Parthenope
Note moyenne
3,4
1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
59 critiques
3
41 critiques
2
27 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tazoune13
Tazoune13

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2025
Superbe film à l'esthétisme incroyable tant par l'actrice principale lumineuse d'une beauté à la fois ingénue et troublante que les vues de Naples avec ces paysages sublimes et ces bas fonds sordides. Moment suspendu on en prend plein les yeux. Une ode à la jeunesse et au temps qui passe qui file si vite. A voir absolument
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2025
Bon, c'est mon premier Sorrantino, et , et oui je n'ai pas vu the Young Pope, Youth ou This must be the Place...
Et je dois dire que c'est une drôle d'expérience.
Le film est très poseur, et cela prend son temps. Mais alors qu'avec Nicolas Winding Refn dans sa série Too Old to Die Young, ici les corps ne sont pas forcément là pour apporter des émotions ou de la brutalité, mais des symboles. Et tout est plus ou moins parabole, tout en racontant l'histoire d'une femme...et de Naples.
C'est donc beau et parfois même spectaculaire. Sorrantino, est un grand réalisateur, mais aussi un intellectuel et cela se sent.
C'est un film à digérer et à analyser...
Mais malheureusement tout est un peu trop étiré.
Et par moments, je me suis quand même demandé ce que j'étais venu faire dans mon cinéma pour voir ça.
A voir si vous avez besoin de soleil, et que le romantisme et l’Italie c'est votre truc.
Pour les autres, ça reste quand même un peu trop "typé" et trop Napolitain ou italien, pour être appréciable si l'on y connait rien.
A noter que tous les acteurs sont habillés par Yves Saint Laurent...et le côté clip de pub prend parfois le pas sur le reste. Même si l'histoire n'est pas oubliée.
Bertrand G.
Bertrand G.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2025
Déçu par ce nouveau film de Sorrentino dont La grande belezza a acquis, pour moi, le statut de film culte. J’avais beaucoup aimé Youth, détesté Silvio et les autres et apprécié This must be The place.
Je ne retrouve pas ce génie dans Parthenope.
Comme souvent chez Sorrentino, il a des fulgurances dans certaines scènes, notamment, celle avec l’évêque dans la chapelle du trésor de San Genaro, celle de la « fusion » dans les bas-fonds de Naples, l’arrivée du carrosse par la mer ou la machine qui vaporise du produit sanitaire, bloquant le corbillard, la découverte du fils du professeur (quoiqu’un peu grand-guignolesque). Mises bout à bout, elles créent un univers baroque, mais l’on a un peu de mal à rentrer dans le propos qui finalement se résume à « j’aime Naples » et dont Parthenope, à juste titre, en est l’allégorie.
La jeune (et très belle) actrice est quasiment de tous les plans, à croire que le réalisateur en est tombé (comme sa ville natale) follement amoureux, si ce n’est de manière excessive.
CineMJ33
CineMJ33

