Sly : Stallone par Stallone
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sly : Stallone par Stallone ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 novembre 2023
    Un très beau reportage sur mon acteur fétiche !! le documentaire s'attarde principalement sur la jeunesse et l'éclosion grâce à Rocky !! Un gros inconvénient c'est que étant un grand fan, hormis 2 ou 3 anecdotes je connaissais déjà tout sur l'histoire racontée !! De même le doc est beaucoup trop court et du coup on survole une bonne partie de sa carrière en rocky 1 et rocky 6 !! C'est dommage car il doit y avoir un paquet d'histoire à raconter sur tous ses films !! Après, concernant Sly face caméra, il est plein de philosophie sur la vie comme à son habitude avec des paroles sincères !! A a fois touchant et très émouvant en paroles, Sly se livre totalement !! Pour conclure, pour les grands fan comme moi , ça fait plaisir mais je reste sur ma fin, j'en voulais plus !! pour les autres qui connaisse dans les grandes lignes sa carrière, ils vont y trouver leur compte !!
    ouadou
    ouadou

Publiée le 9 novembre 2023
    Magnifique portrait de cet immense artiste. Une discussion presque thérapeutique avec ce monstre sacré.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 novembre 2023
    Rangeant son passé dans des cartons, l'acteur retrace ses réussites et ses échecs avec quelques anecdotes intéressantes, surtout autour de ses fulgurances lors d'improvisations dès son début de carrière d'acteur. Autour d'autres réussites connues dans l'écriture et la réalisation, sa légitimité en tant qu'acteur devient évidente sous l'approbation et le regard critique d'un Tarantino. Sa proximité et son approche avec le personnage de Rocky, leur évolution à travers les différents épisodes, retracent de nombreuses fêlures, familiales et artistiques. L'ensemble galvanise Sly bien au delà de l'image qu'il nous renvoyait, comme étant un acteur émérite et un homme, un entrepreneur, qui a sû faire l'analyse critique de l'ensemble de sa carrière. Mais on regrette quelques survoles autour d'autres réussites moins avérées ou d'autres échecs évidents et totalement floués.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 novembre 2023
    Sly : Stallone par Stallone. Un documentaire sur l'acteur qui nous parle surtout des rapports improbables avec son père. Trois étoiles et demie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 novembre 2023
    Pendant 90 minutes, Sly se raconte face caméra et revient sur les débuts de sa carrière, de son enfance difficile à outsider hollywoodien…

Ce qui est intéressant à travers ce documentaire, c’est le fait que ce soit Sly qui prenne la parole et analyse lui-même le début de sa carrière et le parcours qui s’en suivra (bien souvent, pour ce type de documentaire, le protagoniste principal est absent). Pour l’occasion, il revient 65 ans plus tard à Hell's Kitchen (à Manhattan), là où il est né et où il a grandit aux côtés de sa mère (vendeuse de cigarettes) et de son père (coiffeur et accessoirement brutal, impulsif et jaloux de la carrière qu’il aura par la suite). De son enfance difficile (où il enchaînera 13 écoles en 12ans) à ses débuts dans le cinéma, une passion qui l'incitera à écrire ses premiers scénarios très tôt.

Les fans de la premières heures risquent d’être déçus, car bon nombre d’anecdotes, notamment sur Rocky (1976) sont connues (notamment le fait que Rocky soit l’alter-ego de Sly ou que les producteurs n’en voulaient pas comme interprète principal, quitte à lui offrir une forte somme d’argent pour qu’il se retire du projet).

« Après Rocky, les gens m’ont mis sur un piédestal. »

Son premier grand rôle le révèlera auprès du grand public, faisant de lui un outsider à Hollywood. Adulé et acclamé, lui qui se pensait intouchable ne tardera pas à se faire démolir par la critique, notamment avec F.I.S.T. (1978). Qu'à cela ne tienne, cela ne l'empêchera pas de se lancer dans la réalisation avec La Taverne de l'enfer (1979), qu’il écrit et interprète.

Viendra ensuite le succès de Rambo (1982), s’il se fait à nouveau démolir par la critique, le public sera au rendez-vous. Les années 80 seront consacrées à ses deux nouvelles franchises jusqu’au début des années 90 où il tentera de casser son image de casse-coups en enchaînant des rôles ne lui correspondaient pas, notamment dans L'embrouille est dans le sac (1991) ou encore Arrête ou ma mère va tirer ! (1992), un rôle qu’il piquera au nez et à la barbe de Schwarzenegger.

Si vous vous attendiez à une rétrospective pleine et entière sur Sylvester Stallone, vous risquez fort d’être déçu, en effet, le film se focalise essentiellement sur son enfance, l'éclosion de sa carrière et la réussite rencontré par son premier grand rôle (ce qui occupe tout de même la quasi intégralité de la première heure, si bien qu’il ne reste plus que 30 minutes (!) pour aborder le reste… soit toute une carrière riche de plus de 70 films). Il est donc assez regrettable que le film ne se focalise que sur ces premiers films et non sur le reste, à savoir les bons comme les mauvais films, à part une poignée d’oeuvres évoquées ici et là (notamment Copland - 1997 & Expendables : Unité spéciale - 2010).

Ce qui s’avère néanmoins intéressant avec Sly - Stallone par Stallone (2023), c’est de découvrir à quel point son père a pu être toxique envers lui, un homme violent qui jalousera sa carrière au point de vouloir, après le succès de Rocky, produire son propre film de boxe (Sonny). Un père qui n’aura pas su l’aimer mais qui aura nourri son imaginaire en devenant source d’inspiration pour bon nombre de ses films. Enfin, parmi les intervenants, on aura le plaisir d’y retrouver Arnold Schwarzenegger, Quentin Tarantino, Talia Shire (l’interprète d’Adrian dans Rocky), Frank Stallone Jr. (son frère), ainsi que son ami de longue date John Herzfeld.

Le fait que le film soit produit par Stallone lui-même est-il la raison pour laquelle le documentaire est impartial au point d’éviter d’aborder les plus gros bides de sa carrière et évitant soigneusement de trop s'épancher sur des oeuvres sans envergure qui jalonnent sa filmo ? Sans nul doute, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 janvier 2024
    Passionnant de découvrir des aspects parfois méconnus de l'histoire de Stallone qui n'a pas eu que des moments faciles dans sa vie. Un retour sur la carrière incroyable de Sly qui donne envie de replonger dans sa filmo.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 novembre 2023
    Un documentaire fort intéressant qui nous parle de l'artiste biensur mais qui nous en apprend également beaucoup sur l'homme.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 novembre 2023
    Netflix produit un documentaire revenant sur le parcours de Sly en insistant sur son enfance (et le rapport avec son père) et sur la création du personnage Rocky. Il néglige aucune partie de sa carrière en expliquant ses choix et ses erreurs. L'acteur, écrivain, est touchant. Il s'est toujours battu pour croire en son destin. La renaissance a été l'histoire de sa vie et de sa carrière et ce documentaire le prouve. A voir
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mai 2024
    L'OEIL DU TIGRE. L'ascension d'une légende. Son ring, ses guerres, ses rêves, Sly parle avec le coeur. Lui seul pouvait mettre le monde à ses pieds. J'ai aimé ses défauts, de Rocky à Rambo, j'ai détesté presque tout le reste. Des marches de Philadelphie à cette salle de cinéma où sur les crochets et les directs sur Drago, Balboa nous a fait chavirer. Du Viet Nam à l'Afghanistan, c'était sa guerre, c'était ses lois. Sa majesté a son documentaire. Albert Dupontel a aimé.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 novembre 2023
    Encore une bonne biographie sur Netflix. Stallone m'a toujours inspiré beaucoup de respect par ce qu'il a accompli (écrire des personnes, pousser pour les jouer, réaliser et produire si besoin pour maîtrise ce qui en est fait...). En plus d'avoir un corps incroyablement sculpté.
    Autant dire qu'il a des journées qui ne font pas 24H...
    J'ignorais tout de son enfance au début du succès et ce documentaire couvre toute sa vie, y compris cette partie qu'on connait moins.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 novembre 2023
    Un documentaire touchant sur la carrière de cette icône. Touchant lorsqu'il relate les difficiles rapports entre Sly et son père (violent et toxique), mais qui prend trop son temps pour parler de Rocky au détriment de Rambo. Finalement le format est trop court et zappe une trop grande partie de sa filmo. Sly se livre et les autres intervenants (comme Schwarzy) apparaît sincère, blessé, naïf, obsédé par un personnage et cabossé, mais tout est survolé, dommage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 novembre 2023
    Une présentation intimiste du célèbre acteur, réalisateur, scénariste, producteur. Face caméra, il aborde les grandes étapes de sa vie avec sincérité, humilité, clarté. On découvre un homme qui a dû se battre pour échapper à un destin de misère et de violence. Son père ne l'a pas aidé, c'est le moins qu'on puisse dire. On comprend aussi beaucoup mieux le personnage de Rocky, métaphore de son créateur. On voit aussi la force de travail de cet homme, qui avoue avoir sûrement trop dédié à son métier, au détriment de sa famille. Sur le tard, pour le suivre sur les réseaux sociaux, on voit d'ailleurs qu'il fait tout pour se rattraper surtout auprès de ses filles. Sylvester Stallone montre aussi ses fragilités, ce qui est plutôt inattendu pour un homme qui a incarné l'archétype de l'action hero, musclé, taciturne, invincible. Il partage ses erreurs, ses douleurs, ses blessures, ses regrets. Le propos est authentique, sincère, évoquant une vie d'additions jusqu'à 40 ans, puis de soustractions. Alors qu'il a aujourd'hui 77 ans, on devine qu'inconsciemment il pense vivre 80 ans, ce qui fait de ce film une sorte de bilan de vie. Quelques images tirées de ses films sont habilement mises en perspectives, tandis qu'en fil conducteur, des déménageurs vident sa magnifique maison, vers une nouvelle étape de sa vie. Joli témoignage d'un homme hors du commun. Qu'on aime ou pas ses films, ce documentaire mérite un coup d'œil.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 décembre 2023
    Documentaire intéressant sur Stallone agrémenté d'images d'archives très plaisantes qui s'attarde principalement sur la génèse de ses deux personnages cultes au cinéma (et encore Rambo n'est que survolé) et sur sa relation avec son paternel.
    C'est intéressant (surtout pour ceux qui ignorent la vie de Sly) mais c'est aussi terriblement frustrant car incomplet au possible. La vie de Sly est tellement vaste qu'elle ne peut pas se résumer en un pauvre documentaire d'une heure et demie, cette icone mérite clairement un traitement plus sérieux, plus documenté.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce documentaire sur Stallone ne nous apprend rien sur la carrière de l'acteur. Toutefois il ressort les regrets de sa vie, une sorte de confession intime, le manque d'amour d'un père, qui en plus était dur dans son éducation, et le lui qui tombe dans la spirale de faire des films, et ne pas être là pour ses enfants.
    On aurait aimé un parcours retraçant sa carrière, davantage également, avec ceci. Le format 1h20 est court. On aurait aimé qu'il parle davantage de son enfance, de rocky, de sa traversée du désert des années 2000, jusqu'à sa resurrection avec Rocky, Rambo et expendables. De son golden globe dans Creed, de pourquoi il n'a pas joué dans creed 3, et pourquoi avoir fait expendables 4.
    On aperçoit Schwarzenegger et le frère de Stallone.
    Un documentaire émouvant, sur le temps qui passe, mais qui est un peu décevant.
    Le documentaire de Schwarzenegger est mieux construit.
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 31 janvier 2024
    Stallone se livre avec sincérité et revient entre autre sur sa soif de cinéma et d'écriture, sa relation tumultueuse avec son père, son ascension prodigieuse grâce à Rocky, mais aussi ses regrets et notamment le fait d'avoir consacré trop de temps à son travail plutôt qu'à sa famille.
    Sly se révèle souvent touchant, et le documentaire arrive bien à cerner la personnalité de Stallone : Par delà les muscles, se révèle un rêveur au cœur tendre.
    Les interventions de Tarantino, Talia Shire et Schwarzy sont intéressantes. D'ailleurs on remarque que Stallone possède une histoire de vie assez similaire avec son rival bodybuildé de toujours (désormais grand ami) : un père violent, une révélation en voyant Hercule au cinéma, une vraie volonté de réussir à tout pris...
    Le film aurait peut-être gagné à être un poil plus long, histoire de revenir un peu plus en détail sur sa carrière en dehors des Rocky/Rambo. Quoiqu'il en soit, tout fan de Sly se doit de le regarder.