Zion
Note moyenne
4,0
1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

397 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2025
Superbe plongée dans une Guadeloupe, moins paradisiaque que celle qu’on a l’habitude de voir, mais pourtant bien réel. Très belle performance, des acteurs, du premier rôle Nelson Foix, mais pas seulement. intrigue plutôt original.
Luis F
Luis F

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2025
Très beau travail du réalisateur. Les difficultés rencontrées chaque jour par les habitants des quartiers difficiles de cet archipel parfaitement racontées. Bien sûr toute la Guadeloupe ne ressemble pas à celà mais bravo et beau travail.
gerard b
gerard b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Scénario réussi films très réaliste et d'une qualité incroyable on attend déjà le prochain films antillais.
Noémi MILJEVIC
Noémi MILJEVIC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Incroyable. Merci pour ce film qui dépeint une Guadeloupe trop peu souvent montrée. Magnifique scénario, magnifique rythme, magnifique film. Un retour à la maison.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Difficile de noter ce film. Jeunesse désœuvrée, drogue, trafics, délinquance, criminalité, tout cela nous désole une fois de plus et ne donne guère envie de s'attarder au cinéma. Mais l'intérêt est évidemment de nous montrer des aspects difficiles de la Guadeloupe sous un jour nouveau, dont on ne sait s'il est documentaire ou très exagéré.Ce qui est esquissé sur les rapports homme-femme-enfant est assez prenant, et les mouvements de foule sont bien filmés.
Monique Lallement
Monique Lallement

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Je reviens d un voyage à la Guadeloupe. Ce film magnifiquement interpreté nous montre une Guadeloupe grainée par les gangs loin des plages idylliques et des cocotiers .Les problèmes d approvisionnement en eau et pourtant des sources et cascades en abondance Mais aussi les liens forts unissant les familles et l importance de la religion et des carnavals
Anne S.
Anne S.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Réalisateur inconnu, acteurs inconnus, aucune tête d'affiche et pourtant le meilleur film que j'ai pu voir depuis un moment. J'ai même versé ma petite larme à la fin. Scénario original, jeux d'acteur excellent, les prises de vue Incroyables. C'est un sans faute pour moi, contente d'avoir cédé à la curiosité.
Lydie caillé
Lydie caillé

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2025
ZION, un film sur fond de trafic de drogue assez violent, heureusement adouci par l'histoire en parallèle du bébé, symbole des futures générations sur cette belle île de Guadeloupe où trouver sa place est parfois compliqué.
Contactophone
Contactophone

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2025
Naissance d'un génie du cinéma. Il y a tout dans ce film. Lectures à plusieurs niveaux. Je l'ai vu 3 fois et à chaque fois j'ai été emporté. L'intrigue, la qualité des images et des dialogues, le jeu des comédiens, le cadre inhabituel, le propos social et politique, la musique, le suspens, les coups de théâtre. Ne ratez ce film sous aucun prétexte.
Sambou Touré
Sambou Touré

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Zioooooon… Non vraiment, j’ai kiffé ce film.
Je capte totalement la référence à La Cité de Dieu. On est plongé dans l’histoire d’un mec des quartiers, dans un endroit qu’on imagine souvent comme paradisiaque, festif… mais où la réalité est bien plus complexe.
J’ai vraiment été embarqué. J’ai ressenti plein d’émotions avec le perso principal : je l’ai insulté pour certaines décisions, je l’ai accompagné dans sa tristesse, sa peur, ses galères, son combat.
Le film est vivant, touchant, humain, vrai.
Pour l’instant, c’est le film français de l’année pour moi.
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2025
Je ne sais pas où se situe le curseur du dosage entre la réalité et la fiction, mais je dois dire que j’ai aimer de bout en bout. Je n’ai pas envie de croire que la Guadeloupe soit autant gangrenée par la violence et la pauvreté (même si le gouvernement français ne fait plus rien pour le pouvoir d’achat des habitants depuis des lustres, on le sait tous), mais ce qui nous est montré dans le film fait froid dans le dos.
Je préfère me dire que Nelson Foix est un excellent scénariste, un excellent réalisateur, un excellent metteur en scène avec une équipe et un casting au top (Sloab Decombes, on va forcément le revoir sur nos écrans), que la réalité n’est pas aussi extrême que dans le film.
Énorme coup de cœur aussi pour la musique !
Nancynema
Nancynema

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2025
Super film !
N’hésitez surtout pas à aller le voir, ça vaut le détour.
Un film qui résonne encore plus fort dans le climat actuel.
Les gens ont applaudi à la fin de la séance pour tout vous dire 
Antoine J.
Antoine J.

19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2025
Il y avait tout pour faire un film somptueux, des personnages charismatiques, des scènes avec du caractère, de belles images, malheureusement ça manque cruellement de rythme..
Assez déçu par ce film dont j'attendais beaucoup.
shana jovial
shana jovial

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Quel magnifique film qui nous fait prendre conscience de nombreux défauts tout en restant captivant ! L’intrigue, la tristesse et la dénonciation sont au rendez-vous. Bravo, je suis fière de mon île.
Elvire66
Elvire66

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Wow j’ai pris une claque !

Clairement pour un 1er film, c’est un chef d’œuvre et très prometteur pour la suite…

J’étais sceptique au départ sur l’histoire et n’ai volontairement pas trop cherché à être influencée par divers avis.
Mais clairement l’affiche et l’émotion qu’elle dégage m’a donné envie d’aller voir ce film, qui émane de la profondeur.

Je me suis laissée happée dès les premières notes de musique spoiler: lorsque Chris part à toute berzingue en cabrant sa moto sur un son de Kalash (« Bando »)
… puissance et liberté !

Chris, un mec qui se laisse un peu vivre en profitant des plaisirs de l’existence (les meufs, la moto, les petits deals…) se voit confier une livraison un peu plus risquée niveau trafic de drogue… sauf qu’il va tomber sur un bébé abandonné dès le début de celle-ci.
Il va devoir maladroitement composer avec ces deux missions et les conséquences que ça implique…

Ce film, loin de dresser un portait idéal de la Guadeloupe, nous montre les aspects plus sombres des rues de Pointe-à-Pitre (avec la photographie qui va avec)…mais aussi quelques plans somptueux. Avec un climat insurrectionnel en toile de fond, on y découvre Chris sillonner les rues de la ville avec son précieux cabas à ne jamais lâcher.
spoiler: Très vite, on comprend qu’il donne bien plus d’importance à la vie de ce bébé qu’à la sienne. C’est comme si soudainement sa vie prenait un sens véritable, dans un contexte où il pourrait la perdre à tout moment.

Le film souligne subtilement la notion de responsabilité…

Ce que j’ai aimé le plus dans ce film, c’est qu’il n’y a ni « bons » ni « mauvais » personnages mais tous des êtres humains dans toute leur dimension, avec un cœur mais alternant chacun des rôles variables. Le gentil d’un jour sera peut-être le méchant de demain et vice-versa…

Il y’a aussi cette dimension magique et spirituelle dans le film spoiler: soulignée par la présence de l’iguane et les références au carnaval et à la transe qui lui est liée, ainsi qu’au vieux perché dans son délire mystique
indissociable de l’île, qui vient rappeler qu’on se détache parfois trop du monde spirituel ( spoiler: et qui pourtant sauvera la vie de Chris à la fin
.

Ce film respire l’authenticité et ça fait un bien fou! On passe par tout le panel d’émotions humaines…
Sloan Descombes dans le rôle de Chris, est un acteur talentueux et attachant. Ses (beaux) yeux transpirent l’émotion… on perçoit la sensibilité de son personnage, sa tendre naïveté.
Tous les personnages sont incarnés à 100 ! ! Et en même quoi de plus authentique quand on sait par exemple que l’acteur qui joue Odell sortait d’un an de prison ?

Et franchement, un grand respect à Nelson Foix, qui malgré les difficultés à obtenir un budget nous a pondu un chef d’œuvre «(pile à temps pour Pâques ! :)).
Clairement il mérite sa place sous les projecteurs.
Un film à la fois simple et grandiose ! Tout sonne juste, rien n’est superflu ni surjoué.
En un mot : courrez-y !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse