Adapté d'un best-seller, "La Femme de ménage" a été l'un des phénomènes de la fin d'année 2025. À la base, je ne voulais pas visionner ce long-métrage, les raisons étant multiples. Déjà, car vouloir porter un roman populaire à l'écran, surtout de ce type, n'a jamais vraiment fait bon ménage. Aussi, car le réalisateur Paul Feig n'a jamais réussi à me convaincre en tant que metteur en scène. Mais également, car la présence d'une Sydney Sweeney, qui est vraiment très mauvaise dans ces rôles récents, ne m'a pas beaucoup enchanté. Finalement, j'ai donc rattrapé ce long-métrage avec du retard, et ce dernier s'avère un peu plus solide que prévu. À ce niveau, je dis surtout cela, car je pensais que le film allait être catastrophique, alors qu'il est simplement très moyen. Honnêtement, ce qui sauve le projet vient de son idée originale, avec ce concept amenant inévitablement à un rebondissement à venir. Globalement, même si le rythme du film est particulièrement lent, l'histoire reste ludique, on s'amuse à essayer de comprendre les enjeux et ce qu'il se passe. Surtout que, malgré tous les problèmes que l'on va citer par la suite, le projet a quand même un propos plutôt intéressant. On traite de la toxicité, mais aussi de la pression amenée des plus riches sur les plus pauvres. Ce qui est malheureux, c'est que le long-métrage n'en fera pas grand-chose, mais, au moins, c'est là. Pour le reste, je l'ai donc dit, le film est vraiment rempli de défauts, et ce sont exactement ceux que je pensais. D'un côté, Sydney Sweeney est vraiment mauvaise dans son rôle. Si j'ai aimé les deux autres rôles principaux, je la trouve vraiment en retrait et toujours avec la même expression faciale, ce qui devient vite redondant. Par ailleurs, j'avais également prévu que Paul Feig ne fasse pas des coups de génie, et c'est effectivement le cas. Dans l'ensemble, il a quelques idées avec le décor immense de cette maison, mais je suis vraiment déçu que sa caméra ne raconte pas plus de choses. Ce problème ne vient pas que de lui, mais il y a trop de moments où une voix-off vient interrompre le récit pour raconter ce qu'il se passe, alors que l'on aurait simplement pu nous le montrer. De toute façon, le scénario est le gros point noir du film, avec beaucoup de facilités et une conclusion qui ne marche pas. Si le retournement de situation est sympathique, les 15 dernières minutes n'ont aucun sens.
Que ce soit dans la manière dont la policière couvre l'affaire sans aucune raison, ou via cette dernière scène où Millie devient une espèce de femme de ménage super-héroïne contre les maris violents, ce qui m'a vraiment fait hurler de rire.
En bref, le film ne valait pas autant d'expositions. C'est juste l'adaptation d'un roman très moyen et qui n'a pas grand-chose à proposer, surtout sur une durée de plus de 2 heures ! Malheureusement, une suite a déjà été annoncée, la faute à un box-office bien trop élevé. Il ne reste donc plus qu'à voir où tout cela va aller. Pour conclure, beaucoup trop surestimé.