La Femme de ménage
Note moyenne
3,4
7214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 097 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
312 critiques
3
243 critiques
2
153 critiques
1
101 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JacquesTati
JacquesTati

30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Si, globalement, ce film ne manque pas d'intérêt, le scénario n'échappe malheureusement pas à quelques outrances, qui font basculer l'oeuvre dans le domaine du film d'horreur voire "gore", ce qui n'était pas nécessaire pour en souligner le sens.
De fait, le rythme est soutenu, et un relatif suspense est intelligemment entretenu par les successives intromissions d'éléments qui promènent les spectateurs et spectatrices vers une issue improbable.
Les personnages sont cependant quelque peu caricaturés, diverses scènes peu crédibles, ce qui fait perdre du poids à cette réalisation.
Pour autant, le jeu d'acteurs reste appréciable dans les rôles que l'on a écrits pour eux, la mise en scène intéressante, et on entre volontiers dans l'étalage de psychopathies, des déficiences du contrôle des émotions et des pulsions, autant que l'essai explicatif de leur genèse. Le final en est presque amusant...
Ludo Ecapitaine
Ludo Ecapitaine

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
je n'ai pas connaissance du livre. j'ai passer un bon moment, l'intrigue est sympa, et les acteurs sont bon dans leur rôle. c'était un bon moment
Laure M
Laure M

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2026
Millie, ex tolarde, doit trouver du boulot car elle est en période probatoire. Elle postule donc comme femme de ménage chez les Winchester. Cette famille est parfaite, un mari aimant, une femme avenante et leur précieux enfant. Mais est-ce vraiment la famille du bonheur ?

N'ayant pas lu le livre au moment du visionnage, je découvrais l'histoire et j'ai bien aimé.

Millie veut tout faire pour ne pas retourner en prison, elle prend sur elle et nous spectacteur, on ressent son malaise, on a envie qu'elle fuit cette maison.
Le film est plein de retournements de situation, ce sont les montagnes russes jusqu'à la fin. Millie fait tout pour s'en sortir, c'est difficile de dire que c'est une gentille fille mais elle essaye de tout faire pour satisfaire tout le monde. Mais parfois, il n'y a qu'un pas pour céder à la tentation

Le film coche les cases du thriller, on est tenus en haleine jusqu'au bout. J'ai dû détourner les yeux par moment car je ne supportais pas certaines scènes.
La mise en scène nous met dans une ambiance un peu malsaine, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance car ça me met mal à l'aise. Là, ça a été et j'ai été happée du début à la fin. Peut-être quelques longueurs, quelques exagérations mais sans plus

J'ai adoré l'interprétation de Amanda Seyfried qui est extra. Elle joue magnifiquement bien Nina Winchester
J'ai été surprise par Sydney Sweeney. Je l'avais découverte dans Madame Web et je ne l'avais pas trop aimé (faut dire que le film n'a pas aidé). Cela a été une agréable surprise
Par contre j'ai eu du mal avec Brandon Sklenar à la fin, il n'était pas très convainquant (des spectateurs ont ri à un moment dans la salle et j'avoue que je peux comprendre)

Je n'ai pas compris la signification du Troll en jouet dans la voiture de Millie. Cette dernière dit qu'il est très important pour elle mais ça s'arrête là. Peut-être dans la suite qui a été confirmée récemment

Le film m'a donné envie de lire le roman à l'origine pour avoir l'explication de certaines scènes et voir les comparaisons entre le film et le livre.
Yvan Girod
Yvan Girod

9 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
J'ai bien aimé ce film.
C'est bien interprété et l'histoire et assez originale.
C'est pas trop gore, j'aime bien !
Maryse Chevreuil
Maryse Chevreuil

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2026
Excellent film plein de rebondissements qui laisse t le spectateur dans le rythme de m histoire. Les acteurs sône parfaits.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2026
C'est une adaptation plutôt bien réalisée et assez fidèle à cette série de livres à succès. L'interprétation est de bonne facture avec les deux comédiennes qui assurent avec efficacité crédibilité et talent leur rôle respectif. La mise en scène est aussi efficace et entretient le suspense et l'intérêt du spectateur pour ce film plein de rebondissements.

Bernard CORIC
Steve Fiction
Steve Fiction

11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2026
Je venais de commencer le roman quand je suis allé voir le film (Les 10 premiers chapitres)
J'ai constaté quelques écarts/libertés entre les deux.
Le film se laisse regarder, ce n’est pas un chef d'œuvre mais il s'en sort bien.
Il y a du suspense et de la tension.
On arrive malheureusement à sentir rapidement le dénouement final et ce qu'il se trame dans cette maison !
La réalisation est classique.
Les acteurs/actrices sont assez bons.
J'ai hâte de finir le livre afin de savoir si le support d'origine sans sort mieux !
Fred E
Fred E

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2026
Un thriller sans intérêt. Le scénario est tiré par les cheveux et très prévisible. La réalisation est conventionnelle. La sculpture du héros et la poitrine opulente de l'actrice principale ne serviront pas à sauver ce film de l'oubli.
Elodie Iemma
Elodie Iemma

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
Je viens de lire le livre et j'ai adoré l'adaptation du film qui a été fidèle dans bien des points.
Dommage que le jardinier n'ait pas été autant présent que dans le livre.
Il y a eu quelques changements assez importants que j'ai trouvé dommage, surtout à la fin mais le film reste excellent pour moi. Il nous tient en haleine du début à la fin et les acteurs sont vraiment bons.
Murielrigoulet3
Murielrigoulet3

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
J'avais adoré le livre et le film est excellent, très proche du roman,les acteurs sont vraiment bons , j'ai passé un super moment 珞 j'espère que les 2 autres aventures de Milly auront une suite cinématographique.
Elo Die
Elo Die

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2026
Le livre est exceptionnel. Le film "fait de son mieux" pour retracer le livre mais difficile de rentrer autant d'informations en si peu de temps. Bref, pas mal mais pas non plus exceptionnel.
Alexandra Jacques
Alexandra Jacques

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2026
Surprenant , intriqguant, prenant
Une histoire bien faite avec des rebondissements inattendus
À voir et revoir
Romanedrean
Romanedrean

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
La femme de ménage est un film captivant du début à la fin. Plein de rebondissements et d’action. Ce film est à voir.
Sophie Muscat
Sophie Muscat

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2026
Excellente adaptation du roman de Juliano De Empoli. Ravira les amateurs d'histoire russe contemporaine. Très bien joué.
Fabien Giuglaris
Fabien Giuglaris

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2026
Je n ai pas lu le livre et je connaissais pas l’histoire
J ai bien aimée ce film. Sydney Sweeney incarne Millie, une jeune femme sortie de prison qui devient employée de maison chez Nina Amanda Seyfried et Andrew (Brandon Sklenar).
Sydney Sweeney nous livre une excellente performance. Les rebondissements gardent le spectateur attentif.
Visuellement, la maison est bien exploitée comme élément narratif. C'est un divertissement accessible.
Après malheureusement comme les films à la façon américaine,
il leur faut toujours malheureusement des scènes d’horreur et de violence (vers la fin dans la chambre de Millie en haut de la maison ou Sydney Sweyeney doit se saigner ou Btandon klenar s’arracher une dents ou l’assassinat de Brandon Sklenar) qui pourrait simplement être suggérée comme c’est réalisé dans les séries policières françaises.
Il leur faut toujours malheureusement des scènes de sexes qui pourrait simplement être suggérée comme c’est réalisé dans de nombreux films européens. Après on peut reconnaître que Sydney Sweeney a pour elle un physique plus qu’avantageux et c’est la première fois que les scènes de sexes que je trouve toujours très longues et ennuyantes dans les filmes ont plutôt été agréable à voir dans le film la femme de ménage mais cela n'est pas leur présence mais par le physique gracieux et harmonieux de Sydney Sweeney exclusivement..
Film bien mais ce n’est pas un coup de cœur aussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse