Zion
Note moyenne
4,0
1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

397 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinq Secondes
Cinq Secondes

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 août 2025
On se dit que ce sera peut-être un peu bancal, on se demande si ça jouera bien, on y va sur des oeufs, victime de nos idées reçues. Et puis la sauce prend très vite, le décor planté nous plonge dans un quotidien antillais qu'on ne connait pas, l'intrigue et les personnages sont plus que crédibles, la mise en scène et la photo soignés. Un premier film prenant qui force le respect ! On souhaite à Nelson Foix une longue carrière devant et derrière la caméra : dans la lignée d'un Mathieu Kassovitz ?
Friedrich RODE
Friedrich RODE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
Avec toute la mauvaise foi du monde, j’aurais adoré démolir ce film… mais impossible : c’est une œuvre d’une justesse artistique implacable.
Ici, on parle de la Guadeloupe réelle, celle qu’on ne maquille pas pour les cartes postales.
Et ça change cruellement des clichés “doudouisme” qu’on nous recolle à la peau : Ti-punch en plastique, Francky Vincent en boucle et zouk de pacotille pour touristes en quête d’exotisme discount. spoiler: Rien A Signaler juste Parfait. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir vu au cinéma.
steph claud
steph claud

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
J'ai pris une énorme claque en regardant ce film, le scénario absolument magnifique, ce film est sans pitié, pleins d'émotions, et surtout celle d'être PERE.
Merci un chef d'oeuvre pour ma soirée du 11 aout 2025.
Lem Lem
Lem Lem

13 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2025
Très bon thriller, immersif dans le côté guetto de guada, il y a des revendications, de l'action, du style façon hip hop, film complet et réussi, sa réputation est mérité.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2025
« Il y a une différence entre l'école et la rue. Dans la rue, tu passes l'examen et ensuite, tu apprends la leçon. » Cette leçon, Chris va l'apprendre sur le tas au cours d'une courte, mais intense période durant laquelle chacune de ses erreurs le met toujours plus en danger. Une descente aux enfers qui ne semble jamais s'arrêter pour ce jeune homme qui doit assumer ses responsabilités et enfin arrêter de ne penser qu'à sa propre personne. C'est comme un récit de passage à l'âge adulte forcé, une prise de conscience de ce qui est important et des conséquences de ses choix. Bien sûr, "Zion" reste avant tout un film de voyous qui parvient à être immersif quand il le faut en évoquant notamment la situation sur l'île, mais le scénario n'est vraiment pas bon. Tout est surfait à l'image des nombreux artifices pour faire avancer une histoire qui prend beaucoup trop de détours. Bref, je mets la moyenne, mais c'est vraiment tout juste, car j'ai vraiment décroché sur la fin.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Un choc.

Un film dont on a peine a croire qu'il se passe en France. Une France ultramarine il est vrai puisqu'en Guadeloupe. Un film loin des plages de sables et du soleil, un film dans la noirceur de cité où le chômage est installé sans vraiment de perspective. Un jeune homme bascule dans des activités illégales et se trouve mêlé a des histoires qui le dépasse.

A voir pour le scénario prenant et un aspect de cette France ultramarine qui mettait inconnu.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2025
04. Pas vraiment mal joué, mais pas non plus franchement crédible, je suis mitigée entre l'aisance du jeu des acteurs et la platitude du scénario
JM  Tiniké
JM Tiniké

8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2025
Pour sa 1ere réalisation, le réalisateur Nelson Foix a choisi de mettre son île natal à l'honneur. Et force est de constater que le Guadeloupéen réussit un coup de maître. Son style nerveux permet de mettre en scène la Guadeloupe avec coté pile le carnaval et sa musique traditionnelle le gwo ka et côté face la version sombre de l'île papillon avec sa jeunesse désœuvrée et abandonnée sur fond de drogue qui sert de fil conducteur au film. Et le choix de confier le rôle principal à Sloan Decombes impeccable en antihéros désabusé s'avère payant tant il crève l'écran.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Un film, humain, touchant, dans lequel la tension et le suspens sont là jusqu'au bout avant un final très émouvant.. cela m'a beaucoup touchée pour des raisons personnelles mais sinon les acteurs sont bons, c'est bien filmé et cela permet de montrer ce que c'est de vivre dans un quartier, ce que peut être le quotidien des habitants, au delà-des clichés, la réalisation est brute et donne un effet presque documentaire, on est réellement immergé dans cette réalité
Marina Leconte
Marina Leconte

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2025
Très très bon film. La musique, la manière de filmer, le jeu des acteurs, le scénario ; tout était bon. De nombreuses scènes marquantes et lourdes de sens.
Le scénario était dur et touchant en ce qu’il évoquait les difficultés locales, les émeutes, la violence policière, la drogue, la violence entre gangs, etc.
C’était excellent.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2025
Film noir particulièrement réussi, avec une nuance de réalisme social très juste. De bons acteurs parmi la troupe. J'étais il y a deux mois pendant le carnaval pendant quinze jours dans le damier pointien, c'est réellement l'autre réalité de l'île, derrière les paysages de carte postale et les résidences touristiques de la côte. Je n'ai pas vécu les pannes d'eau (le damier est protégé pour des raisons mystériu
Allison AGOT
Allison AGOT

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2025
Une très bonne production Guadeloupéenne avec de l’humour et une histoire intriguante et touchante à la fin
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2025
On est au coeur de la banlieue Guadeloupéene, imprégnée par sa pauvreté et baignée d'une violence brute.
Dans ce milieu, évolue un jeune en perdition, en conflit avec son père et perdu dans la petite délinquance.

Le personnage principal grandit littéralement sous nos yeux.
Au départ insouciant, enchaînant les filles et vivant de petits deals, il vit coupé de ses parents et n'a besoin de penser qu'à lui.
Et, le jour où il se retrouve impliqué dans un monde impitoyable qui le dépasse, marque également celui où un bébé est déposé à sa porte.
Il se rend alors compte que seul il n'arrivera pas à s'en sortir et qu'il doit également protéger un autre être que lui-même.

On est dans une course contre la montre pour la survie du personnage et celle de ce petit être qui n'a rien demandé.

C'est un film rythmé et efficace qui tient en haleine, j'ai été en tension tout au long du récit !Visuellement, c'est impactant.
On est porté par la fougue de héros dans ce monde brutal et sans pitié.
Le final, plus en douceur, contrebalance et met du baume au cœur.

Bref, j'ai été conquise !
Thunderbird
Thunderbird

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2025
Une pépite, rien à jeter, excellents acteurs, très bonne mise en scène et musique au top. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Merci pour cet excellent moment de cinéma.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
« Rififi en Guadeloupe »
On est loin du cliché des plages guadeloupéennes (même si on est plongé dans un carnaval à un moment), mais plutôt immergé dans une ambiance de « quartier ». Le scénario est bien organisé, l’acteur principal charismatique tout en étant « humain » dans sa faiblesse. L’irruption du bébé met un piment dans cette histoire qui aurait pu n’être qu’une histoire violente de voyous sous les tropiques. Un bon premier film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse