Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xlr8
72 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Film britannique de 1985, typique d'un film européen de cette décennie. Il m'a plu pour son côté "le héros est un homme ordinaire mis dans une situation extraordinaire qui ne peut se fier à personne". Pas d'action spectaculaire, très peu d'érotisme, musique du film pas bonne. Les scénaristes d'Hollywood, qui manquent d'imagination, devraient penser à en faire un remake, Ludlum ayant cartonné au cinéma ces 15 dernières années (je n'ai pas lu le livre).
On ne peut pas dire que Frankenheimer a été très inspiré sur ce coup-là, adapté d'un roman de Robert Ludlum (que je n'ai pas lu) voici une histoire d'espionnage sur fond de nazisme qui va nous transporter dans différentes villes. L'acteur principal n'est autre que Michael Caine (qui est tout simplement mon acteur préféré) secondé par quelques têtes connues parmi lesquelles le Français Michael Lonsdale (ils se sont déjà croisés dans Une Anglaise romantique de Joseph Losey) ; l'intrigue n'est pas mauvaise bien que pas toujours très claire (on sent une envie de compliquer un peu les choses) malheureusement niveau réalisation ce n'est pas très vif, les rebondissements tombent par-ci par-là sont vraiment nous surprendre. Il y a quand même quelques bonnes scènes mais dans l'ensemble ce film n'a rien de palpitant. Le début est pas mal toutefois au bout d'une demi-heure le manque de suspense voire d'action se fait ressentir, j'ai eu du mal à me passionner pour Le Pacte Holcroft et c'est sûrement grâce à la présence de Michael Caine que j'ai pu tenir jusqu'au bout.
Le début est prometteur, intéressant, un peu original mais très vite l'histoire s'embourbe, devient lassante et confuse et le film perd tout intérêt, le plaisir disparaît faisant place à l'ennui et ce jusqu'au dénouement !!
Frankenheimer a du savoir faire. Mais, d'une part, les histoires de trésor nazi ont beaucoup servi ; d'autre part, la naïveté idéologique du propos est pitoyable. Alors que la chasse au gigantesque magot aurait pu mettre en lumière la cupidité et le cynisme, elle ne donne lieu qu'à un affrontement entre méchants nazis et anti nazis. Certains aspects sont tout bonnement grotesques, tel ce personnage qui conserve en permanence sur lui la liste de tous les terroristes du monde. Quant au suspense, il lorgne un peu du côté de Hitchcock : un honnête homme pris dans un tourbillon d'événements qui le dépassent, mais n'en a pas la finesse.
Réalisation pépère et musique atroce n'aide pas à apprécier le film malgré les péripéties scénaristiques dues au roman de Ludlum. Caine semble être en pilote automatique également. Le pire c'est quand même l'atroce musique qui gâche tout le film avec ses envolées de synthé ridicules et sa batterie électronique lamentable.