492 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
72 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
11 critiques
3
13 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiz Mo
16 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2024
La legereté est devenue rare.. Elle en est d'autant plus à l'avantage de cette réalisation qui sait nous surprendre sans violence ni lourdeur. Une belle surprise, tant par la diversité des portraits, la douceur du propos que la simple et pertinente méditation sur la vie qu'ils permettent. Un moment de cinéma vivifiant réconfortant qui nous rappelle à l'essentiel avec legerté et sans prétention.
Un beau casting mis en valeur dans ce film qui raconte l’amour et l’horreur de la vie à la fois. Je me suis également fait surprendre à être touchée par le maquilleur qui était drôle mais sensiblement touchant. Toutefois, je m’attendais à une fin différente.
Pas trop accroché car vraiment trop cliché...j'ai cherché vainement l'esprit Iranien dans la manière d'aborder les sujets mais je me suis rendu à ma première impression. Film à sketch avec un casting de beaux noms mais malheureusement l'ensemble ne tient pas la route...dommage car j'aime bien Marjana Satrapi mais on est loin de Persepolis....
Malgré beau casting la plupart joue mal. Mauvaise direction de film? Très peu de scène rejouee? Saynète bof. Seules celles du kidnapeur sont bonnes (belle choregraphie de danse et moment très drôle de l ado qui saoule nous et son kidnapper de paroles. Dommage on retrouve un peu d humour et de poésie de M. Satrapi mais trop mauvais jeux d acteurs...
Une dizaine de personnages se croisent à Paris : un vieux producteur d’une émission de télé à succès (André Dussollier), un jeune maquilleur gay, un cascadeur professionnel, une diva dont les journaux annoncent par erreur le décès (Monica Bellucci) et sa femme de ménage, une ado traumatisée par la diffusion d’une sextape, un veuf inconsolable (Alex Lutz), un flic taiseux (Roschdy Zem)….
Marjane Satrapi, l’auteur de l’irrésistible Persépolis, une bande dessinée puis un film d’animation qui ont marqué leur époque, poursuit cahin-caha sa carrière sans jamais être parvenue à retrouver l’inspiration de ses débuts. Elle livre ici un film déroutant, qui a divisé la critique et n’a pas réussi à trouver son public. Deux semaines après sa sortie, il a quasiment disparu des écrans. Je me demande d’ailleurs si c’est un ratage total ou au contraire une sympathique bizarrerie.
Il s’inspire directement des films à sketches italiens, qui furent à la mode dans les années soixante. Quelques décennies plus tard, Danièle Thompson s’employait encore sans grand succès d’en filmer de pâles succédanés ("Fauteuils d’orchestre"). Pour éviter l’accumulation d’histoires indépendantes, le scénario de "Paradis Paris" essaie assez malignement, même si son écriture tourne vite au procédé, de les lier entre elles.
Le problème des films à sketches est que certains sont plus réussis que d’autres… et que d’autres le sont beaucoup moins que certains. Ici par exemple, on peut trouver fort drôle l’autodérision avec laquelle Monica Bellucci joue une diva jadis renommée aujourd’hui oubliée du public dont la mort n’est guère saluée que par quelques brefs entrefilets dans la presse. André Dussollier est beaucoup plus prévisible dans le rôle d’une vieille star du petit écran à laquelle on diagnostique une maladie incurable. Le rôle de Roschdy Zem n’a aucune épaisseur, un vrai gâchis quand on connaît le talent de cet acteur – et l’admiration que je lui voue. Celui qui m’a le plus touché, en deux ou trois scènes à peine est Alex Lutz, décidément excellent dans tous les registres.
Un film avec une pléiade d'actrice/acteur connu qui se croisent selon les évènements à qui la vie souris et parfois fais mal. On passe de la cantatrice déchu, à l'ado dépressive, à un cascadeur en plein doute etc... autour gravite d'autres personnages qui selon tel ou tel situation du personnage avec lequel ils font un duo ou trio font que cela souris ou pas. Tout n'est pas rose mais tout n'est pas noire non plus, parfois cela s'arrange et parfois cela empire mais chacun tente de changer les choses comme il peut et cela donne un film plutôt agréable à voir. NOTE : 7/10
Très bon film de Marjane Satrapi, on se régale avec toute une pléïade d'excellents acteurs. La faible note Allociné a failli me dissuader d'y aller, donc je rédige cette critique pour contrebalancer celle de ceux qui n'ont pas été touchés par le film ! Bien sûr, est loin des blockbusters américains préformatés. C'est un film d'auteur qui nous emmène dans l'émotion et célèbre la beauté de la vie avec beaucoup de poésie, de l'humour et surtout, du second degré ! Je recommande.
Une présentateur d'émission criminelle, une jeune ado mal dans sa vie, une cantatrice sur le déclin, un serveur qui a du mal à oublier sa femme décédée.. tous ces personnages vont vivre des histoires mêlées où la mort et la rédemption seront présents. J'ai trouvé les situations et les histoires très articifielles, sans humour avec une morale bien lourde sans finesse. C'est bien simple, je n'y crois jamais. Mon unique étoile va pour la prestation d'André Dussolier toujours impeccable !
Une ode à la vie, a la mort, aux acteurs, a Paris... Un film millefeuille ou on rit, on pleure, on ressort déboussolé avec des questions, des réponses, des réflexions. Un métissage jouissif de nationalités, sexualités, personnalités, musiques, mode, on en reprendrait bien encore...
Seule la dernière scène est interessante et valorise Paris. Pourquoi Paradis, mystère . Des situations compliquées, atemporelles , des intrigues mal foutues.
Il y a quelques moments lyriques. Quand on les prend séparément. Mais le film reste resté décousu avec plusieurs tableaux qui ne se croisent pas vraiment (même si la direction le cherche plutôt artificiellement). On comprend la tentative, or cela laisse une impression d’inabouti. Et la morale finale, énoncée au dernier plan, n’est pas vraiment présente le long du film, donc sans fil conducteur. Dommage.
Une mise en scène étrange. Des situations différentes enfilées les unes aux autres non pas comme un collier de perles car il n’y a pas de fil (conducteur), du moins en apparence (enfin si, vous en trouverez un en lisant plusieurs chroniques cinématographiques y compris sur ce site si d’aucuns ont spoilé comme il m’est demandé de ne pas le faire). Malgré ce flou narratif, l’attention est captée, retenue. Le spectateur sera dans l’attente de quelque chose. Il essaiera de discerner au fur et à mesure le plus grand commun dénominateur de ces scènes et des personnages qui se succèdent. On est typiquement dans le registre Art et Essai, le film d’auteure. On se dit qu’il aurait peut-être été possible de faire un film complet de certaines situations plutôt que ce patchwork. La réalisatrice et scénariste fantasme t’elle quelque chose ? Un traumatisme ? Force est de constater que sur des passages isolés il y a du contenu, bien servi par des acteurs de renom déjà ou en devenir
Très bonne réalisation de Marjane Satrapi que ce film choral doté d'une distribution de qualité , qui m'a fait penser avec ses différentes scénette à un film à sketch , à la fois grave et léger et parfois très drôle ! A travers la Mort , c'est la Vie qui est célébrée et la réalisatrice fait aussi une belle déclaration d'amour à la ville de Paris !