"Pandemonium", film fantastique français écrit et réalisé par Quarxx, sorti en 2024. Un film a sketch, avec pour fil rouge deux défunts qui explorent ce qui se passerait après … Après une intro assez intrigante et alléchante, le film se dilue en plusieurs petites histoires, plus ou moins égales, au risque de nous perdre. Le film est bien réalisé, avec une belle photo, un beau travail de la couleur et du cadre. Avec Hugo Dillon, Arben Bajraktaraj et, la jeune actrice talentueuse Manon Maindivide. Si le film a une bonne accroche et d’indéniables qualités esthétiques, il n’évite hélas pas le côté « épouvante-horreur », moins qualitatif que le propos, simple et efficace, exposé au départ.
Film qui sort vraiment des chantiers battus à l'esthétique irréprochable et avec de bons acteurs. Malsain par moment il peut mettre vite mal à l'aise ce film. Un brin complexe il faut arriver à suivre c'est un brin tortueux. A découvrir cette curiosité.
A la suite d'un grave accident de voiture et de moto, Nathan et Daniel se rendent compte qu'ils n'ont pas survécu. Pourtant, ils ressentent des sensations et des émotions comme s'ils étaient toujours en vie. Ainsi, la vie après la mort existe bien...Hélas pour eux, c'est à l'Enfer qu'ils sont destinés. Sorti en 2023, "Pandemonium" est un film fantastique et/ou d'épouvante de Quarxx. Et décidément, à de rares exceptions près (comme "Méandre", belle réussite de Mathieu Turi), le cinéma de genre français et francophone s'avère incapable de s'extraire de l'extrême médiocrité où il est embourbé. Car si les dix ou vingt premières minutes du film sont assez intrigantes et suscitent la curiosité, le reste tombe dans le grand n'importe quoi. Sur le fond, "Pandemonium" délivre une vision de l'Enfer et de la morale tellement aberrante, voire grotesque, qu'on ne sait s'il s'agit d'une satire de la foi religieuse ou d'un délire d'intégriste se prenant au sérieux. Mais ce qui m'a le plus gêné est la vacuité esthétique de la mise en scène (surtout dans la seconde moitié) et le caractère aussi inepte qu'incohérent de l'intrigue. Ni effrayant ni captivant ni même dérangeant mais profondément ennuyeux, voire consternant...Un film français.
Je viens de voir ce film sur you tube, en temps que film français je m'étais fait une opinion préconçue, mais quelle erreur ! ce film en 3 tableaux est franchement lugubre ! chapeau à la gamine psychopathe, brillant jeu de mini-actrice ! clairement pas un film pour tout le monde. Surpris d'y voir Ophélia Kolb dans un role à l'opposé d'Isabeau, elle est une actrice complète et formidable. Film qui traite de la mort et franchement j'ai bien aimé !
Un film étrange Une première histoire qui est un spot gouvernemental sur le sécurité routière La troisième est une histoire de harcèlement scolaire et de mère seule (ça pourrait être aussi un spot gouvernemental d'ailleurs) Au milieu une histoire... gratinée d'une gamine de 9 ans atteinte de quelques problèmes psychologiques (si vous êtes un dangereux psychopathe ça devrait vous plaire ) Et une fin en enfer Le tout sûrement avec un message religieux, philosophique que seul l'auteur peut comprendre Des textes assez bêtes spoiler: le mort en enfer qui dit a un démon "vous m'êtes antipathique mais qui dans l'absolu ne servent pas à grand chose.... C'est original c'est déjà ça
Alors que dire de ce film .... On s'attend à un film très mauvais il faut le dire. Les premières scènes avec les 2 portes Mouai ..... Le truc qui survient juste après MOUAIIIII ..... Mais alors lorsqu'on a la première histoire, un revirement ( je trouve ). Une très belle surprise qui mérite une bonne note pour encourager l'effort de créativité. Vous passerez un moment + que convenable devant ce film. ( en dehors du début qui est je trouve un peu particuliers encore une fois. )
L'ambiance est bonne, l'histoire pas inintéressante (et c'est quelqu'un qui n'aime pas les films Français des 20 dernières années qui dit ça), mais le casting n'est pas très bon. En particulier Hugo Dillon qui dès le début n'a aucune crédibilité. Il n'est pas dans son personnage et simule très mal l'anxiété, la peur, la stupeur (entre autre). Même la petite fille s'en sort bien mieux.
Dommage. Je lui met une étoile et demi parce que ce film n'est pas nul, il n'est pas sans intérêt. J'aime assez sa direction artistique. Il est seulement gâché par certains acteurs qui ne jouent pas correctement. Et la fin est totalement nanardesque.