Amélie et la métaphysique des tubes
Note moyenne
4,2
1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

151 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
51 critiques
3
28 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2025
Voix et traits des personnages dune mièvrerie sans nom. Une crucherie de première classe. A des années-lumière de Miyazaki, de Chomet, de La Tortue rouge.
Fuyez
Noémie Ampuero
Noémie Ampuero

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Ce film est un pur chef d’œuvre !! Je suis allé le voir deux fois tellement il est touchant, émouvant et si finement adapté du roman d’Amélie Nothomb. On pourrait penser qu’il a été produit pour les jeunes enfants mais, contre toutes attentes, il est particulièrement touchant pour l’œil adulte. Les couleurs et les dessins sont d’une beauté … il mérite parfaitement son prix du public accordé lors du festival d’Annecy !
Thomas Maggiar
Thomas Maggiar

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Bouleversant d’émotions et un univers visuel tellement riche.
Un des meilleurs films d’animation que j’ai vu depuis longtemps.
Merci
Cindy Puype
Cindy Puype

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Une petite pépite pleine de couleurs. A 8 ans, 12 ans et 40 ans nous avons été conquis. Une histoire très belle, montagne russe des émotions 
nico 243
nico 243

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
Ce film est un concentré de poésie, un bijou d'animation et un pur moment de douceur. Que c'est beau !
Karine et Didier
Karine et Didier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
Quel chef d'oeuvre ! Je suis sortie de la salle de cinéma à 17h, et à 21h15 je suis encore dans l'histoire, dans les sublimes couleurs, dans les émotions, dans la magnifique musique de ce film d'animation. Chaque paysage est une peinture d'art, chaque instant du film nous transporte.. chacun pourra y retrouver des sentiments vécus dans sa propre famille, sa propre histoire.
Comment un film d'animation peut-il autant marquer et retranscrire avec autant de beauté et d' émotion la plume d'une talentueuse écrivaine ?
Chapeau bas à autant de talent à Maïlys Vallade et Liane sho han et toute l'équipe qui a travaillé sur ce sublime film d'animation !
Pour soutenir les artistes, il ne vous reste plus qu'à aller le voir au cinéma !
Bienvenu Bienvenu
Bienvenu Bienvenu

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
Trop kiki choupi + superbe visuellement + pas d’excès, très juste. Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2025
Très beau film d’animation française, tout en poésie et assez instructif. C’est peut-être légèrement trop enfantin et simpliste mais c’est aussi créatif dans la narration visuelle et joliment coloré. Cela joue bien avec un côté onirique sans trop tomber dans le balourd et j’ai beaucoup aimé suivre cette histoire et ces personnages. 14,5/20
Muriel Jeannot
Muriel Jeannot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
ce film était génial, cela montre plusieurs émotions en même temps : la tristesse, la peur, la colère
Roxane, 9 ans
Pauline Meyer
Pauline Meyer

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
C'est BEAU ! Une merveille d'esthétique, de sensibilité, de graphisme et de poésie ; un petit chef d'œuvre en somme !
Bravo pour l'incarnation de ces textes qui m'avaient laissé adolescente un goût un peu bizarre et abstrait... le tout est doux, joyeux, précieux. Un immense Bravo à toutes les équipes et créateurs qui ont permis de rendre cela possible . A tous les amoureux de l'Art avec un grand A ce film est à voir absolument.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2025
Une jolie et sensible évocation de la prime enfance d'Amélie Nothomb au Japon. L'animation est joliment menée. Il y a de l'humour. Un bon dessin animé, pas forcément ciblé pour le public le plus jeune.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2025
Adaptée d'un roman de la célèbre Amélie Nothomb ( avec le titre : "Métaphysique des Tubes" ), cette animation de Mailys Vallade et Liane-Cho Han, est pleine de surprises. N'étant pas un lecteur assidu, j' ai été embarqué littéralement dans cette histoire articulée autour de cette petite fille de 3 ans....Un immense sentiment de poésie et d'enchantement se dégage de ces images fort bien dessinées. Notamment les couleurs, à base de pastels, sont gaies et plaisantes. Un scénario assez clair pour cette petite Belge au pays du soleil levant, pour les besoins professionnels de son Papa, qui partage la découverte de ses sensations et humeurs dans cet environnement délicat, chargé d' histoire et quelque peu "robotisé". Un film qui surfe sur l' émotion, sur les sentiments d' Amélie -que la couleur "vert d'eau" symbolise - notamment dans la relation née avec sa nounou. L'univers chromatique est très réussi, ainsi que les accompagnements musicaux. Une création ( Française ) à partager en famille....!!**
Marielauaucuy
Marielauaucuy

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
J'allais au cinéma parce qu'il y fait bon. Je n'apprécie pas plus que cela les films d'animation. Mais j'avais entendu les deux auteurs sur France Inter et je m'étais dit pourquoi pas. Je suis admirative du travail, de l'inventivité visuelle, des couleurs, de la lumière, des véritables tableaux de paysages nippons qu'on aimerait contempler un peu plus longtemps. Il y a du rythme, on ne s'ennuie pas une minute. C'est poétique, esthétique et nothombien à souhait c'est-à-dire nombriliste fulgurant.
LörrachBW
LörrachBW

15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2025
Nous sommes allé voir ce film avec nos deux petites jumelles de 7 ans car dans le programme de ce cinéma d'art et d'essai il était indiqué que les enfants pouvaient le voir à partir de 7/8 ans. Dans ce film il y a des scènes un peu effrayantes et un personnage (la grand mère) qui a un comportement xénophobe et de méchanceté et l'une des jumelles avait peur et refusait de regarder le film. Il y a aussi des scènes de violence que les enfants n'aiment pas. Donc l'âge recommandé pour le voir était mal calibré.
Camcam
Camcam

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2025
Quel chef d'oeuvre ! La justesse de l'enfance, de sa vision innocente, de ses émotions pures et foudroyantes racontées à travers des images magnifiques. Les couleurs, les personnages, le style graphique traduisent parfaitement le récit. Je l'ai découvert au festival d'Annecy et l'ai déjà revu au cinéma. Je vous invite fortement à le découvrir sur grand écran !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse