La Condition
Note moyenne
3,7
1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
53 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2025
J'aime le double sens que porte le titre de ce film : la condition. Celle qu'impose la maîtresse de maison à son mari, la condition de la domesticité d'alors voire celle de la femme, sous tutelle de son mari. Film au casting minimum, on reste dans un quasi huit-clos, ce qui ajoute à la tension s'il en était besoin. Des acteurs crédibles, dont deux que je découvre pour ma part.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2025
Le film est intéressant et joué avec délicatesse. On nous épargne les scènes triviales pour se concentrer sur un huis clos avec costumes et décors d'époque. Il y a quelques scènes tournées en extérieur, j'aurais aimé en voir plus. Comme nous sommes avant l'avènement de la fée électricité, les scènes d'intérieur sont un peu sombres.
HarryStote
HarryStote

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2025
Une histoire vue et revue, bien filmée côté image mais des dialogues hors temps. un sujet de téléfilm
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2025
De Jérôme Bonnell (2025) .
Un drame social autant que sociétal sur cette France du début du 20 ième siècle . A commencer d'abord par une reconstitution juste et documentée de ces années 1910-1920 . Ensuite la description à la fois lancée et sas compromis de la bourgoiserie de l'époque où l'apparat , les convenances jouent un rôle prédominant ! A ce titre le film fait penser à du ''Chabrol'' dans la façon de montrer autant que suggérer tous les travers de cette bourgoiserie . L'histoire enfin de ces femmes de milieu très différents certes mais pourtant enfermées dans leur condition de femme du début du 20 sème siècle . Une femme de toute petite condition qui ne comptent presque pas n'ayant pratiquement aucun statut social et de l'autre coté une femme de ce que l'on peut considérer de la haute société qui à priori a tout à savoir l'argent et le rang social . Et pourtant le film montre très bien leur condition à la fois respective en surface très différente et pourtant identique dans leur soumission au patriarcat et leur effacement d'une société qui les relègue en supplétive de la puissance masculine . A l'orée de ce film , on peut mesurer aujourd'hui le chemin parcouru de la condition féminine . Enfin le film ne traite pas seulement de la condition sociale des femmes à la veille du second conflit mondial mais aussi due la condition sociétale et le désir d'émancipation . Un bon film bien interprété notamment par l'excellent Swann Arlaud, Galatea Bellugi et Louise Chevillotte .
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2025

 Un film  intelligent et subtil que j'ai vu avec beaucoup de plaisir!
          Ca se passe dans les années 1910, dans un milieu de la bonne bourgeoisie provinciale; Monsieur, André, est notaire, il a une belle maison, deux domestiques, dont l'une, Céleste (Galatea Bellugi) est jeune et jolie. Monsieur et Madame, Victoire, forment un couple apparemment harmonieux....
            Sauf que Victoire (Louise Chevillotte) ne supporte pas que son mari la touche. Il est pourtant très amoureux, le pauvre! Et quand il se fait rabrouer, il se console dans le lit de Céleste.
         Etonnez vous que le couple n'ait pas d'enfant après plusieurs années de mariage, ce qui fait causer, bien sûr. Alors, quand Céleste tombe enceinte....
        J'ai lu certaines critiques présentant André (Swann Arlaud dans un rôle assez éloigné de ses personnalités habituelles) comme le prototype du machiste de la Belle Epoque; c'est vrai qu'il a quelques crises d'autoritarisme; mais en fait, et c'est ce qui en fait la valeur psychologique, André est un faible, un homme malheureux; d'abord élevé par une mère qui ne l'a jamais aimé, -maintenant impotente après une attaque Emmanuelle Devos compose un personnage absolument époustouflant de méchante vieillarde confite dans le fiel...; ensuite marié à une femme qui ne l'aime pas, bien qu'elle ait, en permanence, sue le visage, un sourire affable, à peine railleur...
          Homme faible donc, coincé entre des femmes fortes...

NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2025
La première partie est un peu poussive, mise en place de l'histoire. Les années 1900, milieu bourgeois d'un infâme notaire de région, superbes décors. Le patriarcat, son droit de cuissage bat la mesure, l'accident arrivera et la solution surprendra à plusieurs égards. Un grand élan de sororité entre 2 femmes que tout éloigne, normalement, résonnera sur l'écran. A noter le rôle d'Emmanuelle Devos, belle mère muette après un avc des plus délicieux.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2025
Histoire intéressante qui se passe dans les années 1800 les deux actrices jouent bien Galatéa Bellugi et Louise Chevillotte et l'acteur Swann Arlaud joue bien je me suis pas ennuyé.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2025
Plutôt un bon téléfilm qu'un film, même si l'interprétation est impeccable. Le scénario issue d'un roman nous enferme ds un huit clos un peu étouffant, qui aux 2/3 du film respire quelque peu. Mais j'avoue avoir été surpris par le dernier plan...
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2025
Un bon film qui ressemble à un huis clos ou une pièce dramatique. Swann arlaud confirme ses talents d'acteur, les décors sont soignés, les propos choisis,...
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2025
Interessant de faire un film a cette époque du debut 20eme siècle dans ce milieu bourgeois. Par contre , rien de bien passionnant dans la durée car il ne se passe pas grand chose.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2025
Un film d'époque bien joué tres fin. Ou le pouvoir de l'homme de l'époque est bien mis a mal. Une fin légèrement ambigue
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 décembre 2025
Film à la réalisation très plate et académique, l'interprétation ne convainc pas non plus par son histoire assez invraisemblable pour l'époque.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2025
 LA CONDITION - Jérôme Bonnell | ⭐ 7/10

"혊’혦혴혵 혭’혩혪혴혵혰혪혳혦 혥혦 혊혦́혭혦혴혵혦, 혫혦혶혯혦 혣혰혯혯혦 혦혮혱혭혰혺혦́혦 혤혩혦혻 혝혪혤혵혰혪혳혦 혦혵 혈혯혥혳혦́, 혦혯 1908. 혊’혦혴혵 혭’혩혪혴혵혰혪혳혦 혥혦 혝혪혤혵혰혪혳혦, 혥혦 혭’혦́혱혰혶혴혦 혮혰혥혦̀혭혦 혲혶’혦혭혭혦 혯혦 혴혢혪혵 혱혢혴 혦̂혵혳혦. 혋혦혶혹 혧혦혮혮혦혴 혲혶혦 혵혰혶혵 혴혦́혱혢혳혦 혮혢혪혴 혲혶혪 혷혪혷혦혯혵 혴혰혶혴 혭혦 혮혦̂혮혦 혵혰혪혵, 혥혦́혧혪혢혯혵 혭혦혴 혤혰혯혷혦혯혵혪혰혯혴 혦혵 혭혦혴 혯혰혯-혥혪혵혴."

Il y a d’abord un vrai plaisir à retrouver Jérôme Bonnell, dont le très délicat Le Temps de l’aventure avait séduit par sa nuance, il y a maintenant plus de dix ans. On retrouve ici son goût pour les les émotions retenues, les récits où tout semble se jouer dans les silences plus que dans les éclats.

La mise en scène, très classique, est d'une rigueur presque académique. Décors austères, parquets qui grincent, intérieurs éclairés à la lueur tremblante des bougies : le film installe un climat de raideur et d’enfermement qui évoque un monde figé dans ses hiérarchies. Cette sécheresse formelle finit par peser, d’autant que le récit met près d’une demi-heure à installer une histoire dont la bande-annonce avait déjà dévoilé tous les contours.

C’est là que le film trébuche : quelques longueurs et des dialogues trop souvent trop explicatifs ou creux, qui affaiblissent une matière pourtant intéressante.

Et pourtant, sous cette enveloppe sage se glisse un scénario étonnamment moderne. Le cinéaste aborde avec justesse les questions de patriarcat et de lutte des classes, observant avec acuité les rapports de domination ordinaires. Mais le film prend une tout autre ampleur lorsqu’il prend un virage franchement plus féministe.

C’est dans l’émergence de cette sororité discrète mais déterminée que le récit trouve enfin sa respiration et permet au film de se libérer, et gagner en justesse et en émotion. On regrette alors que cette veine ne traverse pas plus largement l’ensemble.

Un film donc inégal, parfois trop contraint par sa propre retenue, mais traversé par de beaux élans, et porté par la justesse de jeu de ses comédiens.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Nora Arteaud
Nora Arteaud

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2025
On regrette que le registre de langue ne soit pas un peu plus châtié – l'action du film, rappelons-le, se déroule en 1908 – et que les dialogues sonnent parfois un peu creux. Mais l'ensemble, tout en nuances (visuellement et scénariquement), dresse un tableau on ne peut plus complet de chacun de ses personnages: la petite Céleste, héroïne mi-hugolienne, mi-maupassantienne, cristallise les contradictions de la femme victime du patriarcat comme a pu le faire aussi Tess sous la plume de Thomas Hardy. Quant à Victoire, maîtresse de maison, elle incarne cette lutte à sa façon – à savoir, le poids de la roture en moins.
Enfin (last but not least!), le traitement de la fragilité de l'ego masculin est magistral, et encore une fois sans jugement; la performance de Swann Arlaud, époustouflant en homme dont l'existence se résume à la conflictualité de ses relations – avec lui-même, avec sa mère, avec les femmes en règle générale et, il l'avouera lui-même, avec sa peur viscérale de la solitude – reflète cette volonté de dépeindre une gent masculine qui, loin d'abuser sans scrupule de son autorité préétablie, semble prendre conscience que ce sont les chaînes de cette masculinité toxique qui l'entravent, et renforcent son hostilité à l'égard des femmes.
Quelques échos à "La leçon de piano" raviront les fans de ce film fabuleux (et, malheureusement pour "La condition" indépassable, même si ce dernier ne démérite pas).
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2025
Beau film intimiste et délicat, quasiment un huis-clos, mais où les relations entre un homme (Swann Arlaud, excellent) et trois femmes (son épouse, sa bonne, sa mère) tournent à l'affrontement, tout en non-dits et en retenue. Belle mise en scène, actrices parfaites, ou comment faire exploser le carcan de la bourgeoisie du début XXè siècle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse