974 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
41 critiques
3
41 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean charles
2 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 août 2025
je me suis rarement autant ennuyé qu avec ce film on ne sais pas trop ou ca va ils sont hysteriques et s il y a une moral a ce conte farfelu je ne l'ai pas ytrouve
Un film sur les boucles temporelles fait par des japonais... c'est une valeur sûre.
Dans cette boucle de 2 minutes. Nous allons suivre les employés d'un établissement subir cette boucle temporelle. Entre amusement puis agacement pour ensuite tout faire pour rompre cette boucle.
C'était tourné en plan séquence pour une bonne partie du film pour ne rien manquer des précieuses secondes de cette histoire.
On ne s'ennuie pas devant. Tous les 2 minutes, l'histoire change pour nous en regardant de plusieurs points de vue (plutôt la personne fait quoi pendant cette boucle). Mais on suit surtout l'héroïne du film qui est au centre de cette histoire.
On frise l’accident. À part le côté « pittoresque » et l’idée qui est assez originale, le tout n’est qu’ennui, incohérence et gesticulation inutiles. Je me suis demandé rapidement si j’allais rester jusqu’au bout. Mais la curiosité et la fraîcheur de la salle m’ont incité à aller jusqu’au bout. Mais franchement c’était long et agaçant… j’avais jusque là un bonne image du cinéma japonais. J’ai été ramené à une réalité peu reluisante.
Film étonnant et kitsch, belle surprise de l'été. C'est à la fois fascinant et terrifiant d'imaginer vivre ce que les personnages vivent dans ce récit en boucle. Incapable de classer ce film, ni le genre. D'autant plus que le film bascule dans des émotions inattendues et une belle poésie. Curieuse expérience cinématographique à voir, à vivre.
Cette comédie japonaise sur le thème surexploité de la boucle temporelle arrive à nous surprendre par sa construction originale : une boucle de 2 minutes et des personnages qui ont tous conscience de cette boucle et donc ne rejouent pas la même scène. Ça ressemble à un jeu vidéo où l'équipe de joueurs recommence le même niveau jusqu'à trouver la bonne stratégie pour le passer. On y voit surtout les conventions sociales japonaises à l'épreuve de l'adversité et cela en fait un film plaisant et instructif, très bien pour un mois d'août.
Je suis choqué que ce téléfilm sorte aujourd'hui au cinéma. C'est mauvais. C'est ce qu'on voit sur certaine chaine de tv japonaises. Du burlesque, des gags pour le public japonais. C'est niais à souhait surjoué Un style très prisé aussi dans les publicités.
Une agréable comédie où l'on ne voit pas passer le temps......Un jeu exagéré des acteurs, à la manière du théatre de boulevard nippon, qui convient au sujet. Le décor planté de ce huis clos est romantique à souhait.
Passé l'attrait pour le décorum, on assiste à une comédie à la japonaise, grotesque, entre théâtre et série télévisée, avec un jeu d'acteurs parfois hystérique, et des personnages caricaturaux. Le jeu oulipien s'épuise dans cette agitation croissante, et la fin est d'une pauvreté scénaristique affligeante. Pas de quoi se déplacer en salle, attendez ça à la télé.
Totalement loufoque, terriblement drôle, le film est mené tambour battant, avec une réalisation intelligente et vive. Les acteurs s’amusent visiblement et nous avec.
J'ai vraiment détesté ce film. C'était une idée séduisante de coincer les personnages dans une boucle temporelle mais passé les dix premières minutes, on se sent un peu mal à l'aise à rire de ce tableau de carte postale et des coutumes du Japon. On ne sait plus si on rit avec les personnages ou des Japonais. J'ai été très gênée et j'ai fini par me dire que c'était peut-être un peu raciste. Je n'aime pas ce genre de film. Je me suis rappelée le gros malaise devant le film "Les Dieux sont tombés sur la tête" où pendant tout le film, le réalisateur se fout de son personnage et de sa culture culture. Là, on peut se dire pour se dédouaner que la réalisatrice est japonaise. Et ça compte énormément. Au final, je pense que c'est surtout un film niais (une histoire d'amour assez kitch).
Copie du film « comme un lundi », ( japonais aussi?) ce film diffère par un scénario différent mais tout aussi subtil. Dans celui ci les boucles temporelles se répètent, mais contrairement à l’original, l’action progresse à chaque répétition avec des personnages nouveaux ???? Cela reste drôle, fin, nippon, et je dois dire que si la salle est restée silencieuse, j’ai souri tout au long du film ????? C’est filmé avec beaucoup de poésie ( le titre original est the river) et se dégage une philosophie que les japonais saisiront davantage que les européens sur le temps qui passe, sur le travail, la vie sociale...Bref c’est très intéressant et enrichissant,. À ne pas rater…..Vu en VO, plus authentique ?
Une histoire de boucle temporelle, mais qui dure 2 minutes seulement, et dans un décors bucolique d’une auberge japonaise ! Film atypique et qui devient rapidement angoissant ! Le film est basé sur la rapidité des séquences avec lesquelles les personnages doivent comprendre le phénomène et y trouver une réponse ! Dommage, car à la longue ces répétitions deviennent un peu lassantes ! Un scénario un peu plus tonique aurait été nécessaire, pour que l’ennui par moment disparaisse ! Mais par son originalité, ce film est quand même à voir !
Soyons franc : on n’a pas vraiment l’habitude d’accueillir dans nos cinémas des comédies en provenance du Japon et, lorsqu’on voit les séquences de En boucle qui cherchent à être comiques, telle celles mettant en scène Sugiyama qui n’arrive pas à terminer son bain d’eau chaude ou celle où un protagoniste se demande ce qui va se passer lorsqu’il ira à la selle, leur lourdeur est telle qu’on ne regrette pas cette absence sur nos écrans. Les tentatives d’humour noires sont beaucoup plus réussies comme ce « faux » suicide de Obata qui voulait savoir ce que c’était que mourir et qui peut réaliser ce souhait puisque, 2 minutes plus tard, il aura ressuscité ! Du marivaudage entre Mikoto et Taku, un jeune cuisinier qui aspire à partir en France pour apprendre la cuisine française, on dira qu’il est sympathique. Quant à l’explication du phénomène, elle nous est finalement fournie et on se contentera de qualifier de science fiction « low cost » cet épisode du film. En fait, c’est bien dans ce qu’il nous apprend sur le Japon, sur ses habitants et sur ses traditions que réside l’intérêt majeur de "En boucle", et, à la fin du film, on en arrive à avoir envie de réserver une semaine de vacances dans l’auberge où il a été tourné. La critique complète, c'est sur le site avec critique et film dans l'appellation et avec le tiret du 6 entre les deux.