Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2025
Amélie et la métaphysique des fluides est un film d'animation français très sympa avec une métaphore simple, celle du tube.
Le message que le film apporte sur le fait de ne pas faire des choses dans la vie et de les oublier par la suite tel un tube est vraiment bien vu. De là à en faire le titre c'est peut être un peu gros mais pourquoi pas.

Ce qui m'impressionne à chaque fois quand je regarde un film d'animation français, c'est que c'est jamais le même style d'animation. Les films d'animation américain ont des styles bien définis, de même pour les films d'animation japonais même si ça diffère en fonction des studios mais en France, on retrouve de tout et c'est plaisant.
Il y a des styles que je n'aime pas, qui me sortent du film mais celui-ci est particulièrement beau. L'un des plus beaux style que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui.

C'est un film d'animation qui se veut simple et qui parle à tout le monde. Pas de prise de tête mais tout de même une double lecture pour enfant et adultes que chacun peut découvrir.

On peut noter l'inspiration de Ghibli dans ce film avec le côté contemplatif, avec la nature vivante... Et je pense notamment à "Arriety" de Hiromasa Yonebayashi avec le thème musicale de Cécile Corbel (qui est bretonne). J'ai eu à plusieurs reprises littéralement cru que les musiques du film Ghibli avaient été reprises. Les notes se ressemblent mais surtout, la harpe est très caractéristique des musiques. Mais on a des originalités avec le nombre d'instruments utilisés.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est plutôt simple, et plutôt complexe à la fois. On se mélange un peu avec la petite fille qui est Dieu et au final non, puis en fait si...

Mais en tout cas, c'est beau, c'est mignon, c'est relaxant et c'est touchant. Un très bon film d'animation français qui touchera surtout les enfants je pense mais néanmoins, je tiens à noter que dans la salle de cinéma où j'étais, il y avait une dizaine ou quinzaine d'adultes de 20 à peut être 70 ou 80 ans et une seule petite fille qui avait l'air de bien apprécier. Le film attire donc tous les âges et c'est peut être dû à sa sélection en festival notamment Cannes et Annecy ce qui est incroyable !
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Film incroyablement beau et coloré, une touche de fraîcheur dans l'animation d'aujourd'hui.
poétique et touchant j'ai failli pleurer à plusieurs reprises !
Bland I
Bland I

15 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Des regards, des émotions, de la poésie et une réalisatkon qui fait vibrer, meme si le début ne m’a pas vraiment touché, le reste si ! Les imagess et l’histoire sont belles.
I M
I M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2025
Film qui met en lumière l'essence même de la vie. Les dessins sont par ailleurs magnifiquement réalisés.
Sophie COSTA
Sophie COSTA

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2025
Un voyage onirique et très poétique, une vision de l’enfance qui rencontre la vie d’adulte
Beaucoup de tendresse et de douceur à voir à tous les âges
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2025
L’apprentissage de la vie par une gamine de trois ans qui est persuadée d’être japonaise. Une animation pastel de toute beauté qui rappelle les couleurs de l’Ile où grandit Amelie et qui mélange le meilleur des deux mondes : l’animation française et la japonaise. Ça fera réfléchir les enfants et pleurer les parents. Où l’inverse. Rétif à ce genre de film j’y suis allé parce que je n’avais pas lu le livre et son texte est superbe.
Leosieg
Leosieg

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2025
Chouette petite découverte avec Amélie et la métaphysique des tubes. On se laisse facilement prendre dans l'histoire, joliment écrite, très bien mise en scène.

La direction artistique est franchement belle, avec de très jolies ambiances colorées et une animation douce et bien sentie. L'animation permet des séquences expressives et oniriques très sympas, très sensorielles, et on se laisse facilement bercer par la puissance contemplative du film : il ne se passe pas grand chose, mais on ne s'ennuie pas non plus.

Le doublage français et le scénario sont aussi deux gros points forts du film. Les personnages sont vraiment vraissemblables et crédibles et on se laisse émouvoir plus d'une fois par l'écriture et par les émotions qui traversent les personnages.

C'est un joli film à découvrir. Avec son esthétique presque naïve, ce n'en est pas moins un film assez profond. Les thèmes abordés sont émouvants pour l'adulte qui se souvient de son enfance. On parvient à projeter nos propres souvenirs dans cette atmosphère si particulière ; les plus jeunes pourront l'apprécier mais n'experimenterons pas tout à fait ce profond sentiment de nostalgie qui émane du film. J'ai vu plus d'un spectateur dire de ce film qu'il est à destination des enfants et visible tout de même par les adultes. Pour ma part, je dirais que c'est plutôt l'inverse.
luig
luig

6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2025
film d'animation singulier, on y découvre la toute petite enfance d'Amélie dans le Japon de la fin des années soixante. C'est bien raconté, on navigue entre le monde imaginaire et le monde réél, visuellement c'est très réussi, bezucoup de couleurs et un dessin simple mais figuratif, avec une ambiance orientale idéalisée. On passe un bon moment, les émotions sont omniprésentes et le niveaiu de lecture s'adresse à tous les publics !
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2025
Un petit bijou poétique d’une grande sensibilité.
Un point de vue attachant sur l’enfance et sur les premiers déchirements de la vie.
L’adaptation est particulièrement réussie avec des dessins d’une grande beauté. Un très bel hommage au Japon et aux souvenirs d’enfance d’Amelie Nothomb.
À découvrir absolument !
Matthieu Gaillard
Matthieu Gaillard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2025
Une pépite d’animation française à voir absolument !! Outre la beauté visuelle et la qualité d’animation du film, j’ai été soufflé et très touché par la justesse avec laquelle ce film décrit la manière poétique et sensorielle qu’un enfant a de voir et comprendre le monde. Dans ce film, le décalage est dit avec une justesse presque logique et évidente.

Il y a une beauté dans ce regard sensible sur la petite enfance qui dépasse les mots. Plusieurs fois j’ai été ému aux larmes ! L’empathie est totale.

Je pense que ce film parlera beaucoup aux jeunes parents, qui reconnaîtront certainement leur propre enfant à travers le regard des deux réalisateurs.
Dierdiboc
Dierdiboc

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2025
Ce dessin animé soigné, aux couleurs extraordinaires est pour moi un chef d'oeuvre de finesse et de sensibilité.
oliv2ciné
oliv2ciné

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2025
J y suis allé avec ma fille pensant que c était un dessin animé japonais dont elle aime les histoires et l esthétique en général. j ai été un peu surpris et inquiet en voyant que c était l adaptation d un livre d Amélie Nothomb que je n avais pas lu ;pensant que cela pourrait ne pas convenir à son âge. Mais fort heureusement c est un très joli dessin animé plein de poésie .Ma fille l a adoré moi le recommande vivement
Damien Hascoet
Damien Hascoet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Superbe film, émouvant et drole, avec des graphismes originaux et des décors magnifiques. la musique est également splendide
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juillet 2025
Mais quel bonbon de film d'animation !

Tout m'a plu de la thématique à l'esthétisme!
Les réflexions de cette petite fille de l'aube de sa vie jusqu'à ses 3 ans sont passionnantes.

Étant hypersensible, j'étais été fascinée d'assister à l'évolution de son apprentissage : de la perception jusqu'à la pleine conscience du monde qui l'entoure et de son propre monde intérieur.

C'est tellement rare d'avoir le point de vue d'une enfant qu'il faut le relever.

Je ne suis pas une fan des voix off mais ici elle a une utilité évidente. Cette enfant ne pouvant pas parler et s'exprimer clairement : on a alors accès à ses moindres recoins de pensées, doutes ou interrogations.

On suit le passage de l'inconscience de la vie à la réalisation qu'elle peut s'arrêter à tout moment et que le bonheur est en réalité éphémère.

Les thèmes de la biculturalité (ici belge et japonaise) et du deuil sont traités avec finesse et justesse.

C'est une adaptation du roman d'Amélie Nothomb donc le récit est entouré de philosophie et de métaphore.

C'est un film ouvert aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Les premiers seront émerveillés par le graphisme lumineux et coloré ainsi que par cet enfant curieuse de tout ouverte au monde.

Les seconds seront percutés de plein fouet par l'émotion qui se dégage de cette héroïne et des questions qu'elle soulève qui peuvent remuer des souvenirs que l'on a enfoui en soi.

Ce film d'animation est une réussite, à la fois original et accessible, intelligent et universel.
Foncez le voir !!
Brice Galipaud
Brice Galipaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Ce film d'animation est tout simplement incroyable. Les parents et les enfants sont plongés dans l'univers d'Amélie durant tout le film. Un chef-d'œuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse