Arco
Note moyenne
4,3
2504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
102 critiques
3
38 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MartineAuCiné
MartineAuCiné

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2025
Magnifique est un euphémisme.

spoiler: En plus c’est franchement drôle et si vous voulez une bouffée de bonne humeur c’est l’endroit idéal !
Antoine Créon
Antoine Créon

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Une anticipation riche, un horizon lointain solaire.

Des personnages et une animation hauts en couleur.

Des émotions à foison et des réflexions dans son baluchon
Audacimprese
Audacimprese

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2025
Un film d'animation français super réussi. Très beau visuellement, il évoque un peu . et les films de Miyasaki. C'est à voir en famille, un regard un peu classique sur l'amitié mais le message vaut vraiment le détour. A recommander.
Mando
Mando

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2025
Une pépite ! Les dessins sont magnifiques, c’est fin, intelligent, émouvant. La France montre avec ce film qu’elle a une place de choix dans le cinéma d’animation.
Jimmy MICHEL
Jimmy MICHEL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2025
un mélange de Miayasaki et d'ET. Une véritable surprise un enchantement agréable à regarder. On ne voit pas le temps passé
Jade
Jade

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 décembre 2025
Un magnifique film d’animation qui, derrière la simplicité apparente d’une amitié, explore avec finesse de nombreux thèmes liés à l’humain, à la société, au monde et à la nature. L’histoire et les musiques transportent immanquablement petits et grands.
CinéMarcus
CinéMarcus

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2025
On attendait un choc, on repart avec un joli rêve un peu tiède.

Ugo Bienvenu signe avec Arco un premier long-métrage d’animation d’une beauté sidérante — visuellement, c’est une leçon de style. Chaque plan déborde d’imagination, les décors respirent la BD, les textures se mêlent à la lumière avec une précision presque obsédante. C’est beau, maîtrisé, inventif.

Mais sous cette perfection graphique, quelque chose ne prend pas.

Le récit, trop sage, avance comme sous apesanteur. Arco, enfant trop jeune pour voyager dans le temps, déclenche malgré lui un saut accidentel qui le propulse dans un futur qu’il ne comprend pas. Et c’est là, dans ce décalage, que le film aurait pu vibrer. Sauf qu’on reste souvent spectateur d’une aventure qui, malgré sa poésie, semble flotter à distance.

Pourtant, Arco porte en lui de belles intentions. Le film parle d’héritage, de mémoire, de ce qu’on transmet à ceux qui viendront après nous. Il questionne notre rapport au progrès, à la planète, à la trace qu’on laisse — sans jamais appuyer son message. C’est un cri discret sur l’écologie et la responsabilité collective, caché derrière la douceur d’un conte.

Mais cette pudeur finit par freiner l’émotion.

On admire plus qu’on ne s’attache. On contemple ce monde sublime sans jamais y entrer vraiment.

Un film brillant sur la forme, fragile sur le fond — un miroir parfait de son héros : curieux, sincère… mais un peu perdu.
Lauriane
Lauriane

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2025
Allez le voir, vraiment. À ce stade, ça devient presque obligatoire.
Arco est un récit futuriste d’une grande beauté esthétique, empreint de poésie et porté par une vision du futur qui refuse l’angoisse. Le film propose une fiction apaisée, nécessaire, qui ouvre la possibilité d’un avenir désirable, un imaginaire dont les nouvelles générations ont profondément besoin. La musique accompagne et amplifie cette atmosphère, donnant au film une force émotionnelle singulière.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2025
Arco est un garçonnet de dix ans. Il vit au trentième siècle sur la planète Terre dans des jardins suspendus au sommet de mâts vertigineux. À cette époque lointaine, la civilisation humaine maîtrise le pouvoir de voyager dans le temps grâce à une cape magique et à un diamant qui fend la lumière. À l’insu de ses parents qui le lui avaient interdit, Arco remonte le temps jusqu’en 2075. Une fillette de son âge, Iris, est témoin de sa chute et le recueille tandis qu’un trio de chasseurs sont à sa poursuite. Iris va l’aider à retrouver le diamant qu’il a perdu et à retourner chez lui.

Projeté à Cannes en mai, Cristal du long métrage à Annecy en juin, "Arco" est arrivé en octobre sur les écrans précédé d’une réputation louangeuse. Il la mérite. Les thèmes qu’il traite – l’écologie, l’amitié, la solitude… – sont majeurs. Sa technique en 2D, avec ses couleurs pop qui rappellent Miyazaki, est pleine de poésie.

Arco est un film d’animation à recommander aux enfants dès 7-8 ans. Sans doute les adultes qui les accompagneront ne s’y ennuieront pas et auront eu le sentiment de faire œuvre utile. En revanche, quand bien même la salle où je suis allé le voir était remplie de jeunes adultes, je ne suis pas sûr d’avoir pris la bonne décision en y allant seul, sans l’alibi d’un neveu, d’une filleule ou d’un petit-enfant.
Marcstarf
Marcstarf

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2025
Superbe animation (une vraie ôde aux mangas japonais dans le dessin, le burlesque des méchants, etc), personnages attachants sans tomber dans le "pathos" dans les relations (asymétriques malheureusement pour certains) qu'ils peuvent nouer les uns avec les autres...
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2025
Film d'animation de science-fiction coécrit et réalisé par Ugo Bienvenu, qui fait ici ses premiers pas derrière la caméra, Arco est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Arco, un jeune garçon de dix ans, vivant avec ses parents et sa sœur en l'an 2932, dans des bâtiments flottants au niveau des nuages, qui, malgré l'interdiction de voler avant douze ans, utilise une cape aux couleurs de l'arc-en-ciel pour voyager. Seulement, ne maîtrisant pas son aptitude, il voyage accidentellement dans le temps jusqu'en l'an 2075, où il rencontre Iris, une jeune fille vivant avec son petit frère et un robot à tout faire qui s'occupe d'eux physiquement alors que leurs parents hologrammatiques sont trop occupés par leur travail. Iris va alors tout faire pour permettre à Arco de rentrer chez lui. Ce scénario s'avère prenant à visionner tout du long de sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue simple mais efficace nous faisant plonger dans un joli récit traitant de la famille et d'une amitié naissante. Surtout, l'univers dans lequel se déroule cette aventure est d'une belle créativité et imagine un futur lointain très bien pensé. Tout cela donne lieu à des jolies scènes mêlant action et sentiments, sur un ton dramatique. L'ensemble est porté par des personnages appréciables et attachants, notamment le juvénile binôme. Des protagonistes dont les traits prennent vie grâce aux voix d'une distribution convaincante réunissant Margot Ringard Oldra, Oscar Tresanini, Nathanaël Perrot, Alma Jodorowsky, Swann Arlaud, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil, Sophie Mas, Frédérique Cantrel, Oxmo Puccino et Joséphine Mancini. Tous ces êtres entretiennent des relations procurant de tendres émotions, même si elles ne sont pas profondément touchantes. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle justesse déclamés de bien belle façon. Sur la forme, la réalisation du cinéaste en herbe français se veut qualitative. Sa mise en scène entre terre et ciel est vraiment honorable et parvient bien à nous faire ressentir les séquences aériennes. Surtout, la direction artistique est ravissante, aussi bien au niveau des environnements que concernant l'aspect des protagonistes. C'est coloré et plein d'idées, nous offrant de beaux plans. Ce visuel remarquable est accompagné par une bande originale appréciable signée Arnaud Toulon, dont les compositions mélodieuses sont en parfaite symbiose avec les images. Reste une fin à la hauteur du reste de la narration, venant ainsi mettre un terme à Arco qui, en conclusion, est un long-métrage d'animation méritant d'être découvert.
Foudeciné
Foudeciné

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2025
Absolument fabuleux merci les genies de l'animation. J'ai pleuré enormement et ma fille elle a beaucoup ri, c'est la beauté de l'universel
Axelle97
Axelle97

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2025
Musique incroyable, poétique, plein de rebondissements, drôle... A 30 ans, j'étais très investie haha
cinémaaa
cinémaaa

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2025
Pépite d'animation qui nous ravit et nous arrache même quelques larmes. Les couleurs sont ravissantes et l'histoire nous emporte loin !
CogitoCore Paradoxaé
CogitoCore Paradoxaé

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2025
Film d’animation splendide et profondément poétique, Arrco nous plonge dans un univers futuriste mais étonnamment humain. Il ne laisse pas indifférent : au-delà de sa beauté visuelle, il dégage de multiples messages et une vraie magie, celle qui reste en tête longtemps après la séance. »
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse