Marcello Mio
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marcello Mio ?

Edgard Girard
    Edgard Girard

Publiée le 24 mai 2024
    Atroce du début à la fin, qui n en finit pas. Scénario grotesque, "références" lourdingues, acteurs nullissimes, cabotinage satisfait du petit mundillo content de soi... les soi disant "critiques" professionnels se déshonorent et se decredibilisent totalement en soutenant cette horreur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mai 2024
    Singulier sujet que celui de Marcello Mio, qui aurait pu faire l'objet d'un joli court-métrage. Mais sûrement pas un long de plus de 120 minutes, ou alors il aurait fallu lui insuffler bien plus de fantaisie, d'absurde et, pourquoi pas, de folie. Mais Christophe Honoré reste sagement dans les clous pour ce faux portrait d'une "fille de" où les principaux acteurs jouent leur propre rôle, mais dans une histoire qui est évidemment une totale fiction. L'interprétation, celle de Chiara Mastroianni, en premier lieu, sublime quelque peu un scénario qui semble parfois peu certain de son cheminement. L'on veut bien s'égarer, cependant, et cela donne de rares moments de grâce spoiler: (Chiara sur scène ou à la télé italienne
    ) mais aussi d'autres qui ont dû amuser les comédiens mais dont l'intérêt narratif est minuscule. Ce vagabondage entre Paris et Rome, qui a tendance à s'étirer en langueurs, est truffé de clins d’œil à la filmographie du grand Marcello mais ne saurait rivaliser avec une vraie scène tirée d'un film de Fellini, de Scola ou de Germi. Et l'émotion ne vient vraiment que quand spoiler: la splendide complice de Mastroianni, Stefania Sandrelli, apparaît de manière bien trop brève.
    Là, enfin, la nostalgie prend ses droits et démontre, a contrario, que le reste du film tient autant (davantage ?) du cérébral que de l'affectif.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2024
    Fille des légendes du cinéma Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni est aussi une actrice reconnue sur les plateaux. Elle est d'ailleurs la favorite de Christophe Honoré pour qui elle a tourné sept fois. Dans "Marcello Mio", le cinéaste brouille les frontières du réel et de la scène en faisant jouer tous ses proches dans leurs propres rôles. Deneuve participe au projet avec l'ami de la famille et l'ex petit ami de Chiara, Melvil Poupaud, mais aussi Benjamin Biolay avec qui elle partage sa vie depuis 2002 ou encore Fabrice Luchini et Nicole Garcia. Dans le film, une remarque fait prendre conscience à Chiara que son père lui manque terriblement. Elle décide alors de devenir Marcello le temps d'une escapade dans les rues de Paris et de Rome. Ce film propose une réflexion fantaisiste et agréable sur la famille, la célébrité et le cinéma, multipliant les références à la carrière du célèbre comédien italien. Cependant, le caractère "presque autobiographique" de l'œuvre peut parfois laisser le spectateur perplexe.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 juin 2024
    C'est un film déroutant et décevant basé sur une idée intéressante pourtant :la réincarnation de Marcello Mastroianni à travers sa propre fille Chiara qui sauve la situation car elle joue remarquablement bien. .Catherine Deneuve elle même joue le rôle de sa propre mère, ce qu'elle est à la ville. Et puis ça déraille en dépit de clins d'oeil intéressants comme le bain dans la Fontaine de Trevi qui nous ramène à " la Dolce Vita"..... A part cela, le film s'en va à l'emporte pièce dans une sorte de patchwork mal monté dans une succession de scènes plus boiteuses les unes que les autres, celles ou le spectateur en cherche le sens ou bien se demande pourquoi elle est là comme les pires moments du prétendu cinéma intellectuel des années 60 et celles qui ont suivi.
    Fourmi
    Fourmi

Publiée le 23 mai 2024
    Nous en sommes au sommet du ridicule! Le népotisme et l’endogamie du cinéma français désormais célébrés au grand jour, sans aucune pudeur: Chiara, qui n’a jamais eu une once de talent, joue son père (auquel elle ressemble, ce qui n'arrange rien) à côté de cette momie de Catherine sa mère. La mafia culturelle du cinéma français, financé par le contribuable, se pavane arrogante sur le tapi rouge devant le monde et en barbe aux français qui ne comprennent probablement pas à quel point ils se font avoir, quel spectacle!
    velocio
    velocio

Publiée le 28 mai 2024
    Je dois l'avouer, je n'ai jamais été conquis par le cinéma de Christophe Honoré. Et pourtant, cette fois ci ... Il faut dire que l'idée de départ est excellente : Chiara Mastroianni, fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve, qui décide de se métamorphoser en son propre père. En découle un film émouvant et souvent drôle, très bien interprété, en particulier par Chiara, Catherine et Fabrice Luchini. Toutefois, on se permettra de regretter un choix du réalisateur, consistant à 3 reprises à casser le rythme du film en imposant l'interprétation d'une chanson. Dommage !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mai 2024
    Un film qui vaut surtout par l'engagement total de Chiara a jouer à fond la carte de la mystification et pour la belle manière qu'a Christophe Honoré de filmer Paris et de diriger ses acteurs qui sont ici " en bande"...cet entre soi peut tour à tour agacer ou donner l'impression qu on est dans un coin de la pièce à les observer.

Melvil Poupaud et Luchini sont très bien, Garcia surjoue la femme flippée et Biolay est assez sobre...

Pas un chef d oeuvre mais un film original
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 mai 2024
    Christophe Honoré rend hommage à Marcelle mastroianni avec la complicité de sa fille chiara. Le film oscille entre comédie et nostalgie. il y a de belles scènes magiques qui prennent au cœur de tout cinéphile ayant vénéré comme moi l acteur italien. chiara mastroianni est troublante en endossant les costumes de son père. Le film traite du deuil avec émotion et ne nous laisse pas indifférent.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 mai 2024
    Une réalisatrice hystérique hurle à Chiara, plongée dans la fontaine de la place Saint Sulpice, maquillée en Anita Ekberg, d'appeler "Marcello !". Lorsque Chiara se réveille, elle voit dans le miroir, le visage de son père. Puis, sur un casting, Nicole Garcia lui intime de jouer plutôt façon "Mastroianni" que "Deneuve". Alors, Chiara bascule.

Christophe Honoré signe un film aux multiples interprétations. Film sur la filiation et le poids de l'héritage qui peut être, à la fois, une richesse et un fardeau. Film sur le travail des acteurs, leur vie à voler des vies inventées, leur capacité à s'oublier pour incarner leur personnage. Film sur la disparition, l'absence et le manque de l'être cher, Film sur la capacité, la puissance qu'a le cinéma de faire revivre les morts. Film sur le jeu "on dirait que..." poussé à l'extrême.

Autour de Chiara Mastroianni, magnifique comédienne, la grande Catherine créé un personnage de Catherine Deneuve telle que l'imaginaire collectif la voit, tout comme le font Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Melvil Poupaud et  Benjamin Biolay censés jouer leur propre rôle. Face au délire de Chiara, chacun réagit différemment, avec une inquiétude retenue (Catherine), compréhension (Benjamin), colère (Melvil) ou envie d'en être (Fabrice).

Dans les péripéties de Chiara, le réalisateur multiplie les références au grand Marcello Mastroianni. C'est souvent drôle et aussi bouleversant. Malgré ses qualités, le film présente quelques baisses de régimes et curieusement des plans de coupes aléatoires et une scène de volley inutilement non cadrée. Mais, cela n'altère en rien l'ambitieuse et émotionnelle proposition du film.

Marcello Mio est aussi une déclaration d'amour d'un réalisateur à son actrice. Sa Chiara à lui.
    Lili
    Lili

Publiée le 22 mai 2024
    Film réalisé par Christophe Honoré, dont j'avais beaucoup aimé Le lycéen, que je pensais pouvoir être amusant mais quelle n'a pas été ma déception !!! Extrêmement ennuyeux et interminable. Scénario et scènes peu crédibles, des débuts d'action qui n'ont pas de fin (quid du "casting" ? Des animaux?), des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour jouer leur propre rôle mais cela sent le copinage et l'entre-soi, et une fin vraiment pitoyable, tant elle s'accorde avec le reste du film et sent le réchauffé. Vraiment au secours.
    capirex
    capirex

Publiée le 27 mai 2024
    Très intéressant film de Christophe Honoré construit un peu comme une fable où Chiara Mastroianni peut-être dans une crise identitaire redonne vie à son père Marcello et va sur les traces de son passé ! Fabrice Luchini est très bien aussi dans le rôle de confident exalté !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 24 mai 2024
    Chiara Mastroianni est actrice, comme sa mère Catherine Deneuve et son père Marcello Mastroianni, décédé depuis des années. Alors qu'elle joue une scène dans une fontaine au côté d'une réalisatrice peu soucieuse de ses états d'âme, Chiara a une révélation. Elle change son aspect physique pour ressembler le plus possible à son père, au grand dam de son entourage à commencer par sa mère. Ces derniers ne comprennent que difficilement sa démarche mais tentent malgré tout de l'accompagner du mieux qu'ils peuvent. En salle le 22 mai.

spoiler: "Marcello Mio" est un ovni cinématographique qui part d'une mise en abîme : la fille de Marcello joue son propre personnage qui joue le personnage de son père. Tout un programme ! J'étais assez emballé par le synopsis et attendait beaucoup de ce trouble qu'amène le retour brutal d'un fantôme dans la vie de ses proches. J'ai aimé la tendresse des différents acteurs qui parsèment ce film pendant 2h, et qui se retrouvent dans le souvenir de Marcello. J'ai trouvé dommage que Chiara/Marcello ait si peu de lignes de dialogue alors qu'elle est le centre du récit. Le choix est assumé de ne pas opter pour une interprétation vivante et grandiloquente du disparu, le personnage est presque muet et ne joue pas du tout sur un jeu d'acteur pour convaincre. Mais du coup... Parvient-elle à convaincre ? Chiara Mastroianni n'arrive pas vraiment selon moi à recréer la présence de son père par ce jeu si discret : dommage, le contrat n'est pas rempli selon moi !
    Murieleroy
    Murieleroy

Publiée le 26 mai 2024
    Allegorie, fantaisie, magie, émotion...
    Ce film est un objet unique qui nous fait passer du sourire aux yeux embues par les larmes et l'émotion. Chiara Mastroianni est fantastique.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 28 mai 2024
    Un film avec des moments émouvants et d'autres plus loufoques. On suit Chiara un peu comme un parcours initiatique, psychologique où les souvenirs, la nostalgie refont surface. Elle joue son rôle avec sincérité.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 29 mai 2024
    Il faut avouer que jamais Chiara Mastroianni n'a été aussi cr"dible qu'en Marcello, sa ressemblance était déjà patente, mais là elle nous bluffe littéralement! Cela précisé,le film est sympathique, même si l'ensemble des intervenants tombe un peu; beaucoup, dan "l'entre soi", surtout le final guère crédible. Honorté visiblement ne savait top comment s'en sortir...