La Femme de ménage
Note moyenne
3,4
7210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 097 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
312 critiques
3
243 critiques
2
153 critiques
1
101 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
KitKat
KitKat

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2026
Wow quelle claque !
Ce thriller psychologique m’a retourné le cerveau. Le schéma qu’il utilise pour avoir une emprise sur les femmes est tellement choquante et très bien joué et réalisé. La fin m’a laissé sans voix surtout on ne s’attend surtout pas à ça. Y’a de l’action et on ne s’ennuie pas devant. Pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres cela donne vraiment envie de les lire. Ce film parle très bien des violences psychologiques et physiques qu’une femme peut recevoir de son mari et comment elle s’en dénoue même si dans la vrai vie il ne faut pas faire comme dans le film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2026
Nouveau film de Paul Feig, réalisateur des excellents Mes meilleures amies ou Les Flingueuses entre autres, et cette fois il s’aventure dans un registre beaucoup plus sombre. On est sur un thriller horrifique bien mené, avec un scénario efficace, un suspens étouffant qui tient bien, et une tension qui devient par moments assez angoissante, avec en plus un twist inattendu. Les interprètes sont à la hauteur, avec un petit plus pour Amanda Seyfried, vraiment très convaincante. Une suite est en chantier, à voir donc. Au final, une bonne surprise pour un film assez violent, cruel, par conséquent terriblement efficace.
Puda
Puda

1 abonné 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2026
Méga guilty pleasure avec un twist plus qu'évident à la moitié du film mais ça reste étrangement bien écrit et vrament barré !
Held Kimbly
Held Kimbly

20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2026
Un film d'après midi pour prendre le café ☕ ...
Une petite leçon pour l'hypergamie féminine qui juge un homme a son compte en banque et son apparence....
Le jeu des acteurs est moyen .. comme le scénario qui est cousu de fil blanc......
spoiler: La bagarre finale est assez grotesque car une femme de 45 kg blessée de surcroît ne fera jamais tomber un homme de 90 kg depuis la rambarde... Le finale m'a fait éclater de rire quand Sidney Sweeney essaie d'avoir l'air menaçante  ma petite tu fais 1m58 et 45 kg j'étais plus grand et lourd que toi a 13 ans
....bref c'est pas méchant à voir avec le café après le déjeuner en famille
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2026
spoiler: C'est l'histoire d'un film dont le point d'orgue et dénouement intervient alors qu'il nous reste encore 30min, encore plus superflues que l'heure trente qui l'a précède


- Cette critique contient des spoilers -

J'ai été pris dans le film jusqu'à son dénouement. Faut dire qu'on est à nouveau dans un cadre bourgeois, que la maison est presque aussi canon que les actrices et que le montage rapide nous empêche de décrocher.

L'avantage aussi c'est qu'avec ce type de film au twist ending attendu (deviné après 30min de film) on se laisse croire que les incohérences sont dûes à une révélation finale qui viendra tout expliquer. Bon en fait, c'est juste qu'il est nul : d'accord pour que Nina attise la pitié de son mari sur Millie dans la scène des notes mais comment le mec ne peut il se douter du piège, pourquoi n'est il pas surpris que sa femme devienne soudainement hystérique alors que lui sait qu'elle n'est pas vraiment folle, pourquoi la gamine si elle veut se barrer avec sa mère ne fait pas ami/ami avec la nounou, pourquoi Nina dont c'est le plan s'oppose à leur rapprochement “stay the f*ck away from my husband”? Comment expliquer la scène lors de laquelle elle tient un bris de miroir en main ? Enfin et surtout pourquoi concevoir un tel plan alors qu'il aurait été tellement plus simple de provoquer la mort "accidentelle" de son mari ?

Le plus gros regrêt reste la construction catastrophique du film parsemé de scènes inutiles (réveil par les flics sur le parking, Nina qui saute dans sa chambre d'hôtel, 2e scène de sexe...) et dont le final est interminable. La baston à trois avec le dialogue cliché du méchant est particulièrement pénible et le meurtre impliquant qu'une femme de 50kg puisse faire basculer un colosse de 90Kg par dessus une barrière haute d'un mètre dix, ridicule.
Labbd
Labbd

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2026
Pas aussi bien que le livre. Quelques éléments ont été changés.
Le film fait + comédie dramatique américaine que thriller psychologique sérieux.
toni29afca
toni29afca

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2026
Le film souffre de trop de longueur et c’est vraiment compliqué à suivre quand on nous a déjà révélé l’intrigue ou même que le spectateur l’ai comprise à peine à la moitié du visionnage !
Les réactions des personnages sont également pour la plupart très moyennes voir incohérentes selon les situations surtout avec Millie.
L’histoire autour des trois protagonistes est plutôt bonne mais est gâché par ce qui a été cités plus haut.
Ilario Serin
Ilario Serin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2026
Super film plein de moment drole surtout la fin spoiler: ou le gars meurt et la raison mort en chengean un ampoule
sara.rogers781
sara.rogers781

3 abonnés 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2026
spoiler: Ce film représente la pire trahison de toute ma vie et dire que j'ai eu de la peine pour les mauvais personnages pendant la première moitié du film et j'ai détester les mauvais personnages. Brandon Sklenar est un acteur incroyable parce que je n'ai rien vu venir (même si plusieurs fois je me suis dis que Andrew était trop parfait, c'était pas normal qu'il soit aussi bien)
Anthony MARIA
Anthony MARIA

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2026
Je ne connaissais pas le livre. Je ne savais pas ce que j'allais voir....
Au final, j'ai eu le droit à un spectacle plaisant, porté par deux superbes actrices.
Mais c'est un divertissement que j'aurais pu à la télé et que j'aurai trouvé sympa...sans plus.
Le scénario un peu gros ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Le film à deux vitesses peine un peu à démarrer.
Mais le résultat reste honnête mais on est loin du blockbuster attendu. Je vais maintenant lire le bouquin...
Amelie91
Amelie91

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2026
La femme de ménage est un film que je conseil aux adultes sans leurs enfants Les deux actrices sont très bien mais un peu long. Il est différent du livre mais reste divertissant 
ady A
ady A

11 abonnés 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2026
C est un scénario réussi pour ce presque huis-clos vénéneux, de faux-semblants et de maltraitance. J imagine que le Best seller devait être excellent. Amanda Seyfried livre une prestation magistrale.
LeMeilleurPseudoDuMonde
LeMeilleurPseudoDuMonde

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2026
Ne passons pas par 4 chemins, La Femme de Ménage est un lamentable téléfilm de luxe.

Quand le film commence, on a pourtant un peu d'espoir. Un léger parfum de thriller éveille notre curiosité, on se plait à suivre cette employée de maison "menteuse" tenter de se faire embaucher auprès d'une riche bourgeoise. Très vite, malheureusement, on déchante.

Le film assume complètement d'aligner tous les clichés des films de son genre : musiques pop grand public à la "50 Nuances de Grey", spoiler: héroïne peu séduisante qui devient "belle" avec une robe élégante, histoire de tromperie avec le mari séduisant, scènes de couples "glamour"
, etc... Rien à sauver du point de vue de la mise en scène, académique et sans grand intérêt. Le film tient (autant que se peut) en haleine sur ses 3/4 grâce à la présence de Sweeney et Seyfried, dont on ne comprend pas la présence sur ce projet. Pour le dernier quart en revanche, c'est plus compliqué. Si le twist du film est un peu surprenant, ses conséquences sont du même style que le reste : grossières et incohérentes.

On finit La Femme de Ménage avec la sensation désagréable d'avoir perdu 2h de son temps : chose d'autant plus surprenante que le film est inspiré d'un roman "best-seller". Vu son étonnant succès au box-office, il peut remercier son casting sans quoi le film aurait atterri à sa place : sur le planning d'une obscure chaîne de la TNT pour être oublié immédiatement après.
Mlle Apo
Mlle Apo

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mars 2026
Une honte absolue. Vivement déconseillé à un public non averti.

Liste des trigger : spoiler: cris, violence, sexe, viol, strangulation, sang, maltraitance homme/femme, mutilation


Bien que tiré d'un ouvrage à succès, ce film est un désastre sur tous les plans.

Premièrement, j'évoquai la qualification erronée de "thriller", car le film s'apparente davantage à un film "d'horreur".

Deuxièmement, bien que déconseillé aux moins de 12 ans, cette limite d'âge semble absurde au vu des scènes de violence, scarification, et de viol.
La qualification de déconseillé aux moins de 16 ans semble bien plus adapté, et a minima.

J'ajouterai sur un ton plus personnel, que ce film a été, pour moi, plus que dérangeant. Beaucoup de détails, pour lesquels on aurait souhaité une explication, sans que le producteur se soit donné la peine de nous les fournir, et a contrario, des scènes de barbarie pure, d'un glauque extrême, ne servant absolument pas l'intrigue.

Pour moi, il s'agissait clairement d'exposer de la violence, pour exposer de la violence. Autrement dit, sans but légitime ou même audible.

J'ai été particulièrement choquée de l'absence de réaction des nombreux spectateurs de la salle, qui avaient l'air habitués à ces images traumatisantes.

À mon sens, cela pose la question de la banalisation de la violence au sein de la société, y compris dans ces aspects les plus crus.

Le film a été une illustration paroxysmique de cette violence, qui n'a pourtant fait réagir personne.

Où s'arrêtera l'escalade de la violence, et quand déciderons nous, collectivement, d'y mettre un terme ?
daniel perrin
daniel perrin

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2026
Plutôt réussi, mais trop long, ça peine à démarrer... Sinon un thriller très bien joué par les deux femmes, un ton qui monte crescendo et qui n'est pas sans rappeler le grand Shining... mais n'est pas Stanley Kubrick qui veut...
A voir pour le final, plutôt réussi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse