Derniers Avis : Amélie et la métaphysique des tubes - Page 2
Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nikos
23 abonnés
110 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mars 2026
Amélie et la métaphysique des tubes est une adaptation animée sensible et poétique. Le film séduit par sa direction artistique délicate et ses ambiances colorées, qui offrent un regard contemplatif et touchant sur l’enfance et la découverte du monde.
Le meilleur film français de 2025 est un film d'animation. 1h15 d'émotion forte. Le film plonge du point de vue de l'enfant, montrant cette naïveté marquante. Tout ceci s'ajuste d'éléments scenaristiques magnifique : Les souvenirs, l'attachement...
L'animation est magnifique : les couleurs englobent le récit à merveille ; Le Japon s'illumine de ses couleurs pétillantes ; la mise en scène amplifié le principe de souvenirs
C'est une surprise pour ma part. La claque est monumentale
il n'est pas aisé de traduire en images la singularité des récits d'Amélie Nothomb, d'autant plus sur cet ouvrage. Je dirais que le crash test est réussi, sans crier à l'exploit, c'est assez bien fait, crédible, et fidèle non seulement au livre, mais à Amélie elle-même.
Un classique de la littérature en une belle animation de façon approprié puisque c'est le récit des trois premières années de l'écrivain célèbre Amélie Nothomb qu'elle a passé au Japon où elle est née. La métaphysique y a sa part qui se veut poétique sans doute mais un peu bizarre. L'histoire est le regard d'une petite fille sur des personnes bienveillantes surtout la jaune japonaise qui l'ont accompagné et formé cela est bien mais deux évènements y forment un caractère tragique qui accompagnent l'histoire. Ces évènement dramatiques sont peu pertinents dans leur monstration onirique et symbolique hormis dans une métaphysique de la vie et la mort peu infantile
Un de mes films préférés de 2025, j'ai pleuré tout le long : d'émotion, de peine mais aussi parfois de joie. L'animation crée un univers coloré tellement plus vibrant et en adéquation avec les différents niveaux du script. Excellent.
Le film "Amélie et la métaphysique des tubes" propose une adaptation audacieuse et délicate du roman autobiographique d’Amélie Nothomb. L’histoire suit Amélie, petite fille belge née à l’étranger, à travers ses sensations, ses premières découvertes et un événement clé à ses trois ans qui façonne sa vie tout entière. Ce qui frappe, d’emblée, c’est la proposition visuelle : loin d’une illustration littérale, l’animation joue des couleurs pastel et des formes organiques pour traduire l’univers subjectif d’un enfant qui tâtonne, s’émerveille et s’angoisse. Cette animation séduit par sa personnalité, sa sensibilité et son regard libre sur l’enfance, mais elle ne touche pas toujours au cœur par manque d’un lien émotionnel pleinement incarné.
Amélie Nothomb ne me semblait pas être l’écrivaine la plus simple à amener à hauteur d’enfant même si, dans ‘Métaphysique des tubes’ justement, elle revisitait de façon romanesque ses souvenirs de très jeune enfant, et surtout ceux liés à sa nourrice japonaise à qui elle vouait une admiration sans bornes. Le cœur thématique de l’écrit était justement cette transition du “tube”, nourrisson autocentré sur ses besoins primaires qui laisse passer tout mais ne retient rien vers la petite fille qui, en accumulant les expériences positives ou négatives, s’ouvre au monde qui l’entoure, aux concepts, aux émotions et aux sensations. Plus que la relation pourtant touchante entre la petite fille et sa gardienne, plus appuyée dans le roman, c’est d’ailleurs ce qu’on retiendra en priorité de cette adaptation : cette explosion de formes et de couleurs une fois l’enfant sorti de sa méditation végétative consécutivement à la découverte du chocolat, ces aplats de couleurs pastel chatoyantes que la moindre promenade au jardin lui fait ressentir si vivement, ce voile de réalité onirique ou de rêve lucide qui recouvre chaque nouvelle découverte, ces éléments qui ne peuvent encore être pleinement compris mais dont la réinterprétation occupe une place essentielle dans l’imaginaire d’Amélie. Cette adaptation animée s’impose ainsi comme une production, ni totalement pour enfants ni complètement pour adultes qui, malgré une direction esthétique singulière qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, suscite un ravissement tout en simplicité pour les yeux, et se montre capable de reprendre avec suffisamment de parcimonie les mots de l’autrice pour que l’adaptation fonctionne sans lourdeur. Certes, c’est un peu court…mais amplement suffisant pour que tout soit dit.
Un très beau film très poétique, des personnages attachant, une animation a tombé par terre. C’est clairement un film merveilleux avec une histoire touchante avec un message efficace.
Avant de voir le film j'ai lu le livre. J'ai d'ailleurs vu le film quelques minutes après avoir lu le livre. Et je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris. Si le livre d'Amélie Nothomb est d'une très grande philosophie, fidèle à elle même, le film est d'une douce poésie. On est captivé par de belles images et ce n'est pas simpliste que de dire cela. Les images sont réellement belles, douce, onirique et poétique. Les quelques partis pris sont vraiment très bien exécuté et je parle ici du récit d'enfance de Nishio San. La manière dont cela est représenter dans le film est très original et d'une grande réussite.
Les graphismes étaient jolie. Les bâtiments et les jardins japonais, on les reconnaît bien. Mais l'histoire ne me pas plus du tout, je ne m'attendais pas à ça quand j'ai lu le titre du film.
Une délicatesse de poésie et de couleurs, fidèle à l’imaginaire foisonnant de l’écrivaine et à l’esprit japonais. Invention graphique, scènes inattendues, un pur régal!
Poétique, appaisant, ressourçant, ce film m'a enchanté, du début à la fin. Pris dans cette histoire simple mais si belle, voici un film qui mérite tous les éloges.