13 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2025
Quel ennui ; un film creux qui ne repose que sur la plastique de son actrice principale ; malsain aussi : relation incestueuse , relation avec un cardinal immonde sans que l’on comprenne le désir qu’il suscite chez l’héroïne , amoureux sincère malmené dont celle ci se joue , le tout sans approfondissement des ressorts censés animer ces situations ; la photo est belle mais ne suffit pas à sauver le film ; je regrette de ne pas être sortie avant la fin , sortant de la séance avec le sentiment d’avoir perdu mon temps
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2025
D'abord des belles et des beaux comme savent être les Italien(e)s. Puis des situations à la Fellini, Almodovar voire néoréalistes. Je n'ai pas tout compris de certains discours...cette ville de Naples...étrange.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2025
Pour commenter le dernier Paolo Sorrentino, j' avoue devoir chercher un peu les qualificatifs s'approchant du meilleur, sur le thème du sens de la vie, de la nostalgie, de la romance et des paysages italiens..... Double portrait, celui d' une ville et ses plus beaux alentours : Naples, et celui de Parthenope cette Napolitaine bien entendu depuis sa naissance dans la baie, jusqu' à sa retraite, soit 70 années ! Le tout est magnifiquement filmé, les paysages, villas, du bord de la méditerranée sont éblouissants. Et pas moins sur la fabuleuse vie de Parthenope, jeune fille, étudiante, puis professeur Anthropologue, mise en scène avec une infinie précision et douceur. C'est vrai que cette jeune femme est "canon", tout au long des péripéties de sa vie amoureuse, spirituelle et intellectuelle. Sublimement interprétée par Celeste Dalla Porta puis Stefania Sandrelli. La photo est tout simplement fascinante. Elle s' associe à une sensualité que le réalisateur maitrise à la perfection, et à un choix musical extraordinaire ! Notamment, le passage du "Boléro" de Ravel, avec la visite surréaliste de l' église par le curé "Bishop" Pepe Lanzetta. Magnétique.....!!**
Corinne
Corinne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
D'origine napolitaine, j'ai versé ma larme dès le début (et plusieurs fois dans le film) où je retrouvais ma jeunesse dans la ville de naissance de ma maman:Naples.Tout y est exactement montré comme je l'ai vécu mais dans un milieu pauvre: Le jusqu'au boutisme, la religion hystérique, la violence familiale, la violence du patriarcat, la violence des pervers et des familles, leur relation d'emprise, la séduction incestueuse ou pas, la mise en beauté de la femme façon italienne et sa froideur pour se protéger, la violence qu'elle déploie envers ceux qu'elle aiment pour savoir s'ils l'aiment vraiment, la chaleur irrésistible de certains hommes italiens ainsi que la lubricité et la corruption d'autres.Parmi eux 2 de ces hommes respectueux qui élèvent la jeune femme avec leur tendresse non broyée par les traditions machistes. La symbolique présente partout. Le film est baroque à l'excès avec ses flashs surréalistes comme le sont les églises de Naples, l'esthétique est grande classe, (je pense néoclassique), comme aiment l'être les napolitains, la trâme est mystérieuse et inquiétante, dramatique voire tragique, comme beaucoup de napolitains vivent la vie, à côté du Vesuvio, une épée de Damoclès au dessus de la tête. Et la question de vivre avec élégante férocité qui se pose ou pas pour tout napolitain proche de cette mort imminente possible dès leur naissance et de cette mer hypnoptisante...C'est dans leur culture. Ce n'est pas que Parthenope qui fascine ici par sa perversité, sa beauté, sa quête de briser les codes et de vivre l'amour le vrai, c'est aussi les hommes dépeints, leurs travers, leurs manques, leurs lâchetés, leur force, leur capacité à tricher et voler pour survivre à leur impuissance devant la femme qu'ils adulent et qu'ils objectisent. Merci Sorrentino!
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
C’est l’histoire d’une belle jeune femme issue d'une riche famille de la baie de Naples : on peut s’attendre à d’agréables images. On a pourtant très peur, au début, d'assister pendant deux heures à un défilé de mode ou une publicité pour un parfum. L'écueil n'est pas complètement évité, mais Sorrentino a tout de même des choses à nous dire, et on suit finalement avec intérêt et plaisir l'évolution de cette femme entre méandres amoureux et trajectoire universitaire. On pense parfois à Fellini et à Almodovar, et surtout à un prolongement de la Grande Bellezza.
Maryvonne
Maryvonne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Un film magnifique. Les synopsis que j'ai lu sur AlloCine ou ailleurs ne disent rien du film. Traduisent un manque de vie intérieure, alors que le film est un hommage à chacun.e de ses personnages. Non pas uniquement de leurs rôles et fonctions en ce monde, qui sont subtilement mis en contextes et décors des scènes par Paolo Sorrientino. Tandis que chaque dimension humaine est mise en évidence, sous les yeux du temps qui passe, de la jeunesse, de la beauté, du sens de l'amour...
Le tempo est lent, par rapport aux films d'aujourd'hui. Et normal, pour qui prend le temps de vivre, observer, réfléchir.
Et ce film réfléchit. Et transmet une essence, un parfum, que j'avais oublié. Celui de la découverte de la vie, dans sa jeunesse, l'exploration du monde, des sensations, du jeu des relations, quand on est belle ou beau. Et chaque image est prise sous l'angle de la beauté.
Pas que des physiques, mais de chaque humain. Selon son histoire et son rôle, qui rapidement serait perçu (souvent justement) comme mauvais, Sorrentino nous montre chaque humain comme beau, avec son explication de l'amour, de la vie, de cette interrelation.
La personnage principale est magnifique, et traverse sa vie avec curiosité et nonchalance, qui lui donne de l'applomb.
Elle nous donne la chance de rencontrer, comme elle, des femmes et des hommes uniques. Les aimer ou pas n'est pas la question. La rencontre est la question.
Ce film m'a fait un bien fou. Il m'a renoué avec mon passé, et donc mon présent. Mon avenir ne s'en portera d'autant mieux.
Les dialogues sont précieux. Pleins de réponses qui parlent à l'âme et l'inconscient. Un bonheur subtil qui ne se discute pas, ne se décrit pas.
Reste peut-être l'indicible et le mystère, mais un peu moins. Ou du moins pas tout.e seul.e.
Sorrentino nous parle du mystère et de l'indicible, et je l'ai compris, je crois. Avec bonheur.
Pour finir, un des rares film féministe de nature, sans vouloir l'être. Ca fait un bien fou de voir une telle femme, belle et intelligente, faire sa vie comme elle peut, sans se faire violer ou abuser. En croisant pourtant des prédateurs, qui dans cette histoire fondent miraculeusement devant sa beauté et sa peronnalité, qui ne laisse pas l'option d'être victime. Le respect des hommes envers elle frise l'irréalisme. Il est en faveur d'une présentation approndie de ces hommes, dont un seul voudra luifaire du mal, ouvertement, en essayant de la convaincre qu'elle est bête et de peu de valeur.
Parthenope n'est pas dupe, et continue d'essayer de découvrir et comprendre le monde et les humains.
Les images sont sublimes, en sortant du cinéma le monde me semblait plus beau.
Merci Paolo Sorrentino :)
Alex
Alex

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
Je ne m'attendais pas à cela. Une belle surprise. Dans un decor aux somptueux paysages méditerranéens. Une beauté des corps, et cela ne fait pas tout. Des passages assez troublants. Une belle réussite.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2025
Un esthétisme baroque au service d'une histoire dont on cherche en vain le sens profond pendant plus de deux heures, ou plutôt une successions de scènes felliniennes avec des personnages étranges, mystérieux, grotesques ou monstrueux, avec comme ténu fil de trame la vie d'une jeune femme belle, triste qui va devenir professeur d'anthropologie sans avoir jamais savoir ce qu'était l'anthropologie.
le cadre est celui de Naples, sa baie, ses palais, ses rues sordides, la mafia et le football/
Des images parfois insolites, une musique supportable et un prof humaniste nous aident à passer le temps d'un film bien trop long et trop abscons
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2025
Paolo Sorrentino enfante de Parthenope. C ' est le nom ancien de la ville de Naples dont ce brillant cinéaste est natif . C ' est également une odyssée de Parthenope héroïne qui vit et que le cinéaste détaille au fil des évènements qui magnifient cette déesse et cette ville aux milles visages et paysages . Cordialement. Gérard Michel
SIMONA LARDERA
SIMONA LARDERA

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2025
Qualites de ce film .
les vues de Naples et de Capri, la beaute de l actrice jeune, les scenes de bals et de fetes qui rappellent La grande bellezza.
Defauts du film (a mon avis)
Les cigarettes perpetuellement dans le bouche de tous sans exception. Un exces de citations d auteurs celebres pour souligner les presupposes ou les consequences des actions qui se deroulent. C est tres scolaire et inutilement didactique.
La musique qui consiste exclusivement dans des chansonnettes italiennes de l epoque et quii tend a banaliser le recit.

Globalement un film moyen malgre les effors de mise en scene.
Mikaël D
Mikaël D

10 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
Un film-monde.
C'est lent, baroque, imprévisible, blasphématoire, excessif, intelligent, bouleversant, très mystérieux.
Un moment à la fois étiré et fulgurant.
Que les gens ironiques passent leur chemin.
C'est très profond, et d'une stupéfiante beauté.
Sinaloc
Sinaloc

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2025
Un film faussement intellectuel qui s'essouffle à partir de la moitié, malgré un début plaisant et des paysages magnifiques. Le film n'a pas beaucoup de substance et on finit par se perdre dans un déluge de non-sens qui nous sort du film. Dommage, car la première partie du film donnait vraiment envie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse