Paradis Paris
Note moyenne
2,1
492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

72 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
11 critiques
3
13 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2024
« Je vous ai tellement parlé de la mort que je voudrais vous parler de la vie. » La ville de Paris sert de décor à ce film choral sur des gens de différents milieux, et même de différentes nationalités. Une capitale qui voit leurs chemins se croiser ou pas... Il y a notamment une chanteuse d'opéra désespérée d'être tombée dans l'oubli, une adolescente dépressive, un cascadeur qui tente de se rapprocher de son fils ou un serveur qui n'arrive pas à oublier sa femme disparue. Comme on le comprend avec cette introduction, c'est une histoire qui a la mort, et tout ce qu'il y a autour, comme thème central. On va tous y passer, s'exclame un personnage, donc il faut profiter de la vie. Côtoyer la mort pour apprécier la vie, c'est la philosophie du film de Marjane Satrapi, qui délivre son message à travers des histoires aussi moyennes les unes que les autres. Avec tout ce qu'il y a, c'est quand même frustrant de ne voir aucune partie sortir du lot. La plupart commencent bien puis les personnages deviennent antipathiques et agaçants. Bref, un film décevant de la part d'une réalisatrice qui nous a habitués à mieux.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2024
Bonjour tout le monde,


Autour de chacun de nous, il y a les autres, nos semblables différents ou dissonants mais vivants, et, Marjane Satrapi filme très bien la vie quotidienne et extraordinaire de plusieurs personnages plus ou moins liés entre eux et qui essaient de vivre avec la routine mais aussi l' imprévu comme un puzzle vivant et harmonieux.......

Le lieu de vie commun à tous ces protagonistes est Paris qui est filmé avec amour .............

" La vie est ce qui arrive lorsque l' on a prévu autre chose " de Jean Christophe Seznec

Monica Bellucci et André Dusolier campent deux personnages particulièrement denses et ils sont entourés par des comédiens qui font vivre d' autres personnages pertinemment dessinés par un scénario aboutit et un découpage filmique à l' unisson........

La musique est tantôt illustrative et tantôt démonstrative suivant les scènes parfois sublimes et parfois plus convenues .

La manière de filmer est par contre sans surprise.

Une méditation sur le temps, qui affleure tout au fil du temps cinématographique, nous questionne sur notre humanité au quotidien ?

Et vous , comment répondriez - vous à ce questionnement ?

Bien à vous.

Gérard Michel
Chloé L.
Chloé L.

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2024
Si ce projet, sur le papier, était super, la réalisation pêche. Quelques scènes réjouissantes mais un ensemble un peu décevant .. Dommage !!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2024
Plusieurs personnages, plusieurs destins se croisent dans un même quartier parisien : un cafetier, un policier, un comédien, une diva en fin de carrière… Film sans queue ni tête, où la multiplicité des personnages caricaturaux empêche le spectateur de s’atteler aux émotions. Un beau casting ne fait décidément pas un bon film.
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2024
c'est une curiosité, un film a sketch une très belle distribution. une Fable sur la vie, la mort, nos peurs. c'est parfois très drôle et plein de gravité, peut être à revoir mais certainement à y réfléchir .
Sylvie
Sylvie

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2024
Film original, avec des sujets graves cachés derrière un rôle de façade. Les acteurs jouent bien, film à découvrir et qui peut déranger
Azerty
Azerty

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2024
Très touchant !! Tout les personnages sont agréables à suivre, le film propose des histoires différentes et variés, chacune avec un message et un point de vue touchant. Merci pour ce travail 珞
Laurence Thevenon
Laurence Thevenon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2024
Belles histoires qui s entremèlent, très bien servies par l ensemble des acteurs, avec de l'humour, de l émotion. Ravie d être allée voir le film, malgré des critiques bien dures.
PierreIDF
PierreIDF

15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2024
Un panel de comédiens pourtant aguerris et réputés
Un scénario et une réalisation assez confus.. On ne comprend tout de suite l’argument du film, mal construit .
Trop de sous titres trop rapides et en plus souvent sur fond blanc.En 2024, c’est encore une galère avec les sous titres.
Philippe Naudin
Philippe Naudin

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2024
Franchement je m'attendais à mieux! Plusieurs petites histoires qui ont un point commun la mort,mais on si perd! Quelques répliques drôles quand même !
Jocheramy
Jocheramy

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2024
Le film le plus NAZE que j'ai jamais vu. Dommage car il y a de bons acteurs. Des scènes pas pour les enfants.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2024
Film charmeur. Le problème, c'est qu'on s'ennuie un peu trop. Le charme, c'est le cocasse qui vire au drame, c'est le tragique qui vire au ridicule (plus deux ou trois choses ordinaires) -lisez le synopsis, qui spoile copieusement ! Le problème, c'est qu'on s'attend à ce que les arcs narratifs de cette demi douzaine d'histoires se rejoignent, mais ils ont du mal à se rejoindre, sauf ceux qui sont noués dès le début (comme l'animateur TV Dussollier et le garçon de café Lutz) et qui le sont encore à la fin.

Les acteurs (excellents) sont la cause du charme mais pas du problème. Mis à part Roschdy Zem qui est (curieusement) inexistant, ils expriment bien ces bribes de philosophie existentielles sur la mort et sur la vie, qu'on nous asséne par la bouche de l'un ou l'autre des personnages. Mais chacune de ces bribes mériterait un film, et non juste une saillie comme ça en passant (c'est vrai que c'est sûrement le risque quand on réalise un film choral).

On se souviendra du tragique "je suis vivante mais tout le monde s'en fout" (d'où la double question, qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que mourir ?) On a aimé découvrir ce proverbe iranien (on devine qui est derrière!) : "Dieu, si vous ne me faîtes pas riche, faîtes que je naisse con, pour pouvoir profiter de la vie". On a aussi savouré (avec douleur) d'entendre Dussollier dire que "le pire c'est de faire le deuil de ses illusions". On a enfin remarqué une vision de la reprise amoureuse (kierkegaardienne?) avec la sous-histoire du café citron (elle interpellera ceux qui s'enferment dans un deuil, mais pas que). Mais on s'interroge encore sur la pertinence du rôle du maquilleur dans cette mosaïque (ce n'est pas une critique de l'acteur).

Le titre du film est une mauvaise idée (même si ça se passe à Paris). Pourquoi Paradis ? Pourquoi pas Café Citron ?

A.G.
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2024
Surprenant, original avec de supers acteurs … j’ai été charmée par ce film . Évidemment c’est très parisien , mais quand on aime …
gillou77
gillou77

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 juin 2024
Ennuyant, sans fil conducteur, pas drole, sans emotion et meme sans jolie fille. Personnages sans charisme. Fuyez!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2024
Face à la mort, le mieux était encore de vivre ?

Depuis radioactive en 2019, Marjane Satrapi, la franco-iranienne rendue célèbre par sa BD et son film Persépolis, n’était pas revenue derrière la caméra. Elle s’essaie ici, pendant 110 minutes, à l’exercice casse-gueule du film choral. Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Edouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui. Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Beaucoup d’histoires qui s’entremêlent avec plus ou moins de bonheur, mais toutes reliées, - parfois artificiellement – au thème universel de la vie et de la mort. Artificiel ! Le reproche principal est identifié. Ce n’est pas sans intérêt, mais souvent confus, malgré l’humour noir et la prestation d’un casting +++
Même si le tragique est souvent tourné en dérision, même si l’ode à la vie est touchante et réjouissante, même si l’amour de la réalisatrice pour la Ville Lumière est évident, cette mosaïque pèche, paradoxalement, par son trop plein d’idées et l’inégalité d’intérêt entre les différents personnages, – un défaut récurrent pour les films choral -. Heureusement la note d’espoir permanente flotte sur tout le film, car, honnêtement, il ne se passe pas grand-chose à l’écran, dans de jolis décors où s’agitent mollement d’excellents comédiens qui débitent – par fois mollement – des dialogues très élégants. Je vous l’ai dit : artificiel !
C’est sûr, quand on accumule à l’affiche les noms de Rossi de Palma, André Dussolier, Eduardo Noriega, Ben Aldridge, Monica Bellucci, Roschdy Zem, Alex Lutz, ça donne envie. Ils font le boulot avec le talent qu’on leur connaît – en particulier la belle Monica dans un rôle à contre-emploi qu’elle assume parfaitement -. Le tout baigne dans une sorte de philosophie de comptoir, peut-être réjouissante, mais surtout un peu fadasse. La dessinatrice est tenante de ce qu’on appelle en BD « la ligne claire », mais dans son film, le moins qu’on puisse dire, c’est que nettement moins évident.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse