2504 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
236 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
102 critiques
3
38 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mathieu leblanc
1 abonné
58 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 octobre 2025
Peter Pan revisité. Où le pays des enfants perdus c'est la Terre - dans quelques années à peine. Par l'enfant caché de Spielberg et Miyazaki. Qui non content d'avoir accouché avec son chef d'oeuvre Préférence Système de la meilleure BD de 2019, nous livre à présent le plus grand film français de 2025. Ugo Bienvenu voit le futur comme personne.
début brillant et interessant tant par les images que par le scenario ensuite on se lasse vite des longueurs ,des dialogues faiblards des gros plans de visages façon manga, des references trop appuyées ,bon on se réveille a la fin qui est pas mal mais je vais jusqu'a penser que entre les deux c'est mal fagoté!
Animation excellente, avec un niveau de détail qui laisse bouche bée dans certaines scènes. On imagine difficilement le temps de travail qu’il a fallu pour réaliser ce film. Cependant, petit bémol : les personnages manquent un peu de profondeur, ce qui rend difficile le fait de réellement s’attacher à eux.
(Film vu en avant première à l'Utopia d'Avignon) Quel claque ! Un film d'animation qui offre un bon vent de fraicheur. Le traitement de la couleur ainsi que ces personnes attachants créent un ensemble fanstastique
Film magnifique ! tant au niveau du visuel ( décors sublimes, animation) que du scénario très riche. La musique nous emporte et transcende le film du début à la fin . Il nous interroge sur le futur que nous allons laisser à nos enfants en jouant sur nos émotions tout au long du film , mais des émotions emplies d'humanité , d'amitié et d'amour. Que cela fait du bien !
Si les images sont belles et l'animation de qualité, je n ai pas été emballé par l'histoire que j'ai trouvé plate et monotone. Aucune émotion n'est venue raviver un peu d'intérêt pour ce film. Dommage!
Film magnifique, très poétique et en même temps très engagé. Arco est un beau voyage coloré, avec quelques longueurs malheureusement, le film aurait gagné à être un peu plus épuré peut-être.
Déçue par ce film dont je n'avais entendu que du bien. Certes, les images sont belles, l'animation est belle, et j'ai beaucoup aimé la première partie du film qui plante le décor de l'histoire spoiler: (les bulles qui protègent des évènements climatiques et la place des robots dans cette société du futur m'ont plongée dans une atmosphère intrigante et prometteuse) . Mais passées ces découvertes, je me suis un peu ennuyée et j'ai été ennuyée par des raccourcis narratifs et des faiblesses de scénario qui m'ont sortie de l'histoire. Finalement, le seul enjeu scénaristique qui conditionne le déroulement de l'action, c'est la volonté du héro de retourner chez lui, cela ne me parait pas très stimulant pour le spectateur; la toute fin (spoiler: on découvre qu'Iris est en fait celle qui concevra les plateformes du futur ) m'a évoqué des choses déjà vues maintes fois au cinéma (je pense à la fin d'Interstellar ou de Premier contact). Le trio aux lunettes arc-en-ciel passe en un claquement de doigts du statut de "méchants" à celui d'alliés, on y croit pas une seule seconde. Les personnage secondaire sont trop peu développés pour qu'on s'attache à leur sort spoiler: (je pense au copain de classe d'Iris qui n'est utilisé par le scénario que pour distiller à la va vite et avec très peu de subtilité une leçon de morale sur l'amour et l'altruisme avant de disparaître comme il est apparu) . Et cerise sur le gâteau à mon sens, le "futur du futur" semble être un espace utopique et lumineux, un peu caricatural (spoiler: tout le monde s'y balade en combinaison intégrale ) débarrassé des enjeux climatiques par la technologie. Dernier point sur la musique, qui s'inspire à mon sens un peu trop lourdement de celle de Joe Hisaishi, et de l'un des thèmes d'Interstellar à la toute fin du film. Bref, j'ai trouvé ce film visuellement beau mais scénaristiquement paresseux, sans grande singularité, et ce n'est pas parce qu'on veut aussi s'adresser aux enfants qu'il faut revoir ses exigences à la baisse en la matière...
Avec Arco, Ugo Bienvenue se trouve un style propre à lui tout en couleurs, et réalise un film plein d'espoir et en même temps d'inquiétude sur l'avenir de notre monde, qui va toucher petits et grands, de par la qualité des traits et caractères des différents personnages présents à l'écran. Entre élégance et esthétique futuriste, drame et comique, ce film produit par Natalie Portman et Sophie Mas mérite sa renommée obtenue au festival de Cannes et au festival Lumière 2025, mais surtout sa récompense du Cristal du long-métrage au dernier festival d'Annecy.
Allez le voir, vraiment. À ce stade, ça devient presque obligatoire. Arco est un récit futuriste d’une grande beauté esthétique, empreint de poésie et porté par une vision du futur qui refuse l’angoisse. Le film propose une fiction apaisée, nécessaire, qui ouvre la possibilité d’un avenir désirable, un imaginaire dont les nouvelles générations ont profondément besoin. La musique accompagne et amplifie cette atmosphère, donnant au film une force émotionnelle singulière.