un instant, ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin à de la démocratie, et dont le rêve principal consiste en la pulvérisation par l'atome de l'Etat d'Israël (un pays démocratique, pour sa part)...
Tout cela est vraiment trop mollasson pour combattre ces satanés mollahs.
J'ajouterai que le point faible de la très grande majorité de ces projets est qu'ils ne s'adressent généralement pas aux premiers intéressés - les Iraniens eux-mêmes - mais à des occidentaux qui, je me demande toujours pourquoi, parviennent à s'identifier à ces personnages dans ce contexte qui peut nous rappeler les sombres heures de l'inquisition, il y a des siècles de cela...
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2025
Eran Riklis a adapté à l'écran le livre à succès de Azar Nafisi. Dans cette autobiographie, elle raconte sa lutte contre le régime des mollahs non par la violence mais par la littérature.
L'adaptation est de bonne facture, avec une mise-en-scène classique, laissant tout l'écran au propos du film : la résistance à l'oppression des femmes iraniennes. L'histoire se déroule à la fin des années 90 mais fait inévitablement écho à la situation actuelle, celle du mouvement Femme, Vie, Liberté, depuis l'ignoble mise à mort de la jeune Mahsa Amini en 2022.
C'est un beau film politique, magnifiquement interprété par Golshifteh Farahani. On peut tout de même regretter le léger parfum d'egotrip qui se dégage de la fin du film.
Intéressant.
M B
M B

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Je n’ai qu’un seul regret : que ce type de film ne soit pas plus présent dans les salles… Je suis tombé dessus un peu par hasard, lors d’un séjour en région parisienne.

Magistral, c’est le mot qui m’est venu en tête en sortant de la séance. Alors oui, on pourrait dire que j’exagère… mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti.

Les acteurs jouent avec beaucoup de justesse. Ils arrivent à transmettre énormément à travers les silences et les non-dits. Le film donne à voir, à ressentir, ce qu’on entend parfois seulement en surface. Il met des images sur des réalités qu’on connaît trop peu.

Et surtout, il y a cette femme, pleine de vie et d’espoir en revenant dans son pays, qu’on voit peu à peu s’éteindre. L’espoir d’un avenir meilleur s’efface lentement dans son regard. C’est bouleversant.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Très bien.

Un film sur l'Iran et ses dérives théocratiques et autoritaires. Mais qui montre l'espoir initial de la révolution du renversement du Shah d'Iran jusqu'aux désillusions au travers le parcours d'une universitaire spécialisée en littérature qui vit l'époque, participe au travers d'atelier de lecture a une résistance intellectuelle.

Le message fera pardonner quelques imperfections.

A voir.
oloc
oloc

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2025
Lire Lolita à Téhéran De Eran Riklis d'après le roman autobiographique de Azar Nafisi, est une critique du régime, en particulier à l'endroit des femmes, certes, mais il reste sobre et -assez- paisible. Et c'est sans doute toute sa force.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2025
Bon film, qui fait malgré tout pale figure après 'Les graines du figuier sauvage' à mon goût mais qui présente un aspect tout de même très intéressant du régime iranien, à savoir le retour des exilés suite à la chute de l'ancien régime, et malheureusement la confrontation avec la réalité conservatrice et oppressive du nouveau pouvoir en place. J'ai beaucoup apprécié le début du film et la confrontation des 2 visions de la société au travers de l'université, la suite était plus plate et le rythme trop lent pour garder cette énergie du combat mené
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Un excellent film,
fort et puissant,
vouloir être libre...
L'actrice principale interprète son rôle avec beaucoup de justesse et de profondeur.
Allez le découvrir en salle !
Nana Dupont
Nana Dupont

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2025
Film marquant sur la condition des femmes en Iran, quand on sait que c est adapté d un livre relatant une histoire vraie, c est d autant plus poignant...Les actrices sont extraordinaires. Une plongée dans l obscurantisme et la résilience...
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2025
La force des mots face à des mollahs. Avec une évocation historique de l’évolution des politiques vis à vis des femmes.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
cette fois encore, c'est l'oppression, la brutalité du gouvernement, la régression de tout un peuple qui a connu la liberté. Le Peuple va se rebeller, et notamment une professeure de Littérature va tenter de continuer d'enseigner...
ce film est bouleversant.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Apres au pays de nos frères un nouvel film iranien
Ou plutôt l évolution de la revolution islamique en Iran
C est un excellent film avec un scénario des acteurs ou mieux des actrices au niveau
Des le départ cette revolution part très mal en accueillant avec mépris ses fils qui rentrent au pays
Et l ennemi est clair c est la littérature qui ouvre les esprits
Les églises et les régimes fascistes ne s y trompent guère
Et la littérature perdra dans ce film En Iran pour retrouver son éclat aux usa
Mais ça c etait avant Trump 2..
Allez voir ce film
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2025
Les films iraniens se suivent et ne se ressemblent pas...

Comment un aussi bon sujet, tiré d'un livre autobiographique, avec un thème aussi fort peut-il traité le sujet autant en surface ?

L'histoire de cette enseignante qui refuse de porter le voile et qui décide d'organiser des réunions candestines de lecture d'oeuvres interdites en Iran est incroyable ! Cette lutte silencieuse doit être un exemple à suivre mais cela ne se retranscrit pas à l'écran.

Il y a des ellipses de temps qui ne sont pas chronologiques et qui ne sont pas cohérentes...
Autant j'aime les films en puzzle mais ici ça dessert complètement le film plus qu'autre chose car rien n'est logique.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'actrice principale que j'ai découvert avec ce film : elle est naturelle et crédible. C'est LE point que j'ai aimé !!

Je n'ai pas pu me détacher du fait que le scénario est beaucoup trop léger et pas assez percutant pour que je puisse être prise totalement dans l'histoire.

Il m'a manqué quelque chose en plus pour être embarquée. Tout au long du récit, j'ai attendu de ressentir le pouvoir libérateur des lives mais dès que ça devient intéressant, la scène est coupée et l'histoire passe à autre chose...

Mais qu'est-ce que j'ai été déçue et frustrée !
bertrand notte
bertrand notte

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2025
Golshifteh est une fois de plus juste et émouvante et retranscrit à la perfection l oppression et l espoir de ces femmes iraniennes trahies par l obscurantisme de ce régime et au delà. on peut regretter le peu de salle d île de France qui ont projeté ce magnifique film. merci aux mimosas de noirmoutier. Bertrand.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse