1934 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
397 critiques spectateurs
5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pol Ka
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mai 2025
Un film à voir ! Une vision différente de la Guadeloupe, au cœur des quartiers défavorisés des Abymes et de Pointe à Pitre, minés par la pauvreté et le trafic de drogue, loin de l’image d’Epinal des plages et des cocotiers ! Très belle bande son (Gwo ka …), de bons acteurs, une intrigue bien construite et du suspense, tout cela en période de carnaval ! Quelle énergie !
Un film à la fois d'une simplicité biblique et d'une intensité redoutable. L'histoire de Chris aurait pu paraître assez classique, celle du jeune homme paumé qui se retrouve pris dans la spirale de la violence et de la délinquance, et dont l'issue est souvent fatale. C'était sans compter sur le second personnage principal, un adorable bébé de quelques mois qui va s'imposer dans la vie de Chris et l'obliger à choisir l'homme qu'il veut être. Et ce simple procédé scénaristique dynamite complètement cette histoire et lui donne tout son enjeu, toute sa force et toute son intensité dramatique époustouflante, associée à la beauté aride des images et à la dureté sociale dépeinte sans fard. Impossible de ne pas trembler pour Chris et cet adorable bambin durant tout le film. La dernière séquence du film est tout à la fois magnifique et bouleversante. Quel film !
Autant le dire de suite , j’ai aimé ce film ! On m’en avait dit que du bien et je n’ai pas été déçu. En Guadelouoe, Chris enchaîne les mauvais choix de vie et forcément ça va aller de mal en pire pour lui. Ici Nelson Foix le jeune réalisateur n’est pas là pour vous vendre du rêve, vous ne verrez ni plages ni paysages de rêves, le guetto te guette , et la Guadeloupe n’y échappe pas, sa réalisation maîtrisée et intimiste vous fait plonger dans le quotidien de ce que peuvent vivre certains Guadeloupéens ! Mention spéciale aussi pour Sloan Descombes qui donne beaucoup de relief à ce film grâce à sa bonne interprétation.
Film franchement très sympathique ! On a une tension qui se crée au fur et à mesure, rendant le film très prenant, puis on s'attache à ce personnage qui se retrouve avec un bébé alors qu'il n'est sur le papier absolument pas apte pour s'en occuper correctement vu son mode de vie. Le seul petit bémol que je trouve au film est le fait que certains aspects aient été traités très rapidement, ou alors de manière vague, spoiler: comme par exemple le fait que Chris se retrouve soudainement à devoir faire une livraison très importante, ou la mort de sa mère qui n'est pas très claire, peut être est-ce volontaire d'ailleurs.
Je m’attendais à un film plein de bons sentiments avec le bébé au centre de l’action et c’est une très belle surprise au final que cette plongée dans le quotidien de certains jeunes en Guadeloupe. Interprétation impeccable et un traitement subtil de la violence sans effusion de sang inutile. Un bon suspens
Un film qui fait parler de lui car il représente une première depuis longtemps. Zion permet de voir la face d’une Guadeloupe top souvent oublié. La qualité des images n’arrive pas à nous faire oublier la pauvreté du scénario et des répliques. Un film qui portera un message car populaire et accessible à tous.
Très beau film qui nous fait découvrir le côté « sombre » de la Guadeloupe avec une triste réalité sur la vie de certains jeunes. Un rythme parfois très rapide et haletant avec des séquences plus posées qui sont très bien joués et exprimés par les différents acteurs. Je recommande
Tout au long du film on se demande comment Chris va se sortir de cette mouise... L'atmosphère est ultra tendue, on nous montre là une face de la Guadeloupe loins des plages et des cocktails. Au rendez-vous : du suspense et pas de longueurs, à voir !
Certains pourraient crier aux clichés sur certaines scènes mais croyez-le ou non, la réalité des ghettos et cités de Pointe-à-Pitre est vraiment bien mise en image dans ce film criant de réalisme.
Très beau film qui donne à voir une réalité de la vie aux Antilles sans tomber dans le pathos non plus. une histoire somme toute assez banale qui met en lumière le désœuvrement d'une jeunesse sans perspective
Sur l’île de la Gueadeloupe, Chris est un jeune homme qui ne semble pas se prendre la tête, enchaînant les conquêtes féminines et les joints. Lorsqu’on lui propose de gagner une moto contre une livraison, il ne se pose pas trop de questions et s’embarque sans trop le savoir dans une violente guerre des gangs. L’histoire de ce jeune homme est haletante, et solide. La force du film réside aussi dans la toile de fond de la narration : une Guadeloupe en pleine rébellion, face à un état déserteur, qui abandonne les populations subissant l’inflation, l’insécurité, les scandales sanitaires… c’est remarquable et puissant.
Une facette un peu sombre mais bien réel pour beaucoup de jeunes guadeloupéens sans emploi. Je salue le jeu des acteurs qui s'en sortent plutôt bien pour leur début. Merci à Jamel Debbouze pour avoir mis en lumière ses acteurs.
Un portrait peu flatteur de la Guadeloupe mais plutôt réaliste malheureusement. Le film est très linéaire et prévisible. Dommage. Les dialogues sont assez plats, les scènes d'émotion sont conventionnelles.