La Femme de ménage
Note moyenne
3,4
7214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 097 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
312 critiques
3
243 critiques
2
153 critiques
1
101 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisamorgand
Elisamorgand

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2026
Film médiocre autant du point de vue du scénario que du jeu des acteurs. J’espère que le livre est plus intéressant
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2026
Succès pas surprise du tout de l'hiver 2025, l'adaptation du roman éponyme de Freida McFadden se pose comme jumeau et antithèse d'un Gone Girl. Sans déflorer l'intrigue, on y trouvera plusieurs passerelles thématiques allant du male gaze à la déconstruction du couple idéal fictif en passant par le twist en cours de route. Mais sur le fond comme sur la forme, le film de Fincher renvoie La Femme de ménage à sa place d'invraisemblable bouffonnerie. Son intrigue n'a ni queue ni tête, les péripéties sont au mieux parfaitement prévisibles sinon complètement insensées. Malgré son dynamisme (montage très "cut"), la première partie pêche par sa longueur, sa manière de sexualiser le personnage de Millie (Sydney Sweeney) et son érotisme ringard. Je sauré gré à l'excellente Amanda Seyfield de relever un peu le niveau, mais ça ne suffit pas à faire oublier la fadeur de la mise en scène. Le pire, c'est qu'une fois que le rebondissement majeur a lieu, l'ennui cède la place à l'embarras devant le festival d'incohérences qui scelle définitivement le destin de ce navet. Et le final ne pourra rien y changer, quand bien même on aura bien rigolé. Le Femme de ménage est aussi bien troussé qu'un thriller 90's type Color of Night et aussi érotique que les films Cinquantes Nuances de... . Comme mélange, on a connu plus relevé. Et l'épilogue me laisse craindre qu'on est pas au bout du calvaire.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2026
Malgré trois acteurs principaux aussi beaux que talentueux, ce thriller propose certes un scénario à rebondissements, mais on le voit venir de loin ! Chaque phrase ou objet présenté aura son importance pour les scènes suivantes, de fait les surprises sont en nombre restreint car on sait à peu près à quoi s'attendre ! Et puis franchement, c'est quoi ces personnages qui changent d'avis comme de tenue ? Non, franchement, on a vu mieux ! Et ce n'est pas cette fin improbable qui sauvera l'ensemble !
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2026
Une étoile et demi ne signifie pas mauvais ici contrairement à la notation du site. Ce film, essentiellement destiné à un public féminin, comme le livre, entre pleinement dans son siècle en nous rappelant le mauvais patriarcat blablabla. Les acteurs sont beaux, il aurait pu être diffusé à Noël...
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
L'auteure du livre et le livre par lui même ne sont pas ce que l'on peut appeler des indispensables. A vrai dire le film est meilleur que le livre, et de loin, ce qui est à souligner tellement c'est rare. C'est excellement filmé, joué et interprété. Les trois acteurs sont formidables, vraiment. Bravo car c'est un très bon film. Si ce réalisateur pouvait s'emparer du livre "la prof" de la même auteure...
Denis Dambrain
Denis Dambrain

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2026
Pour ce qui est de la qualité du film : juste un film idéologique de 2026 en plus...

Au début, il y a une petite allusion à Barry Lyndon... ce qui fait comprendre la suite du film directement.

C'est déjà dur comme ça, mais quand on sait comment ça va se finir car encore pire...

Malgré les petits clins d'œil (déplacés car mauvais film) à Stanley Kubrick, ce film est loin d'être un hommage
MarieProfiler
MarieProfiler

28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Je n’ai pas pu décrocher de ce film. La Femme de ménage (2025) s’appuie sur un suspense efficace et une tension continue. Le récit progresse avec sobriété, ponctué de rebondissements mesurés. Sans effets inutiles, le film maintient l’attention jusqu’au bout grâce à une atmosphère maîtrisée et un rythme constant.
Chris De Joigny
Chris De Joigny

