Zion
Note moyenne
4,0
1935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

397 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ary Augustin
Ary Augustin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Vu en avant première avec l'équipe. Époustouflant de réalisme. A voir, antillais ou non.
Je recommande vivement !
Teddy MG971
Teddy MG971

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Zion s’impose comme une œuvre cinématographique d’une rare intensité, portée par une réalisation percutante et une profondeur sociale saisissante. Dans une veine qui rappelle le film culte La Haine, Zion explore avec justesse et sans détour les réalités contemporaines vécues en Guadeloupe.

Le film dresse un portrait lucide d’une société en tension, gangrenée par des problématiques bien réelles : les ravages du crack, la montée de la violence, la cherté de la vie, et les conséquences douloureuses de politiques publiques inadaptées. Ce cri artistique, brut et sincère, donne voix à une jeunesse en quête de repères, souvent livrée à elle-même.

La mise en scène est maîtrisée, le rythme soutenu, et la photographie met en lumière une Guadeloupe aussi belle que tourmentée. Les acteurs, pour la plupart des figures locales, livrent des performances puissantes et authentiques. L’acteur principal, tout particulièrement, incarne avec force et sensibilité un personnage complexe, symbole d’une génération partagée entre colère, espoir et résilience.

Zion est plus qu’un film : c’est un manifeste, un miroir tendu à une société en souffrance, un message fort et nécessaire. Une œuvre de haut niveau, profondément ancrée dans le réel, qui mérite d’être vue, partagée et discutée.
Gwanaël Anastase
Gwanaël Anastase

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Excellent film!! Il vaut vraiment le détour...ont passe vraiment par toute les émotions.
Merci pour ce gros clin d'œil
Tamara NL
Tamara NL

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
Un must see it ! Qui n'a rien à envier aux meilleurs scénarios sur la vie dans les quartiers et ses tumultes. Une pure pépite, un jeu d'acteurs tellement incarné, tellement vrais et authentiques, des rôles principaux au plus secondaires. Humour, émotions et scénario, durée...tout est en place ! Une belle mise en valeur du carnaval et des groupes à peau. De quoi être fière de notre réalisateur, un film à exporter bien au delà des mers.
ChazziCiné
ChazziCiné

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2025
Excellent film !

Savant mélange entre drame et action. Les acteurs jouent justes et le réalisateur a su éviter un ton moralisateur.
spoiler: Rien qu'au début du film, la séquence sur l'iguane fascine, de par sa qualité
. Les différentes problématiques de la Guadeloupe y sont subtilement montrées, sans non plus, se focaliser dessus. L'histoire est prenante spoiler: et bien que mettant en scène une certaine population dans les quartiers de Pointe-à-Pitre, le film touche tout le monde
. La tension tout le long du film est bien gérée spoiler: notamment dans la scène de la bijouterie où la prise de son des balles prends au corps, ça m'a rappelé le Film "Les Misérables" de Ladj Ly
. Mention spéciale pour les personnages du Prophète et de Ti-Dog, j'ai beaucoup apprécié leurs places dans l'intrigue (et le jeu des acteurs qui les incarnent)
Sylvanisejohanna1
Sylvanisejohanna1

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2025
Super film. Très bons acteurs. Je le recommande  VIVE LES ANTILLES 
J'attends les nouveaux 
Lili St-Val
Lili St-Val

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Zion est un Chef d'oeuvre à voir et à revoir. Vu lors de l'avant-première en Guadeloupe le 11 mars 2025. Dans Zion, c'est une Guadeloupe comme on ne vous la montre jamais qui va vous prendre aux tripes. Avec ses cités, la violence, la drogue, sa culture, sa spiritualité, sa population, la famille, les problèmes éthiques, politiques qui la gangrènent, et tout cela avec justesse et sans être moralisateur. Sans jamais perdre le fil conducteur de l'histoire, cette cavale infernale du personnage principal Chris, joué par Sloan Decombes, merveilleux, le réalisateur Nelson FOIX a su mettre en relief toutes les entrailles, les abysses de ce petit bout d'île en forme de papillon qui, en surface, semble être un paradis ; mais qui, dans le fond, s'apparente à un bout de l'enfer sur Terre. Bref ! Je ne vais pas spoiler mais quand vous le verrez, à coup sûr, il y aura un avant Zion et un après Zion car il va beaucoup plus loin que la cavale d'un jeune à travers les rues de Lapwent (Point-à-Pitre), avec un bébé dans un cabas pour fuir un dealer...C'est un film authentique, qui vous ouvre les yeux à travers une fenêtre d'un bout du monde, mais que vous soyez des départements d'Outre-mer ou pas, peu importe votre catégorie sociale, votre génération, il vous touchera. C'est une ouverture sur une réalité, des questionnements, qui se "jouent"dans les îles "anciennes colonies" et plus. Une réalité que "certains", d'ici ou d'ailleurs, se complaisent à occulter. À bon entendeur ! Autant de thèmes y sont abordés, la responsabilité, la violence, l' identité, la culture guadeloupéenne, la situation sociale et économique, l'histoire, le déni, le libre arbitre car dans toute cette dure réalité, Chris va devoir faire un choix...Tout y est ! Un réalisateur qui est un réel équlibriste de l'image et de l'écrit, mariage parfait du fond et de la forme artistique. Une toile parfaite. À noter, le casting est sublime (Don Snoop, Zebrist, Lucile Kancel...) ! Un film dores et déjà inscrit dans les mémoires, qui m'a touchée, et je pense que ce n'est que le début. Zion vous fera passer par plein d'émotions du début à la fin, vous fera réfléchir️ ! Allez le voir et...le re-re-revoir quand il sortira en France ce 9 avril 2025, vous allez l'aimer.
Lili Saint-Val, Coton.
Nadjah876
Nadjah876

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Une véritable claque cinématographique ! J’au pu voir Zion lors de sa sortie en Guadeloupe le 14 mars au Cinestar. Zion frappe fort, tant par sa mise en scène soignée que par sa puissance narrative. Chaque plan, chaque dialogue est calibré avec une précision qui nous plonge au cœur d’une histoire bouleversante et percutante. Impossible de détourner le regard. Et que dire du jeu d’acteur ? L’acteur principal livre une performance magistrale, habitée, d’une intensité rare. Mention spéciale à Don Snoop, dont l’interprétation est si authentique qu’on ne sait plus toujours si l’on est encore dans la fiction ou face à une réalité brute. Et Odell, tout en subtilité, ajoute une profondeur supplémentaire à l’ensemble. Zion mérite de traverser les frontières et de trouver l’écho qu’il mérite. Une expérience à vivre absolument !
Émilie Tanguy
Émilie Tanguy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Je viens de regarder ce film. Je suis bluffé c'est littéralement une véritable pépite qui nous prend aux tripes et nous tient en haleine du début à la fin. Immersion garantie. J'ai discuté de ce film depuis le départ de Madiana jusqu'à chez moi a sainte marie donc sur plus de 30km... Sans surprise pluie d'applaudissements a la fin de la projection. Félicitations au véritable talent qu'est Monsieur Foix. ❤️
 Laetitia
Laetitia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Sortie à La Reunion hier soir : pour avoir été en Guadeloupe pendant 1 mois, en regardant le film j’ai immédiatement ressenti l’authenticité de La Guadeloupe. C’est une immersion en Guadeloupe .
Le scénario est captivant. Les jeux de rôles, les acteurs, l’ambiance sont justes. Le film est émouvant, le scénario est exaltant Et je parle même pas du dénouement qui m’a donnée des frissons. ZION mon coup de cœur 2025. Le seul film que je peux retourner voir plusieurs fois au cinéma.
Dawn Joseph81
Dawn Joseph81

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
J'ai visionné le film en avant-première en Guadeloupe .Ce chef d'œuvre guadeloupéen est une pépite. Nelson FOIX a su mettre en exergue les principaux maux de la communauté antillaise ainsi que la dure réalité de notre quotidien. Des scènes fortes, lourdes de sens. Le choix des acteurs est parfait...Allez voir ce film, vous ne serez pas déçus....Nelson FOIX mérite des prix à profusion. Nous sommes fiers.
Ilovia Isis
Ilovia Isis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Vu en avant première en Guadeloupe, si je ne devais dire qu'une seule phrase, ce serait : Zion est un Chef-d'œuvre !
Chaque détail compte que ce soit visuel ou sonore, à travers une ligne temporelle effrénée tellement de realités gravitent autour avec une profondeur amère mais subtile (et ce que ce soit au 1er ou 2e voire 3e plan). Histoire, culture, problèmes sociaux et psychologiques, tout y est !
Nelson Foix est un Génie Guadeloupéen. Zion a été créé par des Guadeloupéens, en Guadeloupe, avec des Guadeloupéens pour le Monde. Je vous souhaite d'avoir l'honneur de voir cette Œuvre et qu'elle vous impacte autant que l'énergie qui a été mise pour la réaliser.
Yoan97
Yoan97

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
Ahhhhhh !!!! Enfin de la fraîcheur dans le cinéma français !
Un film authentique, avec une histoire palpitante avec des symboliques fortes de ce que vivent au quotidien les guadeloupéens. Des scènes d’action assumés, de l’émotion, et un réalisateur ambitieux. Proche de la cité de dieu ce film est très prometteur et on ne s’ennuie vraiment pas. Une petite pépite ! À voir vraiment 5/5 pour ma part
Belleza
Belleza

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2025
J'ai eu la chance de le voir en avant première
Quel chef d'œuvre !!!
Ce film est exceptionnel aussi bien dans le fond que dans la forme
Et que dire du casting....

A voir si on a envie de comprendre, si on veut rire, si on veut pleurer !
Elodie Nanette1
Elodie Nanette1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Un film émouvant, touchant, drôle. Il traite de la réalité des quartiers de la ville de Pointe-à-Pitre et de la Guadeloupe et de ce que l’enfant représente même dans ses quartiers chaud. Le casting déchire et est très réaliste. Je suis fière que ce film existe.
Bravo à toute l’équipe. 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse