Derniers Avis : Amélie et la métaphysique des tubes - Page 3
Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
151 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Lapix
17 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2025
Amélie et la métaphysique des tubes est un film de lumière et d’intelligence, un poème visuel sur la naissance du monde intérieur. Il réconcilie la philosophie et l’enfance, l’humour et la mélancolie, l’Orient et l’Occident. Un film joli et profond.
Certes les images sont très belles et certains moments portent de la poésie, mais la négativité et la violence des émotions et des situations est autant insoutenable pour un parent qu’un risque traumatique pour un enfant. Que ce film soit autorisé à compter de 6 ans représente un danger pour les enfants, tant les choix scénaristiques heurtent la sensibilité (attention spoiler : le suicide d’un petit de 3 ans, personnellement je n’avais encore jamais vu ça dans un film, et a fortiori un film pour les enfants!)
Une vraie merveille d'adaptation du roman d'Amélie Nothomb : onirique, féérique, belle, rafraichissante, A voir absolument au cinéma. Ce film aura j'espère une belle carrière internationale - le potentiel est là.
Cet animé, adapté de "la métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb, et relatant l'enfance de l'auteure au Japon est une invitation au voyage et une ode à la différence. Voir le monde avec les yeux d'un enfant (un peu différent et sortant un peu des sentiers battus) m'a touchée À voir
Magnifique!! De toute beauté, tant au niveau des dessins, des couleurs, que de la retransmission des sentiments, impressions, ressenti... J'ai été subjugée
Amélie est un animé poétique et enchanteur qui évoque l'enfance nipponne d'une fille de diplomate belge. Cette petite fille se prend pour dieu, ordonne aux fleurs d'éclore et à la mer de s'ouvrir, tel le prophète Moïse... Une vraie bulle de fraîcheur et de philosophie ! Une belle surprise ! J'ai ressorti Métaphysique des tubes de ma bibliothèque pour mieux encore apprécier la mise en scène.
Dans la lignée de ces films d'animations absolument exceptionnels venant des profondeurs dont on ne soupçonne même pas l'existence. Petits ou grands, personne ne peut rester indifférent au charme de cette histoire. A voir.
Très beau film, une œuvre d'art même, avec ses couleurs, son rythme enchanteur, son invitation à penser au sens de la vie et de la famille. Beaucoup d'émotions dans l'histoire de cette petite fille qui est devenue une grande écrivaine ; des gens pleuraient à chaudes larmes dans la salle. Une merveille.
Au travers d'une animation colorée et lumineuse accompagnée de musiques sublimes, ce film nous plonge dans les yeux d'un enfant, nous fait voyager au travers du regard imaginatif, fantaisiste, poétique de la petite Amélie. On se retrouve emporté par ses questionnements existentiel sur la vie, la mort ou même sur la symbolique des carpes koï, des questionnements d'une enfant qui sont finalement le reflet des non-sens que les adultes eux-mêmes ne savent pas toujours expliquer. Bref vous l'aurez compris, je vous recommande fortement cette œuvre si vous êtes prêt à laisser vos émotions et votre âme d'enfant vagabonder dans un univers poétique pendant le temps de ce joli film.
Amélie et la Métaphysique des Tubes est un film très attendrissant. Il explore avec poésie la découverte du monde, la naissance de soi et les petites couleurs de la vie. C’est une œuvre riche, qui peut particulièrement parler aux enfants à partir de 7 ou 8 ans — peut-être un peu trop complexe pour les tout-petits.
Cependant, un point m’a un peu dérangé : certains passages véhiculent un message légèrement spoiler: sexiste, en tournant en dérision les hommes ou en jouant avec l’idée d’une inégalité homme femme de manière un peu maladroite. Pour un film destiné à un jeune public, c’est un peu dommage, et cela m’a fait décrocher par moments.
Cela dit, le film reste visuellement superbe, original, et porteur de belles émotions. Une jolie expérience, malgré cette réserve.