Les Babas-cool
    2,6
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Babas-cool ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 avril 2024
    Cette satire modeste et superficielle décrit une communauté d'attardés de 68 qui, fuyant la société de consommation, élèvent des chèvres et tricotent des pulls (dans le Midi...)
    On reconnait facilement l'esprit des Bronzés dans les personnages autant que dans les dialogues qui tournent en dérision une philosophie écologico-libertaire chargée de lieux communs et d'idées reçues. Christian Clavier, attiré par la liberté sexuelle supposée plus que par la cause environnementale, tient le rôle-témoin de cette comédie qui vise à démonter progressivement l'apparente convivialité de la communauté.
    Les personnages sont amusants mais la terne mise en scène de François Leterrier souligne trop bien les insuffisances du scénario lequel, en l'absence d'une histoire dense, n'est constitué que de sympathiques portraits. On doit se contenter pour l'essentiel de quelques jugements caustiques sur les comportements finalement plus infantiles que snobs de ces gens qui sont des contrefaçons de hippies. Le film reste attachant par le ton et l'acuité corrosifs des Martin Lamotte et autre Clavier.
    Dams 92
    Dams 92

Publiée le 9 mars 2024
    Le cinéma décontracté de l'époque, où les comédiens n'hésitaient pas à jouer nus et libérés à l'image du thème de ce film. Une bonne comédie bien agréable et un Christian Clavier parfait dans le rôle du parigot qui tente de s'adapter à la vie d'une communauté de babas cool de provence...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai mis une bonne note car j'ai deja vu ce film plusieurs fois et j'aime assez bien, nous sommes en 2023 et je trouve que ce film a du charme... Vivre à la Babas cool donne envie, liberté sexuelle, liberté d'expression et écologie( nature etc). J'ai mis 3,5/5, nous avons aussi de bons acteurs...Christian Clavier- Marie-Anne Chazel - Anémone.... et la troupe!
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 août 2023
    Chassez le naturel, il revient au galop ! Même lorsqu'il tente d'organiser une société progressiste, l'Homme ne peut échapper à ses véritables ressorts que sont le sexe, l'argent, le pouvoir. Et la scène de fin où tout ce petit monde se libère de ses hypocrisies et laisse ses véritables bas instincts s'exprimer est révélatrice. Un véritable film de droite.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 22 mars 2021
    Un petit film oublié avec une partie de l'équipe du Splendide mais qui vaut largement le coup ! "Les babas-cool" ou "Quand tu seras débloqué, fais-moi signe! ", c'est tout simplement une chronique de son époque et du temps révolue des hippies !

Antoine Bonfils (Christian Clavier dans l'un de ses meilleurs rôles), jeune cadre dynamique se perd en pleine Provence, il tombe sur une communauté et sur Aline (Marie-Anne Chazel) dont il tombe amoureux. Après être rentré chez lui et que sa femme (Charlotte de Turkeim) sa tromperie, Antoine décide de passer ses vacances dans cette communauté, mais tout ne se passera pas comme prévu...

Ce qui fonctionne dans ce film, c'est son scénario écrit par Martin Lamotte, François Leterrier (le réalisateur) et Philippe Bruneau (un excellent acteur, dommage que l'on ne l'ait pas vu plus au cinéma), avec son humour cynique et sans aucun complexe ! Il aborde tous les thèmes chers aux hippies tels que l'écologie, la sexualité, l'agriculture et la vie en communauté sans trop d'excès, ce qui donne une réelle fraîcheur au film, qui reste franchement regardable en 2021, soit 40 ans après sa sortie !

De plus, le casting s'en sort à merveille et se fait plaisir ! Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Philippe Bruneau, Martin Lamotte, Philippe Léotard, Anémone et même Richard Bohringer ! Ca fait plaisir de les voir tous ensemble !

En conclusion, on pourra juste regretter la chanson de Nino Ferrer, pas des plus inspirées que ce soit vocalement, musicalement et même au niveau des paroles. Sinon, ce long-métrage se débrouille comme un chef et mérite d'être redécouvert !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Une comédie sympathique qui parodie les communautés Babas-cool des années 70, avec des bonnes phases et d'autres plus laborieuses, portée par un casting de sacrés zouzous.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 9 décembre 2020
    Voilà peut-être une des comédies se rattachant au groupe du Splendid (ici Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte en tête) les plus sous-estimées. Dans l’esprit vachard des « Bronzés » et du « Père-Noël », ces « Babas-cool » sont une joyeuse satire sociale des milieux hippies et de leur communauté, mais aussi du milieu bourgeois (incarné par un excellent Christian Clavier). Tout ici n’est que faux-semblants, mesquineries et hypocrisies alors que chacun des personnages s’évertuent à se décrire et à essayer de vivre à l’inverse de ce qu’il est vraiment.
    Tout ici fonctionne à merveille : les situations, les gags, les personnages grâce principalement à des acteurs totalement à leur aise et à des dialogues savoureux. Sous ses apparences de petite comédie passe-partout mais un peu grinçante, le film regorge de répliques désopilantes et de situations grotesques sans avoir l’air d’y toucher. La séquence avec les hippies manifestant face au malheureux Paul Preboist est un exemple parfait d’une satire juste et efficace.
    Personne ne sort indemne du film (aussi bien les personnages que certains milieux) et on se régale grâce aux portraits bien croqués de ces personnages globalement bien allumés. On peut reprocher au film d’emprunter des chemins balisés mais tout est tellement bien vu et vieillit tellement bien qu’on ne peut que se rendre à l’évidence : ce film est une véritable réussite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 décembre 2020
    Au contraire de bien d'autres productions impliquant les anciens du Splendid et leurs joyeux comparses, cette petite comédie n'a pas gardé le même impact sur la mémoire collective. La faute à son sujet traité de manière un peu trop légère et sans recherches, et à une écriture qui ne génère aucune réplique culte, ni de dialogues simplement drôles. En dépit de la bonne volonté des comédiens, les occasions de rire sont peu nombreuses et le tout accuse un sérieux coup de vieux.
    Didier Jacquot39
    Didier Jacquot39

Publiée le 23 décembre 2021
    40 ans après ce film n'a pas vieilli ; quel plaisir de revoir tous ces acteurs pour beaucoup disparus , pour les plus jeunes
    de moins 50 ans qui n'ont pas vécu cette époque ce film retrace bien ce que fut la période baba cool , avec l'illusion d'un monde parfait en allant élever des chèvres dans le Larzac . satyre certe , mais comédie pleine de vérité
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 juin 2020
    Une comédie très datée sur les années 80 mais qui remplit tous les thèmes dans le film pour passer en revue le sexe, le couple, les enfants, la cuisine bio....
    Parfois lassant et grotesque lors de la bataille générale de la fin....
    La musique est aussi assez atroce.....
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 13 juin 2020
    Les gags ne sont pas drôles. Mais le film est un excellent témoignage des aspirations d une époque. Beaucoup de sujets restent très présents dans le débat actuel.
    Publiée le 13 juin 2020
    Un film francais qui m'a fait penser au film Problemos en moins bien Dans le film problemos on retrouvait eric judor Ici on a un beau casting avec Chistian clavier dans le role principal Catherine frot a ses debut elle etait jeune Paul preboist.Ce film manque malheureusement d'un scenario j'ai preferer le film problemos. Il y a quand meme quelque bonne idee comme spoiler: le gamin qui fait des blagues
    la fin du film est bonne spoiler: avec les embrouilles la manifestations
    mais la premiere bonne partie du film je me suis ennuyer
    damien88170
    damien88170

Publiée le 8 juin 2020
    Les babas cool une comédie sur la communauté des hippies... une belle brochette de futur vedette du cinéma. L'histoire est assez simpliste et j'ai eu du mal à accrocher cette histoire.
    Dommage !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 juillet 2019
    Une comédie sympathique de groupe et de potes de l'époque du "Splendid" (enfin ils sont pas tous la) datant de 1981 réalisé par François Letterrier !! Sur un scénario de Martin Lamotte et Philippe Bruneau (également acteurs dans le film), ce film nous plonge dans l'univers de gens vivant en pleine campagne dans l'harmonie avec la nature, des personnes en spiritualité pour certains, vivre libre en nourriture, sexuellement et dont le personnage principal venant de Paris va sympathiser par amour pour l'une d'elle avec la communauté. C'est parfois drole avec des acteurs qui étaient jeunes à l'époque comme Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Catherine Frot, Charlotte de Turckheim, Martin Lamotte, Philippe Léotard, Richard Bohringer, Paul Préboist, des comédiens qu'on prend plaisir a revoir. Rien de bien révolutionnaire pour "Les babas cool" mais de la nostalgie d'une époque ou on faisait pas mal de longs métrages qui ne sentaient pas le pétard mouillé comme les comédies d'aujourd'hui.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 17 mars 2019
    Petite comédie française typique du début des années 80. C'est le pendant de no problemos d'Eric Judor et Blanche Gardin mais avec l'équipe du Splendid. On voit aussi l'évolution de la société française où à l'époque nous étions bien plus libéré. Il y a une scène à la fin du film avec une jeune fille de 16 ans qui serait impensable aujourd'hui.