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2026
La Femme de ménage est une œuvre plutôt efficace, qui se regarde facilement grâce à une ambiance bien installée et une intrigue globalement intéressante. L’histoire sait créer une certaine tension et jouer sur le mystère, avec quelques rebondissements bien placés qui donnent envie de continuer.
Le personnage principal est attachant et apporte une vraie dimension humaine, ce qui permet de s’impliquer émotionnellement. Certains passages sont même assez forts, notamment quand la série aborde des thèmes sociaux et personnels plus profonds.
Cependant, malgré de bonnes idées, l’ensemble reste parfois inégal : le rythme ralentit à certains moments, certains choix scénaristiques sont un peu faciles, et on devine assez vite certaines directions de l’intrigue.
 Une œuvre correcte et agréable, avec de bons moments, mais qui manque d’un petit supplément d’originalité pour vraiment marquer.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
C'était vraiment sympa ! Ça casse pas énormément de codes ça les reprend pour en faire un bon film. Le retournement de situation on le voit venir mais pas de la façon dont on pense. Et puis j'ai pas lu le livre donc à un moment tout le monde a rigolé et j'ai pas compris pourquoi donc je me suis senti un peu seul à ce moment là avec mon pote. Mais c'était un bon film !
Brayan
Brayan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
rien a dire juste incroyable la manière dont est tourner le film est juste parfaite et l’intégration avec le personnage principal est réussi
Thrillerlover
Thrillerlover

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Bon film (je n'ai pas lu le livre) mais beaucoup trop long. Le moment ou l'on nous raconte la vérité sur spoiler: qui est réellement le mari
dure BEAUCOUP trop longtemps. L'histoire est beaucoup trop racontée que filmée. Cependant j'adore la fin et les vengeances. Mais le coup de spoiler: la policière qui acquitte les femmes
est un cruel manque de réalisme pour ma part.
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 février 2026
Un film sans intérêt qui fait plus penser à un téléfilm fade, caricatural et mal joué. Sydney Sweeney a beau montrer son corps autant que possible, ça ne suffit pas à dissimuler la nullité du film,
Amanda Seyfried a une palette d'émotions un peu plus large. c'est la seule à sortir dignement de cette galère.
Lourenco Carlos
Lourenco Carlos

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
La Femme de ménage est un thriller psychologique très réussi, surtout lorsqu’on le découvre sans avoir lu le livre. L’histoire est racontée avec efficacité et installe rapidement un malaise constant, notamment à travers le personnage de Millie, dont la précarité et l’isolement sont très bien mis en scène (jusqu’à la faire dormir dans sa voiture, ce qui renforce l’empathie du spectateur).

Le personnage de Nina est également un point fort du film : instable, dérangeante, parfois inquiétante, elle entretient volontairement le doute et participe pleinement à la tension psychologique. Les actrices livrent des performances solides et crédibles, qui portent clairement le film.

La mise en scène est soignée, sobre mais efficace, et le scénario distille intelligemment de petits indices menant au twist final. Ceux-ci restent suffisamment subtils pour ne pas gâcher la surprise, surtout pour les spectateurs qui ne connaissent pas le roman.

Certains reprocheront une intrigue un peu trop sage ou un manque de violence par rapport au livre, mais ce choix est cohérent : le film reste un thriller, pas un film d’horreur, et le dosage fonctionne très bien. Le malaise psychologique suffit largement.

Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est un film très agréable, maîtrisé et prenant, dont le succès au box-office est pleinement justifié. Une éventuelle suite devra toutefois redoubler d’ingéniosité pour conserver l’impact du premier opus.
Ayante_hdc
Ayante_hdc

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2026
J’ai commencé à regarder le film. Deux choses m’ont surpris : voir une Alfa Stelvio devant la porte de la maison et la manière dont le regard de Sydney Sweeney change avec ces lunettes. spoiler:


J’imaginais certains clichés, étant donné les circonstances, mais lorsque Amanda Seyfried commence à parler, on a du mal à croire qu’elle puisse être mariée. Il n’est donc pas difficile que la servante prenne sa place. spoiler:


Bref...bof...
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
Un scénario malin, 2 actrices au top, de la tension, du suspense, du sang. Un thriller idéal. Que l'on connaisse le livre ou non.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse