La Femme de ménage
Note moyenne
3,4
7211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 097 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
312 critiques
3
243 critiques
2
153 critiques
1
101 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane Allanore
Stéphane Allanore

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2026
Trop de violence « gore », du sang des scarifications, des images terribles sans intérêt pour ce qui aurait pu être une histoire digne d’intérêt, à ne pas voir, affreusement traumatisant, fuyez…
valmyjp
valmyjp

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
le film est fidèle au livre et tous les personnages sont très bien joué. Peut-être un peu violent quand le femme est enfermée.
Legendzz
Legendzz

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2026
Un scénario simple digne des films TF1 mais un film qui reste agréable à regarder avec des rebondissements.
ptitmar
ptitmar

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
Plutôt proche du livre, il ne manque pas la moitier des scènes comme souvent dans les adaptations. c'est agréable! Les 2 actrices sont excellentes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2026
La femme de ménage : de Paul Feig. 2/5
Le film n’est pas déplaisant et se laisse voir, mais il est paresseusement filmé et platement joué. Le principe du genre thriller est d’alarmer le spectateur par des images, des évocations qui le mettent mal à l’aise et l’inquiètent. Ici, rien d’équivoque, de pervers ou de suspect. Pendant les deux tiers du film, on voit l’histoire d’une méchante patronne qui persécute son employé. Tout est explicite et quand, le scénario bascule, quand la méchante devient victime et le Prince Charmant devient un monstre, tout est filmé comme si un autre film commençait. Pas grand-chose laissant supposer cette rupture.
La promesse du film d’être un thriller psychologique vaguement érotique n’est jamais tenue. Le seul personnage équivoque et inquiétant qui paraît détenir un secret semble être le jardinier, personnage très secondaire. Quant à l’érotisme, il s’agit de voir la poitrine de Sydney Sweeney dont les seins tiennent toutes leurs promesses effectivement. On est loin de la perversité qui colore les films de Brian de Palma par exemple. Rien à voir avec le suspense teinté d’érotisme de Vertigo ou de la terreur psychologique de Psychose. Finalement même une série moyenne comme « Revenge » tient mieux la promesse du thriller.
Grégoire MP
Grégoire MP

29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2026
Clairement pas le film de l'année, mais on passe un bon moment si on ne connait pas l'histoire. Les acteurs sont moyens, mais le film est bien réalisé.
Vegafi
Vegafi

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
Je précise que je n’ai pas lu le livre. Vu en VOST
J’ai passé un très bon moment devant ce thriller qui passe à très grande vitesse malgré ses 2h15. Il s’agit ici presque d’un huit clos puisque toutes les scènes se déroulent dans la maison des employeurs de Millie. L’atmosphère est pesante et la tension monte crescendo… il y a quand même 2/3 scènes « gore » assez pénibles mais la fin est vraiment top ! Les 3,acteurs principaux jouent extrêmement bien notamment la mère dans ses moments de crise. On attend la suite…
Megan P.
Megan P.

13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2026
Semblable à un téléfilm TF1.
Je ne comprends vraiment pas la hype autour de ce film.
Seul bon point du film ? Amanda Seyfried.
Anth Au Ciné
Anth Au Ciné

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2026
Duo d'actrice gagnant : Sydney Sweenie jeune nonne dans Immaculée, et femme fatale dans Tout sauf toi en face d'Amanda Seyfried, ma chouchou dans Ted 2. 朗
Et ça marche, même en étant en sûr jeu, elles sont toutes les deux une adaptation fidèle aux personnages du livre.

Par contre la réalisation de Paul Feig, on repassera.
La grande maison dont les pièces sont assommées de détails dans le livre, ici on ne peu pas en profiter, car c'est une succession de gros plans sur les visages, ce qui voile les arrière-plans, dommage !
La musique, elle par contre, c'est une réussite. Sans être trop présente, elle contribue à faire monter la tension tout au long de l'histoire.

Côté violence, certaines scènes sont dérangeantes.
Du point de vue de l'adaptation, j'ai trouvé le film hyper fidèle au livre, même si le personnage du jardinier a été plus que coupé dans ce premier film, le reste est quand même bien mis en images.
Pour le jardinier, il est sur la photo juste en dessous, je tenais à lui faire honneur quand même !

Pas une seconde d'ennui en ce qui me concerne, le film arrive à tenir en haleine du début à la fin, et celles et ceux qui ne connaissent pas le climax pourront sans doute être surpris et apprécier ce que la suite tend à nous réserver au terme de ces 2h19.

Les thématiques (que je ne vais pas vous révéler ici) sont mises en avant d'une manière simple, mais j'ai trouvé ça, disons, suffisant pour une entrée en matière. 狼
Une femme timide hyper badasse, moi j'adore !

Comparée à tord à la saga 50 nuances, ces films n'ont en commun que la cible de son public principalement féminin.
A mes yeux, on passe donc un bon moment devant LA FEMME DE MÉNAGE. ️
Il est divertissant, mais attention, ce ne sera pas le thriller de l'année non plus.
Il parlera à toutes les générations, il est simplement féministe, et plus violent que ce que j'aurai pu penser, même si ça met du temps à venir.

A regarder comme un pur divertissement, chercher du cinéma ici n'a aucun sens. Mais, dans une époque où les sagas à succès peinent à se lancer dans les salles de cinéma, doublé par l'événement que suscite les séries, la femme de ménage s'annonce comme une nouvelle saga amour, violence qui marche, et rien que pour ça, c'est top ! 

Est-ce qu'il faut y aller ? Je pense que oui, sans être la grande réussite de mise en scène, le film est captivant et fidèle à son matériel de base. Des qualités qu'il faut lui reconnaitre.
Après le duo Sydney, Amanda m'empêche d'être complètement objectif, une fois que tout ça est dit, à vous de voir si vous y aller par curiosité, plaisir, ou juste parce que votre moitié vous y a trainé de force. ️

Ah oui, et on la vois presque pas faire le ménage, ni l'homme de la maison d'ailleurs ! Ah si, je crois qu'à un moment il range un truc, par galanterie, je crois…什
gsfd
gsfd

2 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
une suuuper expérience. un thriller psychologique et imprévisible comme on les aimes. l'histoire avance et nous laisse des indices très bien amenés au fur et a mesure pour qu'on se fasse notre propre idée sur l'intrigue du film. ni trop long ni trop court, des scènes équilibrées, un casting super et une fin plus que superbe. hâte de voir le 2
Myriam Le Mellot
Myriam Le Mellot

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
Très belle adaptation du livre, quelques petits changements mais rien de déstabilisant, hâte de voir la suite...
Hugolesellier10
Hugolesellier10

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
Super film, je n’avais pas lu les livres mais j’ai adorer.
J’espère qu’il y en aura un deuxième.
Superbe film.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Millie Calloway, une jeune femme sortie de prison, rejoint la famille Winchester comme femme de ménage, mais, elle va se rendre compte que la mère de famille, Nina, a un comportement très étrange.

N ‘ayant pas (encore) lu le livre, j’ai vu le film sans connaître l’histoire et sans m’attendre aux rebondissement.
Le film est un bon thriller psychologique, qui peine quand même un peu à decoler. Une fois partie les rebondissements sont inattendus, en particulier le principal et l’ambiance sulfureuse .
Chantal Pichaud
Chantal Pichaud

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
début un long, mais trop bien..
je n' ai pas encore lui le livre mais je vais m'y mettre très rapidement.
kate j.
kate j.

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2026
J'ai préféré le livre tout en étant bien consciente que c'était pas de la grande littérature. Le film fait vraiment téléfilm américain avec un peu cinquante nuances de grey, pas ma tasse de thé. Surprise par certains changements par rapport au livre dont personne ne parle vers la fin du film : spoiler: Millie porte des livres sur le ventre mais pas de scarification dans le livre, là c'est plutôt gore
et spoiler: Andrew ne meurt pas en tombant des escaliers mais par l'arrachage de toutes ses dents
... Un film qui se regarde mais pas du cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse